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La Croix Partie 1 1. les bras étendus : et l'homme tout entier devient un signe de croix, 7. la main droite passant du front à la poitrine et de la poitrine aux épaules. Comment faire correctement le signe de croix ? 1. Avec la main droite et non la main gauche. N'en déplaise aux gauchers contrariés, c'est ainsi que ce signe de croix a été instauré il y a deux mille ans. Ce qui est à droite est considéré comme plus noble que ce qui est à gauche. (cf étymologie latine avec les mots "sinister" et "dexter") 2. Avec les trois doigts de la main droite (représentant les trois personnes divines de 3. Nous commençons par le front, la partie la plus noble du corps humain et également le siège de la honte (cf. Lc 9,26 / citations des Pères de l'Eglise), en disant "Au Nom" car rien n'est plus grand et plus noble que le nom de Dieu. Le Nom et non le Noms enseigne l'indivisible unité de l'essence divine. 4. Puis le ventre, en disant "du Père". Tout est fait à partir du Père, il est le centre du monde, tout comme notre ventre est le centre physique de notre être. 5. Puis au niveau du coeur (ou de l'épaule gauche), en disant "du Fils", car c'est dans le coeur de 6. Enfin, au niveau de l'épaule droite, en disant "et du Saint-Esprit", passant ainsi du Fils vers le Saint-Esprit comme le Fils envoya le Saint-Esprit après son Ascension, au moment de 7. Quand le signe de croix est terminé, nous disons "Amen !" parce qu'il en est ainsi ("amen", en hébreu, signifie '"très certainement") Quelques remarques : 1. Il est incorrect de commencer le signe de croix en portant la main droite sur le front, en disant "Au nom du Père" ou d'inverser le Fils et le Saint-Esprit (épaule droite puis épaule gauche comme le font les orthodoxes). Le signe de croix pratiqué par les catholiques provient des Apôtres même et est bien antérieur à celui des orthodoxes. 2. D'autre part, nous voyons que le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment un "T" (le tau), la croix du Christ. Ainsi, le Christ, sur sa croix, c'est toute 3. La branche principale, verticale, dont les extrêmités sont "Au nom" et "du Père" montre que tout a été fait au nom du Père et que tout lui revient, ce que confirmera le Christ en personne. (les oeuvres du Christ sont uniquement celles du Père – Jn 10,37) 4. La branche secondaire, horizontale, n'a de secondaire que son nom. Le Père engendra son Fils unique Jésus-Christ (Ps 2,7) qui s'incarna sur Terre il y a deux mille ans (Jn 1,14). Puis, le Fils envoya l'Esprit Consolateur (Jn 15,26), le Saint-Esprit, pour poursuivre son oeuvre au sein de son Eglise et dans toutes les nations, d'où l'horizontalité de la seconde branche. Il y a continuité entre la doctrine du Christ incarné et les oeuvres de l'Eglise, inspirée de l'Esprit-Saint. 5. La croix dut être couchée à même le sol pour pouvoir allonger le Christ dessus. Ainsi, non seulement le Christ descendit du Ciel plus bas que terre, mais la croix ainsi placée représente les quatre points cardinaux, la terre toute entière, car le Christ est venu pour le monde entier (Jn 3,16). Nul n'est écarté de l'amour de Dieu par le Fils. C'est pourquoi l'Eglise du Christ est dite catholique car elle est universelle : le Père désire que tous les hommes y entrent. (Jn 6,39) 6. Puis, la croix fut élevée pour être dirigée vers le ciel, nous obligeant ainsi à élever notre regard vers le ciel, là où siège désormais le Christ, à la droite du Père. Voici une attitude d'abandon et d'appel du croyant qui lève les yeux vers le ciel et s'adresse à Dieu pour être écouté, exaucé, pour recevoir un signe. Et ce signe, c'est la croix ! 7. Enfin, nous avons l'ordre des trois personnes divines tel que le donna le Christ : d'abord, le Père, puis le Fils, puis le Saint-Esprit. Aucun d'eux n'est inférieur aux deux autres car tous sont recouverts du "Au nom", du titre de Dieu (Mt 28,19).
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
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Date de dernière mise à jour : 05/07/2021