Passons la souris sur l'image pour l'ouvrir plus vite
Le nom « ,crèche, » viens du latin cipria(mangeoire), le mot « santon » quant à lui, vient du provençal et signifie « petit Saint ».Théoriquement, on doit installer sa ,crèche, le premier dimanche de l' avent (avent qui signifie venue du Messie) et l' enlever à la date de la présentation de ,Jésus, au temple (deux février). Les rois mages : Ce sont des savants, riches, on les dit errants, ils viennent guidée par une étoile jusqu' a Bethléem pour accueillir le Messie et lui apporter : De l' or, par Melchior, symbole de la Royauté, De l' encens , par Balthazar, symbole de la divinité du nouveau-né, De la myrrhe par Gaspard, symbole de la souffrance redemptrice(qui ramène les hommes au bien) de l' homme à venir.( La myrrhe est une résine odorante issue d' un végétal appelé balsamier (arbre d' Arabie).
La crèche de Noël : histoire et traditions La crèche de Noël, représentant la naissance du Christ, est une tradition importante de Noël. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de la crèche et les différentes coutumes qui lui sont associées.
Dans la religion chrétienne, la crèche de Noël est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus telle qu’elle est racontée dans les évangiles.
Dans l'évangile selon saint Luc, Jésus est né dans une étable et a été déposé à sa naissance dans une mangeoire ou cripia en latin. C’est ce mot latin qui est à l’origine du mot "crèche". Par extension, la crèche désigne aujourd’hui l'étable tout entière et les personnages qui y sont rassemblés.
Origines de la crèche de Noël
Dès le IIIe siècle, les chrétiens ont vénéré une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu de naissance de Jésus.
Au Moyen Age, des pièces de théâtres et tableaux vivants (ancêtres de nos crèches vivantes) étaient joués dans les églises pour représenter la naissance du Christ.
La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d'Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, François d'Assise organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.
Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s'est ensuite répandue dans toute l'Italie, avant de gagner une grande partie de l'Europe.
Histoire et évolutions
Peu à peu, les crèches vivantes ont été remplacées par des crèches de figurines.
Les premières crèches de figurines ont fait leur apparition au XVIe siècle. Ce sont les Jésuites qui ont introduit dans les églises les plus anciennes crèches connues.
En France, l'interdiction de représenter en public des scènes religieuses, pendant la Révolution, a favorisé le développement des crèches dans les maisons. Les petites figurines étaient alors en verre filé de Nevers, en porcelaine, en cire, en bois sculpté ou même en mie de pain.
A partir du XIXe siècle, la Crèche provençale avec ses célèbres santons de Provence devient très populaire. Ces santons représentent non seulement les personnages de la Nativité mais aussi tous les métiers de l'époque en costume local.
De nos jours, la tradition des crèches s'est répandue dans le monde entier, jusqu’en Asie, en Afrique et en Amérique Latine…
Traditions
Il est d'usage d'installer la crèche de Noël soit le premier dimanche de l'Avent, soit pour la Saint Nicolas (le 6 décembre), le dernier dimanche avant Noël.
La tradition chrétienne veut que la crèche reste dans les maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.
La coutume veut aussi que l’on dépose l’enfant Jésus dans la crèche dans la nuit du 24 au 25 décembre, après les douze coups de minuit.
Il est fréquent de placer une étoile au sommet de la crèche en référence à l’étoile qui a guidé les
Rois mages jusqu’à l’Enfant Jésus. Certaines personnes placent les Rois mages dans la crèche le jour de l'Epiphanie (le 6 janvier) et d’autres les approchent chaque jour un peu plus de la crèche.
On place généralement l'enfant Jésus au centre de la scène, encadré par Marie et Joseph. Ils sont accompagnés d'un âne, ayant transporté Marie enceinte et d'un bœuf qui, selon la tradition, aurait réchauffé le nouveau-né de son souffle. On place également autour de la crèche des bergers avec leurs agneaux, puisque c'est à eux que la nouvelle de la naissance du Christ aurait été annoncée en premier.