Notre Regard |
|
Paix à vous dans le Christ,
Effectivement, il y a motif à préciser au sujet du coeur. Lorsque ce mot coeur est employé dans l'Ecriture sainte, dans les Deux Testaments, ce mot n'est pas à comprendre avec notre sens actuel. Il ne s'agit ni de l'organe ni du lieu des sentiments, des émotions, des affections, de l'amour, etc. Il signifie esprit. Lorsque vous lirez ou relirez les versets ayant ce mot, le sens vous semblera plus clair, plus profond, et peut-être plus logique.
Néanmoins, le chrétien véritable se distingue par un coeur qui ne se retrouve pas ailleurs. Il aime d'une manière particulière parce qu'il suit les impulsions de l'Esprit et parce que son esprit est sous l'influence amoureuse de la grâce du Christ. Et puisque le Christ habite dans le coeur du chrétien véritable (Ep 3,17 le Christ habite dans coeurs par la foi), le chrétien véritable peut alors dire en toute justesse et dans la justice : "On ne voit bien qu'avec le coeur" parce qu'il voit bien, c'est-à-dire en vérité, à travers les yeux du Christ qui nous aime et nous aide à aimer parfaitement.
C'est cet enseignement qui sera repris par Saint Jean lui-même, comme je l'ai signalé déjà. A la fin de sa vie, ne pouvant plus user de ses jambes pour marcher, étant alors transporté par ses disciples, il leur donnera ce dernier enseignement : "Aimez, aimez, aimez, cela vous suffit." Il parlait de l'amour comme le Christ l'a enseigné et vécu lui-même parmi les siens, et non de l'amour tel que nous le rencontrons n'importe où et n'importe comment. ...Pierre, un homme qui avait tout pour être heureux. Or un jour il tomba malade au point que ses yeux ne lui permettaient plus de voir correctement. Le blanc lui apparaissait jaune. Peut-être par fierté, il refusait de se reconnaître malade. Mais cela ne l'empêchait pas de croire que ce que ses yeux lui montraient de jaune était réellement jaune alors qu'il n'était plus capable de distinguer le blanc du jaune. Un jour il put connaître Paul et ils devinrent amis. Leur amitié était belle et ils partageaient ensemble de jolies choses. Paul lui fit connaître un de ses amis Jacques. Jacques était un aveugle-né mais son handicap ne le privait pas d'une certaine joie. Pierre et Jacques n'habitaient pas au même endroit mais ils purent néanmoins se connaître. Pierre lui raconta son amour de la nature, et lui parla des beaux nuages jaunes. Jacques, étonné, lui dit respectueusement : "Tu veux certainement parler des nuages blancs." "Non, répliqua Pierre, les nuages sont jaunes. Je sais quand même ce que je vois !" Jacques sourit et lui répondit tendrement : "Je ne savais pas que la majorité des Français vivaient en Asie." Pierre, vexé, en devint fou de colère et jura de se venger. Sa méchanceté et son injustice furent telles qu'il se déchaîna même contre Paul et tous ses amis de ce dernier. Parmi ces amis, certains acceptèrent les propos de Pierre comme vrais, malgré leur grande dureté et leurs fondements particulièrement douteux, alors que d'autres, sachant que les nuages sont blancs et non jaunes, soit essayèrent de convaincre Pierre de son erreur, soit préférèrent s'écarter de cet homme désormais envahi et devenu esclave de la haine, de la vengeance et du mensonge.
Moralité : lorsqu'une personne vous dit une chose, assurez-vous d'avoir bien compris et que pas l'ombre d'un doute ne subsiste en votre esprit. Les conflits naissent rapidement de petites incompréhensions suivies d'acharnement, faisant boule de neige et finissant par entraîner celui qui se croit victime alors qu'il ne fait qu'accuser injustement ceux qui furent en tous temps ses vrais amis.
Pax tecum ! sanctus Augustinius Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021