Créer un site internet

Qui est satan III ?

   
 
 

 


Qui est satan III ?

 

 

Voici une nouvelle devinette : lorsque Satan s'adressa à Eve, il prit l'apparence d'un serpent. Pourquoi ?
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité.
Le verset cité par notre amie "mily" n'est pas tout à fait complet. Le voici :
Gn 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Dieu ait faits.
Satan ne pouvait prendre le corps d'un homme pour tenter Eve : 1. parce que, à ce moment-là, seuls Adam et Eve étaient créés et si Satan avait pris le corps d'un homme, cela aurait signifié que Satan peut créer un homme, ce qui est réservé à Dieu seul (*). (Si Satan ne peut créer un homme, il a néanmoins la capacité de donner l'illusion de créer.)
2.
parce que même si Satan avait eu le pouvoir de créer un homme pour s'y incarner, il convenait qu'il s'incarnât dans un animal. Il n'y a rien de mieux que d'incarner une nature inférieure à une autre nature pour tenter de rabaisser cette dernière. Les deux premiers points révèlent la perfection de l'acte diabolique.
3.
Satan ne pouvait pas s'incarner en un autre animal (**). En effet, parce qu'il fut l'Ange le plus élevé avant sa chute, il convint qu'il fut dans le corps de l'animal le plus rusé, c'est-à-dire le plus intelligent selon la nature animale afin de montrer qu'il n'était pas possible à tout prix de faire chuter Eve, en prenant le corps d'un autre animal.
4.
L'auteur sacré précise que Dieu permit que Satan incarna le corps de l'animal des champs le plus rusé et non le plus rusé des animaux, parce que nos premiers parents étaient prédestinés à vivre dans les champs, d'abord pour y vivre des fruits des arbres, ensuite, pour y cultiver eux-mêmes suite à leur grave péché.
5. Pourquoi l'auteur sacré dit-il que le serpent est le plus rusé des animaux des champs ? Parce que cet animal est principalement rencontré dans les champs, qu'il est réputé sournois, silencieux dans ses mouvements, intelligent lorsqu'il passe à l'acte, allant jusqu'au bout de son intention.

6. Il était naturel que Satan s'incarna en serpent, animal faisant partie de tous les animaux qui étaient dominés par l'homme (Gn 1,26 Dieu dit : ...qu'il domine... sur les animaux domestiques... sur les reptiles qui rampent sur la terre). Aussi Eve ne fut-elle pas surprise ni même apeurée lorsque Satan vint vers elle sous la forme d'un serpent. Elle vit non pas la monstruosité du diable, mais le serpent lui-même venir lui parler.
Mais le serpent a-t-il été créé pour parler comme l'homme ? Ne dit-on pas qu'une des différences essentielles entre l'homme et l'animal est la parole ? Si l'absence d'étonnement d'Eve surprend le lecteur, précisons qu'elle révèle le manque de maturité spirituelle, le manque de connaissances de cette femme. Eve aurait pu, aurait dû s'étonner d'entendre un serpent lui parler, allant jusqu'à raisonner comme l'homme, la capacité de raisonner étant le propre de l'homme.
Cette absence d'étonnement chez Eve révèle aussi l'intelligence de Satan : il sut quel fut le meilleur moment pour tenter Eve. Ce moment fut avant qu'Eve ne fût suffisamment élevée spirituellement dans la sagesse de Dieu, la connaissance et la compréhension du monde, et après qu'Eve eut suffisamment vécu dans le monde pour découvrir que Dieu avait effectivement créée diverses espèces animales, toutes soumises pour le bien de l'homme. Et parce que Adam et Eve vivaient dans le jardin pour se nourrir des fruits et des plantes, quoi de plus évident que Satan s'incarna en serpent, le plus rusé des animaux des champs.
Un autre enseignement concerne plus généralement l'homme. Il montre que celui qui devient esclave du péché n'est plus digne de vivre selon la vertu qui est associée à sa nature selon la bonté de Dieu. Lucifer, être de lumière, fut le plus élevé de tous les Anges que Dieu créa. Mais, pour avoir désobéi à Dieu et librement choisi de vivre orgueilleusement selon sa propre volonté, Dieu permet à cet être déchu, désormais ennemi pour toujours de Dieu, Satan, de pouvoir vivre comme une bête. Il ne s'agit pas de dire que Lucifer n'est plus de nature angélique mais que son péché le rabaisse au rang d'un animal. Il en va de même pour l'homme qui choisit librement de vivre selon le péché : il perd sa dignité de vivre selon la vertu associée à sa nature humaine, selon la bonté divine, pour vivre comme une bête. Par contre, ne concluons pas qu'il faut condamner les animaux. Le pécheur, ange déchu ou homme, est comparé à l'animal parce que l'animal n'a pas capacité à raisonner, à s'émerveiller de Dieu, à rechercher et à aimer Dieu. Le pécheur conserve sa capacité de raisonner, car le péché ne modifie pas la nature, mais cette capacité est détournée de sa fin naturelle pour transformer le pécheur en animal, en quête de ses propres plaisirs, désireux d'assouvir ses fantasmes les plus fous, les plus horribles, l'éloignant toujours plus de son Créateur, c'est-à-dire de la fin naturelle qui lui était prédestinée. Doit-on y voir un message de désespoir ? Pour les anges déchus, rappelons que, à cause des attributs de leur nature, ils sont condamnés à jamais sans la moindre espérance de revenir un jour à Dieu. Pour les hommes pécheurs, Dieu fit que son Verbe s'incarna afin de nous enseigner la voie du salut, de nous montrer comment être sauvé. Ainsi, si Satan est damné à jamais, Eve et Adam seront ultérieurement sauvés, même si le péché originel restera désormais comme gravé en la nature humaine, sceau ne pouvant être retiré que par le baptême dans l'eau et l'Esprit-Saint, baptême qui nous a été révélé par le Christ Jésus, Notre Seigneur et Rédempteur.
(*) Les progrès de la science permettent aujourd'hui de clôner des animaux. Certains disent alors que c'est créer des animaux à partir d'autres animaux. Cela rend-il ces scientifiques des dieux ? Non car le clônage se fait toujours à partir de quelque matière (vivante). Or Dieu seul crée à partir de rien. Lorsqu'un homme et une femme s'unissent en vue de concevoir un enfant, on parle de procréation et non de création. Là encore, l'être humain crée un autre vivant à partir de quelque matière (vivante). Ainsi le verbe créer est pour Dieu et Dieu seul. L'utilisation de ce verbe est ce qu'on appelle un abus de langage.
(**) On dit que Satan incarna un serpent parce qu'il utilisa un serpent pour dialoguer avec Eve, mais ne prit pas l'esprit du serpent à la place du serpent : point de réincarnation, cette hérésie étant absolument infondée et condamnée par l'Eglise. Le serpent reste lui-même mais il est possédé par l'esprit de Satan, c'est-à-dire que la volonté de Satan l'emporte sur celle du serpent au point de pouvoir parler à Eve à travers le serpent non en tant que serpent.


 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site