Les dix Vierges II

 

 

 

La parabole des dix Vierges II

 

 

 

Mt 25,8
Et les folles dirent aux sages :
"Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s'éteignent."
celles qui étaient idiotes ont dit à celles qui étaient intelligentes
donnez-nous de votre huile
parce que nos lampes se sont éteintes

Les folles se rendent compte que leur précipitation à quitter leur maison pour aller à la rencontre de l'époux se solde par l'absence d'huile, de nourriture pour leur lampe. Elles réalisent que leur lampe seule ne suffisait pas pour venir se présenter dignement devant l'époux. La raison devient raisonnable : elles demandent aux sages de leur donner de leur huile. Mais il est trop tard.



Mt 25,9
Les sages répondirent :
"De crainte qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous,
allez plutôt chez ceux qui en vendent,
et achetez-en pour vous."
alors elles ont répondu les intelligentes
et elles ont dit
pas du tout
il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous
allez donc plutôt chez les marchands
et achetez pour vous

Les sages répondent que malheureusement elles ne peuvent donner de leur huile. Non pas qu'elles ne veulent pas partager mais parce que si elles le font, il y en aura insuffisamment et pour les sages et pour les folles si bien qu'aucune des dix jeunes filles ne sera digne de se présenter devant l'Epoux. Or les sages, inspirées par la sagesse, savent que l'Epoux est digne qu'on vienne se présenter à sa rencontre et qu'il serait injuste que personne ne vienne vers lui.


Et puisque l'huile qui alimente la lampe est l'Esprit-Saint qui agit afin de faire fructifier le germe de la vertu en l'âme, comment les sages pourraient-elles donner de leur vertu aux folles ? La vertu naît en l'âme et se développe en l'âme afin de produire des actes vertueux. La vertu est un bien immatériel et rien de ce qui est immatériel ne se partage avec son prochain hormis la charité. Les sages auraient probablement voulu aider les folles, par charité et par désir d'être le plus grand nombre de jeunes filles à se présenter devant l'Epoux, mais elles sont impuissantes.

La sagesse des sages s'exprime ici. Elles conseillent aux folles d'aller en acquérir rapidement là où elles pourront en trouver.


Mt 25,10
Mais, pendant qu'elles s'en allaient en acheter, l'époux arriva,
et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces,
et la porte fut fermée.
alors elles sont parties pour acheter [de l'huile]
et il est venu le jeune marié
et celles qui étaient prêtes
sont entrées avec lui dans le festin
et elle a été fermée la porte

L'impatience des folles a donné naissance à la précipitation qui donne maintenant naissance à la panique. Les folles usent de toute leur énergie pour tenter de trouver de l'huile afin d'allumer leurs lampes.


Pendant ce temps, l'époux arrive, comme il l'a prévu, mais sans avoir prévenu les jeunes vierges et seules les sages le rencontrent. L'âme qui s'évertue à faire vivre en elle la sagesse divine est récompensée en rencontrant la sagesse elle-même. Quelle joie que cette rencontre !

Cette joie va se poursuivre, que disons-nous, s'accroître même par une participation au festin royal. L'époux constate que les lampes des sages sont allumées par l'huile sainte. La vertu infusée en leur âme les a préparées dignement au festin. Elles suivent l'époux, le maître des lieux jusqu'au lieu du festin.

Le festin préparé par l'Epoux est ce repas de fête où les convives partagent dans la joie une nourriture d'une excellence parfaite. Les rires prennent la place des difficultés et des souffrances dues au combat afin de remplir régulièrement la lampe d'huile, d'alimenter le plus parfaitement possible la lampe. Les épreuves acceptées et passées avec succès, non au regard des hommes mais au regard de Dieu, ont été méritoires pour ces vierges sages et elles reçoivent maintenant une récompense digne non pas de leurs oeuvres mais de l'Epoux. La grâce du Maître du festin récompense tout convive au-delà de toute espérance. Un des messages de cette parabole est une invitation à persévérer dans la vertu, malgré les doutes, les peurs, les difficultés et les souffrances. Il faut encore et toujours persévérer afin de partager un jour le repas royal de Notre Seigneur (Rm 2,7 la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité; Hb 6,12 que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, entrent dans l'héritage promis; Hb 10,36 la persévérance vous est nécessaire afin que, après avoir fait la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.).

Pourquoi la porte est-elle fermée ? Lorsque les invités répondent présents à l'invitation de l'Epoux, ils s'évertuent d'arriver à l'heure, par respect, afin de ne pas décevoir l'Epoux, afin de passer le plus de temps possible auprès de lui afin de partager sa joie et de témoigner entre eux de la joie du repas. Et lorsque tout le monde est présent et que plus personne ne se présente devant l'Epoux, il est juste de fermer la porte afin que la joie de se nourrir de la chaleur des plats célestes reste parfaite et non atténuée car le don de Dieu est parfait et nulle créature n'a le droit ni la puissance de réduire le don de Dieu.


Mt 25,11
Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant :
"Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous !"
plus tard elles sont venues aussi
les autres jeunes filles
et elles ont dit
seigneur seigneur ouvre-nous

Les folles ont suivi le seul conseil que purent donner les sages : elles sont allées acheter de l'huile là où elles purent en trouver. Ayant trouvé de l'huile pour alimenter leur lampe, pour éclairer leur voie, elles ont pu trouver le chemin qui mène à l'Epoux. Mais, la porte du festin est fermée.


Leur désir de rencontrer l'Epoux est toujours intact aussi crient-elles après lui afin qu'il leur ouvre la porte du festin.


Mt 25,12
Mais il répondit : "En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas."
mais lui il a répondu et il a dit
amen amen je ne vous ai pas connues

Mais lorsque l'Epoux ferme la porte, elle reste fermée et ne peut plus s'ouvrir. En effet, lorsque l'Epoux décide de fermer la porte, sa décision est ferme et définitive car soumise à sa sagesse et sa justice. Sa sagesse est infaillible aussi ne peut-on lui reprocher d'être injuste ou d'avoir commis une maladresse voire une erreur. Son choix va s'opposer au cri d'espérance des vierges folles, cri vite transformé en désespoir. Nous ne pouvons pas dire que le Coeur de l'Epoux est insensible. Il a tardé sa rencontre avec les vierges et les folles se sont contentées d'attendre au lieu d'agir et de se préparer à la rencontre qui pouvait avoir lieu aussi bien dans un jour que dans dix années. C'est pourquoi Jésus dit qu'il faut veiller puisque nous ne savons quel jour il doit venir (Mt 24,42). Ce temps de veille n'est pas seulement en vue de la rencontre mais pour que nous fassions de notre mieux pour que le moment de la rencontre produise en notre âme une joie aussi grande que lorsque nous partageons un festin divin avec l'Etre que nous chérissons le plus au monde. C'est pourquoi Jésus dit aussi qu'il faut veiller et prier afin de ne pas entrer en tentation (Mt 26,42 Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est ardent, mais la chair est faible.), afin de ne pas vivre sur ses lauriers, afin de poursuivre le combat de la foi, afin de ne jamais considéré toute bonne chose comme définitivement acquise.


L'Epoux semble dur en disant aux vierges folles qu'il ne les a pas connues. Si l'Epoux est en réalité Notre Seigneur, il est juste de dire et de rappeler qu'il nous connaît parfaitement, qu'il sait absolument tout et que rien en nous ne peut le surprendre.

Oui l'Epoux n'a pas connu ses vierges folles car il n'a pas vu sa justice dans leurs oeuvres ou la sagesse véritable s'exprimer dans leurs oeuvres. L'Epoux n'a pas vu son huile sainte alimenter leur lampe, sa vertu donnée grassement grandir en leur âme. Ainsi, ces vierges n'ont pas agi pour faire grandir en elles le don de Dieu, elles n'ont pas persévéré et, par leur faute, elles découvrent avec horreur et désespoir que l'Epoux les délaisse (Hb 8,9 Puisqu'ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi aussi je les ai délaissés, dit le Seigneur).

De même, les supplications de ces folles ne peuvent pas convaincre l'Epoux de leur ouvrir la porte. La colère de Dieu qui est la solde de leur péché retombe sur elle : la porte du festin ne s'ouvre pas. Il est trop tard lorsqu'elles découvrent qu'il ne suffit pas de supplier l'Epoux pour qu'il ouvre la porte de la vraie joie (Mt 7,21 Ce n'est pas ceux qui disent Seigneur ! Seigneur qui seront sauvés mais ceux qui accomplissent la volonté du Père.).


Mt 25,13
Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
veillez donc
puisque vous ne connaissez pas le jour
ni le temps

Comme à son habitude, Jésus donne un enseignement qui concerne tout homme. La leçon principale qu'il nous donne est de toujours veiller, non pas comme laxiste, ni comme celui qui espère en attendant mieux, ni même dans une sorte de quiétisme, mais de veiller afin de méditer sur soi, sur ses oeuvres, sur les dons de Dieu et sur ce que Dieu nous demande de faire afin de mériter de participer aux noces éternelles, sa volonté. Or la volonté de Dieu est de faire fructifier ses dons en nous, d'abord la grâce, puis la vertu, afin de produire des actes vertueux, des actes d'adoration et de charité, en s'appuyant sur le secours de l'Esprit qui doit briller en nous au point que nos oeuvres paraissent lumineuses et témoignent de la gloire du Très-Haut (Lc 8,16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase ou ne la met sous un lit; mais on la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.).



Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin


 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site