Saint Augustin

   
 

 

Saint Augustin

(354 - 430)

                                                       Un   fils de l'Algérie                                                                       

Aurelius   Augustinus, connu comme Saint Augustin, est né le 13 novembre 354, à   Thagaste, aujourd’hui Souk-Ahras, dans l’Est algérien. Ses parents, Patricius   et Monique, ont vite compris que leur enfant avait une intelligence qui   promettait beaucoup. Ils ont tout fait pour qu’il puisse suivre des études   supérieures à Madaure puis à Carthage. Augustin, de tempérament passionné,   s’est pris d’un grand amour pour la littérature latine. En 372, il est à   Carthage. Venu se former à la rhétorique, il vit sa première conversion.   « Je n’aimais pas encore, et j’aimais à aimer » dira-t-il plus tard   dans ses Confessions (Conf. 3,1,1). Désir d’aimer et d’être aimé, voilà le   programme de vie d’Augustin. Le livre de Cicéron, l’Hortensius, au programme   des études, allait bouleverser la vie du jeune universitaire : « ce   livre m’excitait, m’enflammait, m’embrasait à aimer, à chercher, à conquérir,   à posséder et à étreindre vigoureusement, non tel ou tel système   (philosophique) mais la sagesse elle-même » (Conf., 3,4,7). Depuis cette   découverte, l’aventure d’Augustin sera un grand questionnement intérieur pour   trouver cette sagesse qui peu à peu se montrait comme étant la vérité et   l’amour. Il étreindra cette sagesse dans la nuit du 24 au 25 avril 387, quand   il reçut le baptême chrétien dans le baptistère de Milan, des mains de Saint   Ambroise. Mais avant d’en arriver là, quel combat humain et religieux le   jeune Augustin devait-il mener ! Pendant neuf ans, il fut adepte du   Manichéisme pour qui l’homme n’était pas responsable de son propre mal.   Ensuite, il fut tenté par le Scepticisme pour qui nous ne sommes capables   d’aucune vérité.

L'évêque   d'Hippone (aujourd'hui Annaba)     

Devenu   chrétien, Augustin revint à Souk-Ahras où il avait décidé de vivre au service   de Dieu, de l’Église et de l’homme, comme moine-laïc. Avec des amis il fonda   le premier monastère de l’Église du Nord de l’Afrique. En 391, il débarqua à   Hippone et là il fut ordonné prêtre, malgré lui. En 396 il devint l’évêque   d’Hippone et y resta jusqu’à sa mort, survenue le 28 août 430. C’est dans la   ville royale d’Hippone, où jadis les rois numides venaient se reposer pendant   les mois d’été, qu’Augustin a mené son combat de vie et d’idées. Il luttait   pour redonner à l’Église son unité. Il portait une attention particulière aux   pauvres et aux besogneux. Il employait son génie et toute sa formation pour   éclairer les données de la foi chrétienne et de la vie humaine. Les donatistes   et les pélagiens trouvèrent en lui un polémiste hors pair. Il contribua à   enrichir le patrimoine culturel de l’humanité par ses écrits et sa   correspondance. Son chef d’œuvre, La    Cité de Dieu, est mondialement connu. Il travaillait   surtout pour que les hommes, créés par le même Dieu, puissent, en aimant   Dieu, s’aimer sincèrement entre eux et vivre de ce double amour. C’est   pourquoi, Augustin fut nommé « Docteur de l’amour ».

Parmi   les nombreux écrits de Saint Augustin, voici quelques extraits sur des problèmes humains   (justice, torture, guerre, amitié, ...) et sur la recherche de Dieu

Pour   en savoir plus, lire:

Saint   Augustin, Serge LANCEL, Fayard, 2001

La Basilique Saint Louis de Tunis abritera du 15 décembre 2004 au 10 janvier 2005 une Exposition sur saint Augustin à l’occasion du 1 650e anniversaire de sa naissance. Il s’agit d’un événement historique, le premier du genre en Tunisie. Saint Augustin s’est déclaré "africain", en prenant en même temps une dimension universelle. C’est précisément là le thème de l’Exposition "Africanité et Universalité", dont la partie didactique a été organisée par l’Université de Fribourg, et la partie artistique par le Ministère tunisien de la Culture qui a mis à disposition des pièces archéologiques. L’Archidiocèse de Tunis a participé lui aussi à l’installation de l’Exposition, ainsi que l’Ambassade de Suisse. L’inauguration officielle aura lieu le 15 décembre, et, le jour s! uivant, il y aura à 17 heures une conférence d’inauguration du professeur Serge Lancel, sur le thème suivant : "Saint Augustin et Carthage" ; elle sera suivie d’une table ronde avec des experts, tunisiens et d’autres nations.

Carthage a fortement influencé Saint Augustin : il y fut étudiant de 370 à 374, puis professeur de 375 à 383, avant de partir pour Rome et Milan. Durant son épiscopat à Hippone, de 395 à 430, il fit de nombreux voyages, participa aux Conciles de Carthage, prononça de très nombreux sermons. Philosophe, théologien, écrivain, moraliste, Evêque : la figure de saint Augustin a sans aucun doute imprégné l’Afrique du Nord chrétienne sur différents aspects.

"L’Exposition sur saint Augustin révèle le passé chrétien de la Tunisie où le Saint a joué un rôle important, à cheval entre l’époque romaine et l’invasion des Vandales, auxquels succédèrent les Byzantins et les Arabes" déclare à l’agence Fides le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Tunis, Mgr Dominique Rézeau. "Carthage était alors la métropole chrétienne de l’Afrique, avec ses nombreux Diocèses, ses Saints et ses Pasteurs, ses théologiens, ses chrétiens, tentés encore par les hérésies du Donatisme et du Pélagianisme. Les écrits de Tertullien, de saint Cyprien, Evêque de Carthage martyrisé en 258, de saint Augustin, ont guidé et guident encore la foi et la vie de l’Eglise dans notre Diocèse, mais aussi au-delà de ses frontières. Nous souhaitons que cette Exposition fasse découvrir aux visiteurs la grande figure de saint Augustin, qui peut être appelé, comme le fut plus tard saint Thomas More, ‘un homme pour toutes les saisons". (S.L.)

Agence Fides, 14 décembre 2004

 

Encyclopédie Saint Augustin

Fruit du travail de 140 spécialistes, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la vie et de l'œuvre, de la pensée et de l'environnement d'Augustin, sans laisser de côté son influence multiple et complexe sur sa postérité.

lire le lien   de   theologia.fr

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site