Créer un site internet

Vendredi Saint II

Souffrance du Christ

La croix de Notre Seigneur, incarnation de la Sagesse divine et modèle de vie du chrétien
1) La Trinité Sainte symbolisée sur la croix. _____Jésus et son Eglise, l'Eglise Catholique. _____Jésus, unique médiateur entre les hommes et Dieu.
2) Le triangle divin. Le triangle humain.
3) L'espace-temps. _____La croix. _____Jésus.
4) Le Père envoie son Fils et le Fils remonte au ciel.
5) Définir le Fils de Dieu.
6) Jésus, sur la croix, ne touche plus la terre.
7) La vie du chrétien.
8) La croix + Jésus = les 4 vertus cardinales + les 3 vertus théologales. _____La croix. _____Jésus.
9) Le chiffre 7.
10) La sagesse de Dieu.
11) Les 3 clous de la croix.
12) Marie au pied de la croix.


1) La Trinité Sainte est symbolisée sur la croix :
La droite représente la justice qui fait partie du fondement du trône de Dieu le Père (Ps 89,15 La justice et l'équité sont le fondement de ton trône.
). A la droite de Jésus crucifié, nous avons le Père symbolisé. Le Coeur de Jésus, placé sur son côté gauche, est le siège de l'amour et de la charité. Or l'amour du Christ est aussi celui du Père. C'est l'Esprit-Saint, l'amour mutuel du Père et du Fils, l'amour consubstantiel du Père et du Verbe (I Jn 4,8 Dieu est charité). A la gauche de Jésus crucifié, nous avons l'Esprit-Saint symbolisé. Jésus est le Verbe Incarné (Jn 1,14 et le Verbe s'est fait chair). Le Verbe vit éternellement au ciel avec le Père et l'Esprit-Saint. Mais le Père aime les hommes et veut les sauver, au point qu'il a envoyé sur terre son Fils unique (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.). Le Verbe s'est incarné en naissant dans la Très Sainte Vierge Marie. Il est descendu du ciel où il règne avec le Père et l'Esprit pour descendre sur terre. Aux pieds de Jésus crucifié, nous avons le Verbe symbolisé. Voilà aussi pourquoi le Père et l'Esprit-Saint sont symbolisés sur la branche horizontale de la croix, tandis que le Verbe Incarné, Jésus-Christ, est symbolisé au pied de la croix. Nous pouvons dire que la Trinité Sainte est symbolisée sur la croix, que c'est Dieu tout entier qui se donne aux hommes, mais ce n'est pas la Trinité Sainte qui fut crucifiée sur la croix.
La représentation verticale de Jésus-Christ est aussi celle du Christ Total. Les pieds symbolisent ce qui est sur terre, l'Eglise créée par Notre Seigneur, l'Eglise Catholique. La tête, qui est au ciel - au même niveau que le Père et l'Esprit -, symbolise la personne de Jésus. Le Christ Total est formé de la Tête et du Corps, de Jésus (Col 1,18 Il est la tête du corps de l'Eglise.
) et de son Eglise (Col 1,24 je l'achève pour son corps, qui est l'Eglise.).
Notons un autre point essentiel : la croix prouve que désormais il n'y a plus de fossé infranchissable entre le ciel et la terre. Dieu n'est plus une entité inaccessible puisque le Verbe s'est fait chair et c'est la croix qui révèle au monde l'humanité parfaite de Dieu à travers son Fils. Jésus est le lien, l'unique médiateur entre l'humanité et Dieu (Jn 14,6 nul ne vient au Père que par moi
; I Tm 2,5 il n'y a qu'un Dieu et qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme).
Résumé de ce point : 1. La Trinité Sainte symbolisée sur la croix : _____a. Le Père est symbolisé à la droite du Christ,  _____b. l'Esprit-Saint à la gauche du Christ  _____c. et le Verbe aux pieds du Christ. 2. La croix et le Christ crucifié représentent Jésus et son Eglise, l'Eglise Catholique. 3. La croix est la preuve visible et éclatante de Jésus médiateur entre l'humanité et Dieu.
2) Le triangle divin :
Sur la croix, le triangle divin est représenté avec la pointe vers le bas : Jésus en bas et le Père et l'Esprit-Saint en haut. Par amour de l'homme, Dieu s'est abaissé à lui pour se donner à lui, pour l'élever à la divinité. Dieu vit avant tout dans le ciel qui est son royaume mais son amour infini l'a fait pencher vers le sommet de sa créature pour la sauver. Le Nouveau Testament enseigne que le triangle humain est représenté avec l'homme pécheur à sa base, en bas, et le Christ, Homme-Dieu parfait, à son sommet. Par amour de l'homme, le Christ s'est sacrifié sur le bois de la croix afin d'arracher l'homme de la terre pour l'élever au ciel (Jn 12,32 quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
). Nous retrouvons cette descente de Dieu et cette élévation de l'homme dans la description et l'explication théologique des dons de l'Esprit-Saint (Is 11,2-3 Et l'esprit du Seigneur reposera sur lui; l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété. L'esprit de crainte du Seigneur le remplira...). Puisque Dieu est au-dessus de l'homme, nous pouvons mettre le triangle divin au-dessus du triangle humain. Nous obtenons graphiquement un sablier, symbole du temps. Et vu ce qui vient d'être dit juste avant, nous avons une juxtaposition entre le temps et l'espace. Cette notion se retrouve dans le sens symbolique de la lettre V - ou W - dont la valeur numérique est le 6. Le chiffre 6 est aussi la somme des côtés des 2 triangles. Il résume tout et tout est résumé dans le Christ mort sur la croix.
3) L'espace-temps :
Le bois de la croix représente le temps, l'éphémère, ce qui n'est pas. Le Christ représente l'éternité, ce qui est de toute éternité. Notre Seigneur enseignera Sainte Catherine de Sienne : "Je suis Celui qui suis et toi, tu n'es pas." Par la croix de Notre Seigneur, il y a un passage du temporaire à l'éternité qui se fait uniquement par le Christ, par sa mort sur la croix.
4) Le Père envoie son Fils et le Fils remonte au ciel :
De gauche à droite et de haut en bas : Le Père envoie son Fils, par amour de l'homme et par volonté de le sauver (Jn 3,16). Le Verbe descend du Ciel pour s'incarner, offrant le salut aux hommes de bonne volonté. De gauche à droite et de bas en haut : Le Fils remonte au ciel pour envoyer l'Esprit-Saint afin de sanctifier l'homme (Jn 7,39; Jn 14,26; Jn 15,26). Il fallut que Jésus remontât au Ciel afin que, en union avec le Père, il envoie, avec lui, leur Esprit-Saint, pour poursuivre son oeuvre de salut au sein de son Eglise, pour racheter celles et ceux qui ne verront pas le Christ de leurs yeux de chair mais par les lumières de la foi, et pour répandre la charité parmi les hommes.
5) Définir le Fils de Dieu
:
De gauche à droite et haut en bas : 1. Le Fils est engendré du Père : il reçoit tout du Père, il a même nature que le Père, il est Dieu. (Ps 2,7 Le Seigneur m'a dit : Vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai engendré.
; Ps 109,1 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds.) 2. Le Fils reçoit l'Esprit-Saint : il possède les 7 dons de l'Esprit dans une plénitude parfaite et éternelle. (Is 11,2-3 Et l'esprit du Seigneur reposera sur lui; l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété. L'esprit de crainte du Seigneur le remplira...)
Ce triangle divin inversé représente un cône inversé, la réception totale et éternelle de Dieu Esprit en Dieu fait Homme. Le Verbe Incarné ne cesse pas d'être Dieu. Comment un homme aussi parfait et tout acquis à la cause du Père, parfaitement et à chaque instant soumis à la volonté du Père, ne pourrait plus être en communion avec le Père, par l'Esprit-Saint qui les relie sans cesse ? Les fleuves divins se déversent en permanence en l'âme de Jésus, en son coeur et en son corps. La chair du Christ est étroitement liée au Verbe. Même s'il y a deux volontés - le Verbe et le Christ - c'est toujours une seule et même personne, Jésus-Christ, le Verbe Incarné. L'amour divin est tel que Jésus s'est attaché à notre humanité pour la faire sienne. Il est le premier Adam, le premier frère d'une race de sauvés, le premier et le plus excellent des élus. Il montre la voie par sa vie d'homme, il donne la manière de marcher dans cette voie par son Evangile, il donne les moyens de marcher dans cette voie par son Esprit-Saint.
6) Jésus, sur la croix, ne touche plus la terre :
En acceptant de se soumettre à la volonté du Père, Jésus garde un fossé entre lui et la terre qui est le royaume souillé par les péchés des hommes. Les séraphins, les créatures célestes les plus élevées, ont une paire d'ailes pour protéger leurs pieds du péché. Jésus n'a pas besoin de protection puisque sa nature crucifiée marque que mourir à soi-même, c'est mettre un fossé entre la pureté et le péché, entre la lumière et les ténèbres, entre la charité et la haine, entre la grâce et la perdition. Jésus est Dieu et il n'a besoin d'aucun signe extérieur pour montrer que le péché n'a aucune prise sur lui. Il est le triomphateur du mal et sa résurrection va le prouver encore plus fortement et visiblement aux yeux du monde.
7) La vie du chrétien :

bois de la croix

holocauste du Fils

abandon du Fils

volonté (du Père)

Evangile (du Fils)

charité (dans l'Esprit)

glorification du Fils

il rappelle le néant de l'homme, son origine et son incapacité à réaliser par lui-même la moindre oeuvre de salut.

il rappelle la nécessité à l'homme de se sacrifier, c'est-à-dire de ne plus accomplir les oeuvres de la chair mais les oeuvres de l'Esprit.

à l'image du Christ, l'homme doit abandonner sa propre volonté pour chercher à accomplir uniquement la volonté de Dieu.

1. faire la volonté du Père à l'image du Fils.

2. conformer sa vie à la doctrine de l'Evangile à l'image du Fils.

3. fuir les oeuvres de la chair pour rechercher les oeuvres de l'Esprit à l'image du Fils.

l'homme s'assure alors très certainement le salut de son âme.

8) La croix + Jésus = les 4 vertus cardinales + les 3 vertus théologales :
La croix représente les 4 vertus cardinales, piliers d'une vie terrestre parfaite (Sg 8,7 Et si quelqu'un aime la justice, ses travaux ont pour objet les grandes vertus; car elle enseigne la sobriété et la prudence, la justice et la force d'âme, choses qui sont les plus utiles à l'homme dans la vie.
).
Jésus crucifié représente les 3 vertus théologales, piliers d'une vie céleste parfaite (I Co 13,13 Maintenant demeurent toutes les trois, la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois est la charité.
). Comment cela ? Jésus a toujours eu foi en son Père qui est symbolisé par sa droite. Jésus a toujours aimé parfaitement Dieu et les hommes, son amour étant symbolisé par sa gauche avec l'Esprit-Saint. Enfin, Jésus, le Verbe Incarné, est l'espérance des hommes, celle de pouvoir à nouveau obtenir le salut de nos âmes. En Jésus, nous retrouvons ainsi la foi, la charité et l'espérance.
Le Christ vient se juxtaposer en premier plan sur la croix. Les vertus cardinales ne sont pas une fin en soi puisqu'elles doivent conduire le chrétien vers les vertus théologales, tremplin vers le Christ. Par amour de l'homme, Jésus a en effet accepté d'aller à la croix pour y être crucifié. Le chrétien n'est-il pas appelé à marcher sur les pas de Jésus, c'est-à-dire à l'imiter en toutes choses ? (Jn 13,15 je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes.
; Ep 5,1-2 Soyez donc des imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple du Christ, qui nous aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une oblation et un sacrifice d'agréable odeur.)
Ces 7 vertus sont les piliers de la perfection de la vie chrétienne (Mt 5,48 Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
).
9) Le chiffre 7 :
Dans le Père, nous retrouvons les 7 demandes du Pater Noster, même si cette prière enseignée par Jésus ne s'adresse pas particulièrement au Père mais à toute la Trinité Sainte. Dans le Fils, nous retrouvons les 7 béatitudes (Mt 5,3-9). Dans l'Esprit-Saint, nous retrouvons les 7 dons (Is 11,2-3 Et l'esprit du Seigneur reposera sur lui; l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété. L'esprit de crainte du Seigneur le remplira...
), même si ces dons se retrouvent également dans le Père et dans le Fils.
L'homme qui soumet sa volonté à celle de Dieu, qui cherche à aimer Dieu et son prochain de toutes ses forces et à l'image du Christ, qui accepte humblement, patiemment et charitablement les épreuves de Dieu, recevra les fruits de l'Esprit (Ga 5,22-23). Or 7 (demandes du Pater) + 7 (béatitudes) + 7 (dons de l'Esprit) + 12 (fruits de l'Esprit) ===== 33 Le nombre 33 est l'âge du Christ crucifié sur la croix. L'homme deviendra conforme au Christ : il sera sanctifié puis glorifié, devenant ainsi parfaitement et pleinement participant à la nature divine (II P 1,4 afin que nous devinssions participants de la nature divine
).
10) La sagesse de Dieu :
La théologie enseigne que : 1. l'amour - et plus exactement la charité - procède de la volonté d'aimer, 2. la parole - le verbe - procède de la connaissance. Ainsi, le Verbe, engendré du Père, provient de l'intellect divin, tandis que l'Esprit-Saint, la charité, provient de la volonté divine. Or le livre de la Sagesse nous dit que le commencement de la sagesse est le désir très sincère de l'instruction
(Sg 6,18). Ainsi, puisque la Trinité Sainte est représentée sur la croix, c'est aussi la sagesse de Dieu qui est représentée sur la croix. Ne dit-on d'ailleurs pas que la croix est folie aux yeux du monde (I Co 1,18 la doctrine de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine.) comme la sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes ? L'Evangile enseigne que l'amour véritable envers Dieu est le désir sincère et profond de vivre selon les commandements de Dieu. Jésus enseignera que les commandements qu'il perfectionnera seront la voie qui mène au salut, ce que dit la suite du livre de la Sagesse : Sg 6,18-21 Car le commencement de la sagesse est le désir très sincère de l'instruction. Le soin de l'instruction est l'amour, et l'amour est l'observation de ses lois : or l'attention à observer ses lois est la consommation de l'incorruption. Et l'incorruption approche l'homme de Dieu. C'est pourquoi le désir de la sagesse conduit au royaume éternel.
11) Les 3 clous de la croix :
Jésus fut pendu sur la croix avec 3 clous. C'est ici la plus belle utilisation du VAV, du V (ou W). Le clou, ou le crochet, est la représentation graphique du VAV. Il y eut 3 clous, 3 VAV, soit le nombre 666.
Le premier sens obtenu est le suivant : puisque le 666 représente le mal absolu, Satan, il faut croire que Jésus, en acceptant de mourir sur la croix, par amour de nous, crucifie en même temps Satan. Jésus meurt sur la croix mais il est ressuscité le 3è jour. Sa résurrection est le triomphe de la vie divine, de l'amour de Dieu et de la lumière contre l'égoïsme, la haine et les ténèbres. Jésus a triomphé de Satan : la mort n'a pas voulu de Dieu puisque Dieu a vaincu la mort.Cette victoire de Jésus sur Satan est la confirmation éclatante de l'affrontement dans le désert où Jésus fut tenté 3 fois, sans jamais avoir cédé devant le diable. La première fois, Jésus rappelle sa divinité devant Satan. La seconde fois, Jésus proclame sa divinité devant les mondes juif et païen.
Le deuxième sens est tout aussi profond et peut résumer la loi, la grâce et la vie du chrétien. Jésus reçut un clou dans sa main droite, un clou dans sa main gauche et un clou sur ses pieds. 1. La droite représente la justice (Mt 5,30 si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi...
; 5,39 ...si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre; 6,3 quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite; 25,33-34 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche... le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père : prenez possession du royaume...; 26,64 ...vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la Puissante...; etc.). Jésus crucifie la justice et la sagesse de l'homme pour les remplacer par une justice plus équitable (Ps 97,2 La justice et l'équité sont la base de son trône.), parfaite (Is 33,5 le Seigneur est élevé, car il habite là-haut; il remplit Sion d'équité et de justice.) et éternelle (Ps 145,17 le Seigneur est juste dans toutes ses voies et saint dans toutes ses œuvres.) : la justice divine. 2. La gauche représente l'amour. Le signe de la croix nous fait mettre la main droite sur le côté gauche pour nous rappeler que le Fils de Dieu naquit dans le sein de la Très Sainte Vierge Marie et qu'il devint l'Amour Divin Incarné. Dieu condamne toute forme d'amour qui n'a pas pour fin Lui-même et Il ne propose que l'amour véritable (Mt 6,24 Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.) : l'amour de Dieu pour Dieu (Mt 22,37 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit) et l'amour à travers les hommes, amis et ennemis (Jn 13,34 comme je vous ai aimés, que vous vous aimiez aussi les uns les autres) pour Dieu. 3. Les pieds sont le lien entre le corps de l'homme et la terre. Or Jésus crucifie ce qui rattache l'homme à la terre afin de l'élever vers Dieu. Par sa mort, Jésus condamne les oeuvres de la terre pour élever l'homme par les oeuvres de Dieu (Ga 5,19-23). Le baptême chrétien, associé à la résurrection du Christ, nous rappelle la crucifixion du vieil homme, celui de la chair, et la naissance du nouvel homme, celui qui vit de la grâce divine. Comme Dieu aime infiniment tous les hommes, bons et mauvais, au point qu'il leur offre la rédemption et le salut, il nous a envoyé son Fils unique (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle) pour nous enseigner ce qu'il faut faire afin d'être élevés par Lui auprès de Lui. (Jn 12,32 quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi).
Voilà pourquoi la 6è parole du Christ est : tout est accompli
(Jn 19,30). Puisque le chiffre 6 est associé à l'homme depuis la création d'Adam le 6è jour, tout l'Evangile nous montre combien Jésus fut un homme parfait, sans pour autant perdre sa divinité (Col 1,19 Dieu a voulu que toute la plénitude habitât en lui). Les 3 clous sur la croix de Notre Seigneur sont les 3 VAV qui symbolisent la justice, la charité et le mystère de la rédemption. Les rabbins ont toujours cru que le monde ne pourrait vivre sans justice ou sans amour. L'Eglise a aujourd'hui le devoir de rappeler ce qu'elle a enseigné pendant près de deux mille ans : l'amour de Dieu - la bonté, la miséricorde, la patience, la clémence, la grâce - ne peut être dissocié de sa justice car la justice divine est partie intégrante de l'amour de Dieu et l'amour de Dieu s'exprime aussi par sa justice. Dieu est charité (I Jn 4,8 Dieu est charité), il nous a créés par amour afin que nous l'aimions un jour parfaitement. Mais il est aussi juste (Ps 11,7 le Seigneur est juste et il aime la justice.; Is 61,8 moi, le Seigneur, j'aime la justice.) et il est juste que l'homme adore Dieu (Ba 2,9 Le Seigneur est juste dans toutes les œuvres qu'il nous a commandées.) qui jugera un jour ses oeuvres selon la justice divine (Ps 98,9 Il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité.).
Nous avons dit que le VAV représente aussi le haut, le bas et les 4 directions. La croix de Jésus-Christ, avant d'être plantée fermement dans le sol, fut couchée à même le sol afin de pouvoir allonger Notre Seigneur et lui enfoncer les 3 clous. Nous avons le bas avec les 4 directions, les 4 points cardinaux. Puis, une fois relevée et plantée dans le sol, nous avons maintenant le haut mais les 4 points cardinaux sont dans un autre plan. Nous sommes passés du plan temporel relatif au plan spatial. Voici un autre sens du VAV. La crucifixion du Christ rappelle le court passage de l'homme sur terre, sa nécessité de mourir à lui-même pour renaître à la vraie vie par le Christ, puis la mort dans sa chair, avant d'être ressuscité et glorifié auprès de Dieu, toujours à l'image du Christ. Jésus incarne le VAV par excellence, le VAV parfait.
12) Marie au pied de la croix :
Au pied de la croix, nous avons la Mère de Dieu, Marie "de Cléophas" et l'Apôtre saint Jean (Jn 19,25). Plus loin, il y a Marie "de Salomé". (Mc 15,40; 47) En tant que mère de Jésus, Marie est la personne la plus proche du Christ. Elle participe jusqu'au bout aux souffrances de son fils unique. Un glaive a percé son âme. Elle voit sa chair souffrir en Jésus. Elle voit son sang couler sur le corps de Jésus. Marie souffre avec Notre Seigneur comme un seul et même Corps. Nulle femme, nul homme au monde n'a souffert comme Marie. Marie, défigurée par les larmes, reste au pied de la croix. Au-delà de ses souffrances innommables, elle sait qu'elle doit laisser la volonté de Dieu s'accomplir jusqu'au bout. Elle l'accepte parce qu'aimant Dieu comme nulle autre âme. Elle l'accepte parce que sachant que son fils est le Rédempteur de l'humanité et que la prophétie doit s'accomplir. Marie est la personne la plus proche de Jésus : elle est médiatrice entre les hommes, qu'ils regardent de près ou de loin ce spectacle de souffrances et de déchirements, et le Verbe Incarné. Ses souffrances attirent à elle les plus proches disciples de Jésus. Les Apôtres et leurs successeurs auront comme mission de rassembler toutes les brebis vers le Christ. Comme le feront-ils ? Par la médiation unique de Marie. Marie vit en union étroite et parfaite avec son fils. Marie, pleine de grâces et médiatrice, réunit les Apôtres autour d'elle. Les Apôtres réunissent les fidèles autour d'eux. Toute l'Eglise est réunie auprès de Marie afin de la suivre pour mieux suivre le Christ. Marie, Immaculée Conception, qui mit au monde l'Enfant Jésus, a reçu toutes les grâces divines. Jusqu'aux derniers instants de vie de Jésus sur la croix, elle continue de recevoir les grâces de son Fils. Martyre toujours en vie, ses immenses souffrances sont sources de bénédictions et de grâces pour elle et, par elle, pour ceux qui suivront le Christ. Dieu donne toutes grâces à l'homme par la médiation de sa Sainte Mère. Aucune grâce divine n'est donnée sans passer par Marie. Après avoir épousé l'Esprit-Saint pour mettre au monde l'Enfant Jésus, elle assiste à la mort cruelle de Jésus. Sa participation unique aux souffrances du divin Enfant lui méritera de recevoir encore l'Esprit-Saint à la Pentecôte. Les Apôtres ont reçu l'Esprit-Saint trois fois, deux fois par la bouche de Notre Seigneur et une fois à la Pentecôte. Marie vit en permanence dans la grâce divine, en étroite union avec l'Esprit-Saint. Depuis sa conception, jusque sa mort, elle vit dans une plénitude de l'Esprit-Saint bien plus grande que pour les Apôtres. Elle est pleine de grâces et toutes les générations la proclament bienheureuse. Cette proclamation unique dans l'histoire de l'Eglise révèle qu'elle a toujours vécu toutes les béatitudes (celles du sermon sur la montagne). Ainsi, dès sa conception, elle est sainte comme nulle autre créature terrestre, comme nulle autre créature céleste. Elle mérite une auréole de gloire divine, marquée par l'empreinte des Douze Apôtres, les douze étoiles de Jésus-Christ. A elle, la plénitude des dons, des vertus, des fruits, des grâces.
A ses côtés, il y a Marie-Madeleine et l'Apôtre saint Jean. Marie-Madeleine est la preuve éclatante qu'il est faux de croire que le temps perdu n'est jamais rattrapé. Malgré ses péchés répétés, Jésus a accepté de tout lui pardonner. D'ailleurs, Jésus ne pardonna-t-il pas au bon larron ? L'Apôtre saint Jean est le disciple préféré de Jésus. Sa virginité, sa jeunesse toute consacrée à Dieu et sa fidélité jusqu'au pied de la croix lui ont valu d'être un homme privilégié dans la connaissance, la compréhension et l'enseignement des mystères divins. Est-ce par hasard si Jésus lui confie sa Très Sainte Mère ? L'Apôtre devint ainsi le premier homme à faire partie de la Très Sainte Famille, une famille immense dont la Mère est mère de tous les hommes et dont le Père, Saint Joseph, veille sur ses enfants, comme les enfants de sa propre chair, comme le pasteur veillant sur ses brebis que Dieu lui a confiées. Ainsi, auprès de Marie, nous avons la grande pécheresse et le parfait - dans le sens chrétien. Voilà bien une des grandes missions de Marie : réunir les pécheurs et les justes, non pour elle-même, mais devant le Christ, par les grâces qu'elle a toujours reçues de la Trinité Sainte, afin que le plus grand nombre soit sauvé par la mort et la résurrection de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Le Fiat de Marie est la première preuve que Marie mérite le titre de co-rédemptrice - mais à un titre moindre que celui du Christ. Sa Passion avec Jésus est une autre preuve que Marie est co-rédemptrice. Quelle belle image que celle de voir toute l'Eglise et les hommes n'appartenant pas encore à l'Eglise derrière Marie, tous adorant Jésus-Christ et vivant dans l'espérance d'être sauvés par Lui.
 

Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

Date de dernière mise à jour : 01/04/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×