Vie Chrétienne I

   
 

 

 

Vie Chrétienne I

 

Gn 28,12 Alors il vit en songe une échelle posée sur la terre, et dont le sommet touchait au ciel, les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient.
Gn 28,13 Et le Seigneur, appuyé sur l'échelle, lui disant : Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père et le Dieu d'Isaac; la terre sur laquelle tu dors, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.
Gn 28,14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et seront bénies en toi et en ta postérité toutes les tribus de la terre.
Gn 28,15 Et je serai ton gardien partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, et je ne te quitterai point, que je n'aie accompli tout ce que j'ai dit.
Gn 28,16 Quand Jacob fut éveillé de son sommeil, il dit : Vraiment le Seigneur est en ce lieu, et moi je ne le savais pas.
Gn 28,17 Et, saisi d'effroi : Qu'il est terrible, dit-il, ce lieu-ci ! Ce n'est autre chose que la maison de Dieu et la porte du ciel.
Gn 28,18 Se levant donc le matin, Jacob prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, et l'érigea en monument, répandant de l'huile dessus.
Gn 28,19 Et il appela du nom de Bethel la ville qui auparavant s'appelait Luza.
Gn 28,20 Il voua aussi un voeu, disant : Si le Seigneur Dieu est avec moi, s'il me garde dans le chemin par lequel je marche, et me donne du pain pour me nourrir et des vêtements pour me couvrir,
Gn 28,21 Et que je ne retourne heureusement à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu;
Gn 28,22 Et cette pierre, que j'ai érigée en monument, sera appelée Maison de Dieu; et tout ce que vous m'aurez donné, Seigneur, je vous offrirai la dîme. 

Commentaire :

Ce songe ne révèle pas une réalité physique du Ciel mais s'appuie sur l'intelligence de l'homme et sa capacité à appréhender les objets qui l'entourent afin de révéler l'action invisible, mais certaine et si puissante de Dieu dans l'univers et en particulier envers la terre.

Gn 28,12 Alors il vit en songe une échelle posée sur la terre, et dont le sommet touchait au ciel, les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient.
Cette échelle est à l'image de l'arc-en-ciel, symbole de l'alliance entre Dieu et l'homme. Les barreaux, comme les couleurs de l'arc-en-ciel, symbolisent les dons de l'Esprit-Saint. Les barreaux les plus bas ne sont pas moins dignes que les barreaux les plus élevés. Retirer les plus élevés, et les plus bas n'ont pas d'utilité puisque la fin de la montée n'est plus possible. Retirer les plus bas, et les plus élevés ne sont plus accessibles puisque le principe de la montée n'est plus possible. Chaque barreau a sa place et mérite sa place. Mais si tous les barreaux sont utiles, il reste vrai que tous ne sont pas égaux au regard de la perfection et de leur dignité. Plus la créature a gravi de barreaux, plus elle s'est éloignée de la terre et de ce qui la relie, le péché. Et plus elle a gravi de barreaux, plus elle s'est approchée de la perfection et de la lumière du soleil, Dieu.
La terre est au pied de l'échelle parce que les hommes qui la forment, ont tout à apprendre dans la connaissance de Dieu et sur les moyens de s'approcher de Dieu afin de le posséder. Ce sont les vertus théologales infusées au baptême qui permettront au chrétien de pouvoir commencer sa longue et patiente course vers le trophée de toute sa vie, Dieu.
Les Anges montent et descendent les barreaux de l'échelle. Mais pourquoi montent-ils et descendent-ils ? Ce semble s'opposer à ce qui a été dit plus haut. En réalité, ce mouvement incessant est à l'image de la justice et de la sagesse de Dieu. Lorsque l'Ange monte, c'est parce que ses oeuvres lui ont mérité de s'approcher de Dieu afin de goûter la récompense de ses oeuvres. Mais les Anges fidèles ne sont-ils pas déjà récompensés en vivant désormais pour l'éternité au Ciel ? Ils le sont, mais Dieu, dans son infinie bonté, permet que ces mêmes Anges soient également récompensés par les oeuvres méritoires qu'ils réalisent auprès des hommes, contribuant ainsi au salut des hommes. Cette montée sur l'échelle est une récompense visible et sensible de Dieu pour l'Ange : il vit dans une lumière et une chaleur plus fortes et plus profondes. Néanmoins, parce qu'il y une hiérarchie au sein des Anges, l'Ange qui a pu monter, non par lui-même mais selon la volonté de Dieu, doit redescendre l'échelle sinon il brûlerait ses ailes et ne pourrait plus voler pour louer Dieu ni pour secourir les hommes. Il doit également redescendre parce qu'une place lui a été attribuée et qui correspond à la perfection de sa mission. Enfin touchant toujours les Anges, même s'ils descendent sur le barreau le plus bas, ils s'approchent des hommes pour contribuer à leur salut, tout en restant au contact de Dieu. Ils ne peuvent descendre à même la terre parce que ces créatures sont toutes pures et que Dieu ne veut qu'aucune de ses créatures ne vienne à être souillée en foulant le pied de la terre où sévit le péché.
Ainsi, l'échelle est le lien visible entre la terre et Dieu. Et puisque l'Esprit-Saint est symbolisé par cette échelle, nous y voyons encore le sacrement du baptême où Dieu vient infuser son Esprit en l'âme de l'homme. Au moment du baptême, Dieu donne son Esprit et, par son Esprit, les sept dons qui sont les sept barreaux de l'échelle.
Après l'homme et l'Ange, il nous reste à voir pour Dieu. Il semble perché bien haut, au sommet de l'échelle, comme ne voulant point descendre de son Trône. Il ne peut descendre puisque vivant éternellement dans sa sagesse, le don de l'Esprit-Saint le plus élevé, le plus parfait. Et pourtant, il descend, même si les yeux de l'homme ne peuvent le voir, puisque tous les dons de l'Esprit sont liés à la sagesse. Mieux, ces dons sont connexes à la charité. Et puisque Dieu est charité (I Jn 4,8 Dieu est charité), il possède tous les dons dans une perfection absolue si bien que c'est grâce à Dieu seulement que les Anges peuvent monter ou descendre sur l'échelle; c'est grâce à Dieu seulement qu'il nous communique sur terre, dans les hommes, son Esprit-Saint. Nous voyons que c'est l'Amour de Dieu pour les hommes qui incline le Coeur de Dieu, qui le fait se pencher vers nous, envoyant ses serviteurs nous servir. En réalité, Dieu ne vit pas dans un lieu dont un complexe de supériorité l'empêche de regarder toutes ses créatures. Puisque tout a été créé en Dieu et pour Dieu, tout participe à la gloire de Dieu, chaque créature selon son rang dans le Ciel. Et comme l'Eglise sur terre est à l'image de la Jérusalem céleste, il en est de même. Mais puisque notre Eglise vit encore sur terre, elle est imparfaite à cause de l'état de pécheur de ses membres mais vit dans l'espérance d'être transfigurée, puisque telle est sa vocation, afin d'être un jour pleinement, parfaitement et définitivement unie au Christ Jésus afin que ce soit la Tête de l'Eglise, Jésus, et le Corps du Christ, l'Eglise, qui rende gloire à la Très Adorable Trinité Sainte.
Gn 28,13 Et le Seigneur, appuyé sur l'échelle, lui disant : Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père et le Dieu d'Isaac; la terre sur laquelle tu dors, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.
Dieu s'adresse à Jacob en commençant par se présenter : Je suis le Seigneur. Il affirme et montre son autorité. Il est ce qu'il dit et rien ni personne ne peut s'opposer à cette divine autorité.
Ce premier propos écarte tout doute en affirmant que le songe à venir est selon la volonté de Dieu et non un esprit maléfique qui voudrait induire en erreur cet homme endormi.
Le Seigneur s'appuie sur l'échelle, non pas comme le vieillard s'appuie sur sa canne pour tenir encore debout, mais comme le Berger qui use de son échelle afin de veiller au bien de ses brebis. Le bois de cette échelle et la forme de l'échelle rappelle le bâton et la houlette du berger, le bâton pour corriger la marche en avant de la brebis, la houlette pour défendre la brebis du loup qui veille au moindre égarement (Ps 22,3b-4 Il m'a conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Car quand je marcherais au milieu de l'ombre de la mort, je ne craindrais point les maux, parce que vous êtes avec moi. Votre verge et votre bâton m'ont consolé).
Dans ce songe, Dieu use du bois, matériau souvent fragile, pour montrer l'altérité du monde, la courte vie de l'homme et sa nécessité de passer par cette courte vie pour essayer, de son mieux, d'approcher Celui qui a tout créé pour Lui. Dieu est le Dieu d'Abraham, qui était avant Jacob; il est le Dieu de Jacob qui vient après Isaac. Aussi, ce qui était avant, ce qui est et ce qui vient après, voilà encore la signification parfaite du divin tétragramme YHWH qu'aucune bible ne traduit correctement (Ex 3,14 Dieu dit à Moïse : Je suis Celui qui suis). Non seulement Dieu est, mais Dieu était, Dieu est, Dieu vient après (Ap 1,8 ...qui est, qui était et qui doit venir). Il est le Premier et le Dernier, c'est-à-dire que tout vient de Lui, rien ne fut avant Lui, tout est en Lui et rien en ce monde n'est hors de Lui, et tout doit retourner en Lui afin que toute créature douée de raison glorifie Dieu selon la volonté de Dieu.
Dieu a choisi Abraham pour faire de lui le père des croyants. Il choisit aujourd'hui Jacob pour être la première pierre de son peuple (Ex 4,22 Mon fils premier-né est Israël) et c'est pourquoi Dieu renommera Jacob en Israël (Gn 32,28 ...On ne t'appellera plus du nom de Jacob mais du nom d'Israël) parce qu'il est le premier Israëlite. Dieu donne la terre dont il est propriétaire d'abord à Jacob puis à sa descendance. Cela est juste puisque la descendance vient de Jacob, que sans Jacob, pas de descendance, et parce que Jacob est fils d'Isaac, fils d'Abraham et qu'il lui incombe de donner en plénitude tout ce qu'il a reçu de son père et de son Père. C'est pourquoi Dieu choisir Jacob comme premier héritier puis sa descendance comme héritier suivant.
Gn 28,14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et seront bénies en toi et en ta postérité toutes les tribus de la terre.
Dieu promet à Jacob que sa descendance, sa postérité, sera très nombreuse en la comparant à la poussière tout en rappelant qu'elle restera poussière, c'est-à-dire que tout vivant, passé, présent ou à venir est poussière, c'est-à-dire des hommes devant reconnaître et admettre leur néant, leur petitesse et leur nécessité de se tourner vers Dieu. L'homme est comme la poussière car il suffit d'une parole de Dieu, tel un souffle, pour balayer l'homme et son orgueil.
Dire que l'homme est comme la poussière de la terre, c'est rappeler combien l'homme vient de la terre, par sa chair et qu'il devra la travailler à la sueur de son front pour vivre sur cette terre. Ce n'est pas faire de l'homme une créature venant d'un autre monde où naissent les fantasmes sur l'origine de l'homme.
A travers sa postérité, Jacob s'étendra partout sur la terre, à l'ouest, l'occident, à l'est, l'orient, au nord, au septentrion, et au sud, au midi. Si Dieu a fixé le commencement de son peuple en Israël, dans cet homme et cette terre, ce peuple doit croître et se multiplier sur toute la surface de la terre. Au sens propre, il s'agit de procréer afin de remplir le globe. Au sens figuré, il s'agit de répandre la Parole de Dieu sur tout le globe. Les deux sens existent dans ces mots de Dieu. Et pour que l'homme puisse répandre la Parole de Dieu par delà les mers et les frontières, dans toutes les nations, il faut qu'il puisse être partout à la fois tout en étant un dans la même foi. Il devient alors nécessaire à Jacob de procréer et que sa descendance occupe le monde afin que le monde ne se préoccupe plus du monde mais s'occupe des affaires de Dieu. Dieu parlant, cite ce qui est visible et sensible à l'homme, la chair, afin d'atteindre ce qui est invisible et profond à l'homme, son âme. La chair n'est plus instrument de son propre plaisir mais doit être soumise à l'âme, elle-même soumise à la volonté de Dieu.
Et si la descendance de Jacob vit en héritant de la Parole de Dieu donnée à Abraham, Isaac puis Jacob, alors Dieu sera infiniment bon pour que récompenser ces hommes de bienfaits à cause de leur fidélité au vrai Dieu, de talents pour subvenir à leurs besoins dans le monde et de dons pour donner ce qu'eux-mêmes auront reçu de Dieu, soit directement de Lui, soit indirectement de Lui par l'intermédiaire de son prochain. C'est pourquoi toutes les tribus de la terre seront bénies en Jacob et en sa postérité.
Dieu mentionne les tribus de la terre. Ce sont des communautés formées d'homme, poussière de la terre, et non pas une communauté unique. Il y a diversité des dons mais un même Esprit; il y a diversité dans l'art de pratiquer la foi, mais une foi unique. C'est ce que nous retrouvons au sein de l'Eglise catholique où toutes les communautés religieuses vivent selon leur vocation et leur mission, unies derrière le saint père, dans la même foi apostolique magnifiée par le Christ et sa doctrine qu'il nous a léguée afin de la compléter au fil des siècles et de l'orner de ses plus beaux vêtements que sont les martyrs, les saints, les Pères, les Docteurs, la Tradition, les saints anonymes, etc. Puisque Dieu est Un, pourquoi alors plusieurs communautés et non pas une seule communauté ? Parce que l'homme de Dieu, descendant de Jacob, doit vivre sur les cinq continents et qu'il n'est pas aisé de communier tous ensemble, en même temps. D'autre part, parce que les cultures semblent parfois s'opposer, selon la sagesse distribuée de Dieu. Mais pour éviter les dérives, Dieu regroupe les croyants en communautés, en tribus, ayant chacune à leur tête un représentant fidèle et fiable de la vraie foi. L'Ecriture enseignera un peu plus loin la naissance des douze tribus, figure des douze Apôtres, structure de l'Eglise, image de la hiérarchie angélique. Cette structure sociale retrouvée en l'Eglise est nécessaire et là ou n'avons pas cette structure, nous voyons conflits de croyance, dérives, perte d'âmes, souffrances...

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site