Paroles à méditer

 

 

 

 

Paroles à méditer

 

 

"PARDONNE SOIXANTE-DIX-SEPT FOIS SEPT FOIS". >>>> Il s'agit d'une erreur puisqu'en réalité il s'agit de pardonner soixante-dix fois sept fois. Au-delà de la différence littérale, il y a une symbolique des nombres que nous avons déjà abordée dans un article.

Le verre d'eau : "IL TE SERA RENDU AU CENTUPLE". >>>> Que je cherche à donner sans chercher à recevoir. Que ma main gauche ne voie pas ce que ma main droite donne. La récompense de Dieu est sans commune mesure avec la récompense de l'homme. Les biens célestes sont éternels et récompensent dignement l'élu du Coeur de Jésus. Les biens terrestres sont éphémères et donnent l'illusion éphémère d'un vrair bonheur, un bonheur indigne du coeur de l'homme.

"QUAND J'ETAIS SOLITAIRE, MALADE, EN TAULE, LORSQUE TU ES VENU ME VOIR, C'EST MOI QUE TU AS RENCONTRE" dit le Christ. >>>> Jésus est-il venu pour les pécheurs ou pour les justes ? Si je me considère juste, que chaque instant de ma vie glorifie le Seigneur. Si je me considère pécheur, que chaque instant de ma vie, je glorifie le Seigneur de m'aimer malgré mes nombreux péchés.

"TA FAIBLESSE SERA TA FORCE". >>>> La faiblesse consiste en l'abandon total, en la pleine soumission à Dieu. Seigneur, je ne suis rien par moi-même mais je puis tout en vous !

"PRIE ET TU SERAS TOUJOURS EXAUCE". >>>> Toute prière n'est pas nécessairement exaucée parce que Dieu sait mieux que moi-même ce dont j'ai besoin. Aussi, que je n'hésite pas à abuser de la parole de Notre Seigneur : non pas ma volonté, mais la vôtre Père !

"RESPECTEZ L'ETRANGER". >>>> Dieu est parfaitement pur et nous sommes pécheurs. Entre Dieu et l'homme existe un fossé infini creusé au fil du temps par nos péchés. Notre regard s'est détourné de Dieu mais Dieu ne se détourne pas de sa créature. Le pécheur considère Dieu comme un étranger mais la charité commande Dieu de ne point considérer le pécheur comme un étranger. Selon quel droit l'homme pourrait-il alors considérer son prochain comme un étranger ? Seigneur, que j'agisse envers mon prochain comme vous agissez envers moi : avec amour, avec douceur, avec patience, avec espérance, afin que votre charité triomphe de tout, comme sur votre sainte croix.

"SI TU VEUX ETRE LE PLUS GRAND, SOIS LE PLUS PETIT". >>>> Le monde enseigne l'ambition comme étant le levier faisant un homme grand comparé à ses proches. La foi chrétienne enseigne l'humilité comme étant le levier faisant un homme grand aux yeux de Dieu. Seigneur, que je ne cherche pas ma propre gloire mais que toutes mes pensées et tous mes actes vous rendent gloire !

"QUE CELUI QUI N'A JAMAIS PECHE LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE". >>>> Recevoir le Christ, c'est recevoir sa grâce. Recevoir la grâce divine, ce n'est pas ne plus pécher, mais savoir que je suis sauvé si ma confiance est pour Dieu, que j'implore le secours de sa grâce et de ses vertus afin que le péché ne triomphe plus de moi. Seigneur, combien de fois ai-je péché contre vous ? Et pourtant, ce n'est pas une pierre que vous m'avez donnée mais votre bonté et votre miséricorde. Puissé-je donner à mon prochain ce que vous me donnez sans cesse !

"AIME TON ENNEMI". >>>> Etre juste, c'est être ami de Dieu. Etre ennemi, c'est être ennemi de Dieu. Mais Dieu voit au-delà de notre déchéance et de nos péchés puisque son amour est toujours prêt pour effacer la grande ardoise de nos péchés. Je suis sans cesse ennemi de Dieu, malgré ma foi, mon espérance et ma charité envers Dieu, parce que je pèche jour et nuit. Mais Dieu ne cesse de m'aimer parce que sa volonté est que je ne me perde pas mais que j'accepte d'être sauvé par votre Fils unique, Jésus-Christ. Seigneur, apprenez-moi à aimer mon ennemi comme vous, vous m'aimez !

 

Jésus n'a jamais enseigné que celles et ceux qui le suivraient par amour sincère de Dieu seraient alors comme d'un même moule. Car si l'amour de Dieu est infini, cet infini se retrouve dans la diversité des personnalités, dans les qualités et les défauts de chacun. Une qualité est un signe visible d'un bienfait de Dieu pour sa créature tant aimée. Un défaut est une invitation de Dieu à se laisser davantage faire dans l'amour de Dieu.
 
Si l'un se dit chrétien, qu'il se rappelle combien Jésus nous aime infiniment.
Si l'une se dit chrétienne, qu'elle se rappelle combien Marie n'a pas crié vengeance pour les bourreaux de son fils unique mais miséricorde et grâce.
Si ceux-ci se disent chrétiens, qu'ils se rappellent que tout geste apparement très juste et très vrai, réalisé en dehors de la charité, n'a aucune valeur aux yeux de Dieu puisque seul l'amour de Dieu et pour Dieu est vrai et juste.
Si ceux-là se disent chrétiens, qu'ils se rappellent que Jésus n'a pas attendu que ses bourreaux lui demandent pardon. Par amour d'eux, Jésus a demandé à son Père de les pardonner.
Si nous nous disons chrétiens, oublions ce qu'a fait notre main gauche pour laisser la main droite agir sous l'inspiration de l'Esprit-Saint.
Si vous vous dites chrétiens, rappelez-vous qu'il y a des gestes et des pensées qui sont désormais condamnés avec plus de fermeté que pour les non-chrétiens.
 
Etre chrétien, ce n'est pas être certain du salut de son âme. C'est d'abord chercher l'amour de Dieu, se laisser inonder par cet amour, puis laisser cet amour divin se répandre sur autrui, ennemi ou ami, dans les grandes actions, mais surtout dans les petits gestes apparement sans valeur.
 
Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site