Le crime de Caïn |
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Réponse de Saint Augustin :
L'Ancien Testament fourmille de figures et de préfigures.
En voici une commentée par saint Augustin au sujet d'un thème qui divise malheureusement
catholiques et protestants : la foi et les oeuvres.
"Tu le vois clairement dans l'éloge que fait Paul de la charité :
"La charité n'est pas envieuse" (I Co 13,4).
Il n'y eut pas de charité en Caïn; et s'il n'y avait pas eu de charité en Abel, Dieu n'eût pas
agréé son sacrifice.
Tous deux ayant offert un sacrifice, l'un des fruits du sol, l'autre des petits de ses brebis,
pourquoi, à votre avis, mes frères, Dieu a-t-il dégaigné les fruits de la terre et agréé les petits
des brebis ?
Dieu n'a pas regardé aux mains, mais il a vu dans le coeur.
Voyant que l'offrande de l'un s'accompagnait de charité, il regarda favorablement son sacrifice;
voyant que l'offrande de l'autre s'accompagnait d'envie, il détourna les yeux de son sacrifice.
Donc, ce que Jean appelle les bonnes oeuvres d'Abel, ce n'est rien d'autre que la charité; et ce
qu'il appelle les oeuvres mauvaises de Caïn, ce n'est rien d'autre que la haine contre son frère.
Il ne lui suffit pas de haïr son frère, il alla jusqu'à envier le bien qu'il faisait; faute de vouloir
l'imiter, il a voulu le tuer.
Par là est apparu qu'il était un fils du diable, et par
là est apparu qu'Abel était un juste de Dieu.
C'est donc par là que se discernent les hommes, mes frères.
Que personne ne s'arrête aux paroles, mais aux actes et au coeur.
Ne pas faire de bien à ses frères, c'est montrer ce qu'on a dans le coeur.
C'est par la tentation que l'homme est mis à l'épreuve."
(S. Aug., In Epistol. Joan. Tract. V, c. 8)
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021