|
Les Juifs
Jésus vient à peine de choisir ses Apôtres qu'il les envoie annoncer sa Parole aux Juifs seulement : Mt 10,5-6 Ce sont ces douze que Jésus envoya, leur commandant en disant : N'allez point vers les gentils, et n'entrez point dans les villes des Samaritains; mais allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël
Pourquoi seulement aux Juifs ? Parce que YHWH s'est d'abord révélé au peuple juif et qu'il était juste que ce peuple soit le premier à recevoir la Parole de Dieu par son Fils. C'est ce qu'expliquera plus tard saint Paul (Rm 1,16 Car je n'ai point honte de l'Evangile; c'est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec.; Rm 2,9-10 Oui, tribulation et angoisse sur tout homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec; gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec.). Les Actes des Apôtres le prouvent également : la Pentecôte fut d'abord pour les Juifs à travers les Apôtres, les disciples et Marie. Puis pour les gentils, à travers le centurion Corneille et sa famille (Ac 10).
Même si Jésus défend d'abord ses Apôtres d'aller annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier, Jésus annonce que l'Evangile devra être annoncé au monde entier : Mc 13,10 Mais il faut d'abord que l'Evangile soit prêché chez toutes les nations.
Cela sera fait non par lui, mais par ses Apôtres, comme il le leur a demandé : Mc 16,15 Et il leur dit : Allez dans tout l'univers, et prêchez l'Evangile à toute créature.
Preuve que l'Evangile a été annoncé dans le monde entier : Mc 14,9 En vérité, je vous le dis : Partout où sera prêché cet Evangile, dans le monde entier, ce que celle-ci (Marie Madeleine) vient de faire, sera même raconté en mémoire d'elle.
Mc 14,20 Et eux (les Apôtres), étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient.
Un certain nombre de musulmans disent que le christianisme trouve son origine non en Jésus mais en saint Paul parce que Jésus serait venu pour les Juifs et saint Paul, pour les Gentils. Une première lecture superficielle du Nouveau Testament peut montrer effectivement cela.
1. Au temps de Jésus, les Juifs étaient dispersés dans l'Empire romain et Jésus, envoyant ses Apôtres enseigner et baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, aurait pu demander la conversion des Juifs n'habitant pas en Palestine. En effet, si saint Pierre, avec l'aide très précieuse de saint Paul, a fondé une Eglise à Rome, il est plus juste de dire qu'en arrivant dans la ville éternelle, le chef de l'Eglise trouva déjà des Juifs qui avaient vu ou entendu parler de Jésus et que lui, suivant la parole du Christ et poussé par l'Esprit-Saint, a consolidé les fondements de cette Eglise. 2. L'Epître aux Romains de saint Paul ne s'adresse pas aux Romains (qui feraient partie des Gentils) mais à la communauté juive vivant à Rome. 3. D'autre part, les Actes des Apôtres et les Epîtres ne nous montrent pas souvent les Apôtres baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Voilà quelques arguments tendant à montrer que l'Eglise de Jésus ne serait en réalité formée que des Juifs convaincus que le Messie serait le Christ. C'est ce que nous appelons aujourd'hui les Juifs messianiques.
Mais l'étude de la sainte Bible montre que Jésus-Christ n'est pas venu que pour les Juifs. Pour ce faire, nous prendrons la Parole citée par les anciens prophètes, en particulier le grand Isaïe, sachant que les petits prophètes (Osée, Zacharie...) ont également prophétisé la venue du Messie, mais pas seulement pour le peuple Juif. Saint Augustin, demandant à Saint Ambroise quel livre il lui conseillait de lire, ce dernier lui répondit : "Le livre d'Isaïe !" Nous nous contenterons ici de suivre ce divin conseil car, le livre d'Isaïe, à lui seul suffit pour montrer l'universalité de la Parole de Jésus-Christ, le Messie tant attendu. Les versets cités suffisent pour montrer que le Messie est Jésus-Christ, qu'il est venu pour rassembler les Juifs dispersés puis pour se révéler au monde païen et pour sauver le monde entier. Nous comprendrons ainsi que Jésus incarné s'est adressé d'abord au peuple des Juifs afin de confirmer les prophéties en sa personne, laissant ensuite son Esprit-Saint souffler dans ses Apôtres pour poursuivre son oeuvre chez les Gentils.
Toutes les nations rassemblées devant le Dieu d'Israël :
Le Père a engendré un Fils unique (Ps 2,7 Le Seigneur m'a dit : Vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai engendré.) qu'il a choisi pour être l'étendard du monde, du Juif d'abord, du Grec ensuite (Rm 1,16 Car je n'ai point honte de l'Evangile; c'est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec; Rm 2,9-10 Oui, tribulation et angoisse sur tout homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec; gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec.). Le Père a donné à son Fils la plénitude des dons de l'Esprit-Saint parce qu'il s'est complu en lui.
Jésus se révèle d'abord au peuple juif, peuple choisi par YHWH pour recevoir la loi et la faire vivre. Ce peuple fut choisi parmi les peuples de la terre afin d'être la lumière des nations du monde, afin de faire briller le véritable Dieu, l'unique sauveur et rédempteur du monde. 42,1 Voici mon serviteur, je le soutiendrai; mon élu, en qui s'est complue mon âme (Mt 3,17 Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j'ai mis mes complaisances.; Mt 17,5 Celui est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mais toutes mes complaisances. Ecoutez-le.); j'ai répandu mon esprit sur lui (Is 11,2-3); il annoncera la justice aux nations. 42,6 Moi, le Seigneur, je t'ai appelé dans la justice, et je t'ai pris par la main et je t'ai conservé. Et je t'ai établi pour être l'alliance du peuple, la lumière des nations (Jr 31,31-34).
12,4 Glorifiez le Seigneur, et invoquez son nom; faites connaître parmi les nations ses oeuvres; souvenez-vous que sublime est son nom. 12,5 Chantez le Seigneur, il a agi avec magnificence; annoncez cela dans toute la terre.
26,9 Lorsque vous aurez exercé vos jugements sur la terre, les habitants du globe apprendront la justice.
Dieu annonce que les peuples (les Gentils puisqu'il ne parle pas du peuple juif) idôlatres viendront à reconnaître le Dieu d'Israël comme l'unique Dieu. Celui qui sauve, c'est le Dieu Jésus-Christ
45,14 Voici ce que dit le Seigneur : Le travail de l'Egypte, le commerce de l'Ethiopie, et les Sabéens, hommes d'une haute taille, viendront vers toi et seront à toi; ils marcheront derrière toi, et ils s'avanceront les fers aux mains; ils se prosterneront devant toi, et ils te supplieront, disant : C'est seulement en vous qu'il y a un Dieu, et hors de vous il n'y a pas de Dieu. 45,15 Vraiment vous êtes un Dieu caché, le Dieu d'Israël, un sauveur. 45,20 Rassemblez-vous, venez et approchez-vous ensemble, vous qui avez été sauvés des nations; ils sont dans l'ignorance, ceux qui élèvent un bois qu'ils ont sculpté, et qui prient un Dieu qui ne sauve pas. 45,21 Annoncez, venez, et consultez ensemble; qui a fait entendre cela dès le commencement, et dès lors l'a prédit ? N'est-ce pas moi, le Seigneur, et il n'y a pas de Dieu hors moi ? un Dieu juste et qui sauve; il n'y a pas excepté moi. 45,22 Convertissez-vous à moi et vous serez sauvés, vous tous, confins de la terre; parce que moi je suis Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre. 45,24 Que devant moi tout genou fléchira, et toute langue jurera par mon nom. (Rm 14,11; Ph 2,10)
52,10 Le Seigneur a préparé son bras saint aux yeux de toutes les nations; et ils verront tous les confins de la terre, le salut de notre Dieu.
Le Père donne son Fils, Jésus-Christ, d'abord pour rassembler tous les Juifs dispersés dans les nations. Puis, par amour des hommes, le Fils appellera les Gentils qui n'ont jamais entendu parler de ce Dieu. 55,4 Voilà que je l'ai donné pour témoin aux peuples, pour chef et pour maître aux nations. 55,5 Voilà que tu appelleras une nation que tu ne connaissais pas; et des nations qui ne t'ont pas connu vers toi accourront, à cause du Seigneur ton Dieu, et du saint d'Israël qui t'a glorifié.
56,1-8 Ici Dieu réunit les Gentils dans son peuple.
Dieu, par le Christ, établira une nouvelle alliance éternelle, remplaçant l'ancienne alliance, avec ces hommes (les Gentils) qui s'offraient à des dieux par des sacrifices et qui vivaient dans l'injustice : 61,8 Parce que moi, le Seigneur, j'aime la justice, et j'ai en haine la rapine dans l'holocauste, j'établirai leur oeuvre dans la vérité, je ferai avec eux une alliance perpétuelle.
Dieu se révèlera aux Gentils non parce qu'ils ont cherché le Dieu véritable mais parce que Dieu les a aimés le premier (I Jn 4,19 aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier.) et qu'il a désiré se révéler aussi eux (Jn 3,16-17 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.), eux qui n'invoquaient pas le saint nom de Dieu. 65,1 Ils m'ont cherché, ceux qui auparavant ne m'interrogeaient pas; ils m'ont trouvé, ceux qui ne m'ont pas cherché; j'ai dit : Me voici, me voici, à une nation qui n'invoquait pas mon nom. (Rm 10,20) 65,2 J'ai étendu mes mains tout le jour à un peuple incrédule, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, à la suite de ses pensées. 65,3 C'est un peuple qui me provoque au courroux devant ma face sans cesse; qui immolent dans les jardins, et sacrifient sur les briques; 65,4 Qui habitent dans les sépulcres, qui dorment dans les temples des idoles; qui mangent de la chair de porc, et, mettent du jus profane dans leurs vases;
Dieu le Père annonce la venue du Messie en la personne de Jésus-Christ : Je poserai un étendard parmi eux (Is 11,10;12). Dieu enverra ensuite ses Apôtres annoncer la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu exprimée et vécue dans le Christ, dans le monde entier : 66,19 Je poserai un étendard parmi eux, et j'enverrai ceux d'entre eux qui ont été sauvés, vers les nations, vers la mer, en Afrique et en Lydie, qui tend la flèche; dans l'Italie et la Grèce, dans les îles au loin, vers ceux qui n'ont pas entendu parler de moi, et n'ont pas vu ma gloire. Et ils annonceront ma gloire aux nations, Et ils convertiront tous les hommes comme une seule offrande au Dieu unique, au Dieu véritable : 66,20 Et ils amèneront tous vos frères de toutes les nations comme un don au Seigneur... 66,21 Et j'en prendrai d'entre eux pour prêtres et lévites, dit le Seigneur. Et parmi les Gentils convertis à l'Evangile, il y aura de nouveaux prêtres ne descendant pas de Lévi, fils de Jacob : j'en prendrai d'entre eux pour prêtres et lévites, dit le Seigneur. 66,23 Et il arrivera que de mois en mois, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra afin d'adorer devant ma face, dit le Seigneur.
Par la Parole de Dieu et la prédication des Apôtres, Dieu se fera alors connaître au monde entier afin d'être adoré, lui, le seul et unique Dieu : il arrivera que de mois en mois, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra afin d'adorer devant ma face, dit le Seigneur.
II
quand bien même l'Apôtre saint Jean aurait omis son prologue dans son évangile, il y a maintes preuves de la divinité de Jésus-Christ dans la sainte Bible (dans les deux Testaments). Pour ceux que cela intéresse, je les invite à se pencher sur l'apologétique.
Voyons maintenant quelques preuves bibliques que Jésus est Dieu.
Pourquoi les Juifs ont-ils condamné Jésus ? Parce qu'il s'est proclamé Fils de Dieu, se faisant l'égal de Dieu (Jn 5,18; Jn 9,33)
Vous, en tant qu'homme, vous venez de votre père et de votre mère. Jésus, en tant qu'Homme vient de la sainte Vierge Marie. Mais en tant que Dieu, il vient du Père (Jn 16,27-28).
Si Jésus est Dieu, alors il est éternel, il fut même avant la création du monde. (Jn 17,5).
Etc, etc, etc.
Quant au fameux célèbre verset où Jésus dit que son Père est plus grand lui, pour le comprendre, il faut rappeler que la personne de Jésus-Christ est unique, mais qu'il y a en lui deux natures distinctes (divine et humaine) et deux volontés distinctes, mais étroitement liées entre elles par l'amour pur et parfait. Dans les quatre évangiles, nous voyons Jésus parler, agir, penser par moments en tant qu'homme, et, à d'autres moments, en tant que Dieu. Ici, il faut comprendre que Jésus-Homme est naturellement inférieur à Dieu le Père, mais il est aussi égal à Dieu le Père en tant que Jésus-Dieu (Jn 10,30).
Pardonnez-moi de vous avoir répondu rapidement, mais si vous souhaitez de plus amples détails et explications, n'hésitez pas mon ami.
|