Le Doute

 

 

 

Le Doute

 

 

Dieu nous aime malgré nos faiblesses, nos peurs, nos doutes, nos actes manqués.

Si vous ne répondez pas à la grâce de Notre Seigneur dans votre vie quotidienne, permettez-moi de douter que peu de chrétiens y répondent alors.

Comme les saints Apôtres, osons dire : Seigneur, augmentez notre foi ! (Lc 17,5)

Vous dites être catholique pratiquante. Cela signifie que vous avez la foi en la Très Sainte Trinité.

Rappelons simplement que Dieu aime tout ce qu'Il a créé, l'homme y compris. Son amour infini inclut la miséricorde pour nous, pauvres pécheurs, incapables de faire le bien par nous-mêmes.
Comment cette miséricorde se traduit-elle ?

Dieu a pitié de l'homme selon sa propre Volonté et non selon notre propre volonté. (Rm 9,15-16)
Comment agit cette miséricorde ?

Gratuitement, car l'amour parfait de Dieu est donné gratuit et selon la rédemption universelle qui est le Christ.
Comment voit-on cette miséricorde ?

Par la grâce que Jésus nous donne, et qui nous permet d'avoir la foi en Dieu (Rm 5,2).
Ainsi, si vous avez la foi ici-bas, c'est que vous avez été élue en Dieu, par Dieu et pour Dieu selon une Volonté qui nous reste encore un mystère mais une réalité.
Pourtant doutez-vous ?

Dieu a-t-il dit qu'Il a créé l'homme parfait ?

Ou n'a-t-Il pas plutôt demander d'être parfaits comme son Père céleste (Mt 5,48 Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.) ?

Nous sommes ici pour apprendre à connaître Dieu, à L'aimer, à grandir dans la perfection de cet amour, par la foi en Lui.

Cet apprentissage est parsemé d'embûches et dire que vous décevez Notre Sauveur est une idée qui ne provient pas de l'Esprit-Saint...

Comment Dieu qui est amour (I Jn 4,8) a pu laisser son Fils unique souffrir autant, comme nul homme.

Il y a plusieurs choses à rappeler pour comprendre l'utilité d'un tel sacrifice; mais cette utilité n'a rien de pervers !
1/ Ce n'est pas la mort du Christ en tant que telle qui opère notre salut - comme on le reproche souvent à la théologie catholique de le soutenir - c'est son obéissance jusqu'à la mort par amour pour les hommes. On est alors loin d'une vision d'un marchandage "sang contre sang"; nous sommes ici dans l'économie de la grâce et du pur amour.
2/ Puisque Dieu est Un et Trine, Jésus en tant que Dieu désirait autant que le Père ce sacrifice : Il s'est humilié lui-même, s'étant fait obéissant au Père jusqu'à la mort, et la mort de la croix. (Ph 2,8)
3/ Vous rappelez que dans l'Ancien Testament il y eut beaucoup de sacrifices. Saint Paul parle du sacrifice de Notre Seigneur dans plusieurs épîtres mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile à le comprendre. Le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous en oblation à Dieu et en hostie de suave odeur. (Ep 5,2) Le sacrifice du Christ a une suave odeur aux yeux de Dieu, non parce que Dieu aime le sacrifice mais parce que :
     i/ Jésus accepta de porter sur lui les péchés du monde entier (I Jn 2,2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier)
     ii/ il a suffi de ce seul sacrifice pour réconcilier l'homme à Dieu (Rm 5,11 nous nous glorifions même en Dieu par Notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.)

Ce sacrifice plut ainsi à Dieu parce qu'il permit à Dieu de retrouver ses brebis, elles qui étaient condamnées à ne jamais vivre dans la béatitude parfaite dans le Royaume des cieux.
Mais fallait-il vraiment que Jésus souffrit autant ?

Parce que l'humanité a tant et tant péché, il fallut que Notre Seigneur, dans sa chair, subisse sa Passion.

La charité se traduit par une joie plus grande; le péché, par une souffrance plus grande.

Quand vous savez que vous avez péché, ne souffrez-vous pas ensuite ?

C'est pourquoi Jésus-Christ souffrit comme nul homme car, par amour de nous tous, il accepta de souffrir à cause des péchés du monde.

Par sa résurrection, Jésus est de nouveau glorifié auprès du Père, l'Esprit-Saint le témoigne encore aujourd'hui (Jn 15,26), et l'Eglise rappelle que nous sommes réconciliés avec Dieu (Ep 2,13-16).

Voilà pourquoi Dieu désira et acquiesca ce sacrifice qui nous paraît horrible. 

J'espère ne pas blasphémer ! mais je ne comprends pas....

Rassurez-vous encore : vous n'avez absolument point blasphémé !

Que Dieu vous garde dans sa grâce sanctifiante !
Que la sainte Mère de Dieu, toujours vierge, vous guide dans son grand amour maternel vers Notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ !

Lorsque tout va mal, que l'espoir a laissé la place au désespoir, que la foi a laissé la place au doute, il faut se rattacher à ce qui est susceptible de ramener ce qui est lumière dans ce qui est créé pour recevoir la lumière, afin de chasser les ténèbres du lieu qui n'a pas été créé pour recevoir la lumière : l'homme.

Et si celui qui vit présentement dans l'absence de lumière a beau chercher mais ne trouve rien qui ne soit motif de lumière, alors qu'il imagine Dieu venant lui apporter la lumière.

Si l'imagination peut être comme un âne qui n'avance pas toujours quand on le souhaite ou qui peut dévier toute raison vers de chemins sineux et sans fin joyeuse, qu'elle soit utilisée ici à de nobles fins.

En effet, Dieu n'a rien de créé d'antagoniste mais c'est l'homme qui se sert de tout et de rien soit pour le bien soit pour le mal, pensant souvent d'abord à son propre bien.

Puisque la foi n'a plus sa place ou n'a plus la force qu'elle avait auparavant ou qu'elle aspire à plus de force mais qu'elle semble comme freinée malgré elle, que l'imagination vienne au secours de l'homme arrêté afin qu'il fasse ne serait-ce un petit pas en avant, même au prix de grands efforts, que mille grands pas en arrière, sans effort.

Ce combat pénible, difficile, courageux, ne recevra peut-être pas la récompense légitimement escomptée ici-bas, mais elle recevra une récompense bien plus élevée dans le Ciel : une place plus proche du Trône de Dieu.

Si Dieu, après avoir créé le monde puis le monde, a placé l'homme dans ce monde, c'est selon sa sagesse.

L'homme, ne voyant pas Dieu tel qu'il est, a néanmoins toujours possibilité de voir Dieu dans ses oeuvres, mais dans la nature et dans les bonnes oeuvres des hommes de bonne volonté.

Vous ne voyez pas la lumière ?

Cherchez dans vos souvenirs ! Vous n'avez pas de souvenirs lumineux ?

Cherchez parmi vous proches !

Aucun proche ne peut vous aider ?

Imaginez-la, jetez-vous en elle et vous verrez que c'est en fait dans le Coeur du Christ que vous vous êtes jeté.

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site