Créer un site internet

Lazare

 

 

 

 Lazare

 

La résurrection de Lazare, ami de Jésus, est certainement un des passages de l'Evangile qui donne le plus d'espoir aux chrétiens.

Par contre, dire ici que la mort de Lazare n'est qu'une mort spirituelle, comme nous le lisons trop souvent, est une erreur.

Tous les Pères de l'Eglise sont unanimes pour dire que sa mort était une mort biologique et non un sommeil.

Au sujet du terme de "sommeil", nous y reviendrons ultérieurement.

Un des passages les plus évidents sur la mort corporelle de Lazare est :

"Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà." (Jn 11,17)
Pourtant il est vrai que si Jésus ressuscita Lazare, celui-ci mourut plus tard. Pourquoi ?

Lazare n'est pas le premier homme ressuscité et l'Ancien Testament nous relate l'histoire d'autres hommes ressuscités par les prophètes Elie (I R 17,8-24) et Elisée (II R 4,8-37). Quelle différence alors entre leur résurrection et celle du Christ ?

Ces hommes sont morts puis furent ressuscités selon la grâce de Dieu tandis que le Christ fut mort avant d'être ressuscité dans la gloire de Dieu.

Ainsi, le Christ est bien le premier ressuscité puisqu'après sa résurrection, la mort n'eut plus aucun effet sur Lui, contrairement aux autres ressuscités.
Pourquoi alors avoir ressuscité ces hommes pour les laisser mourir des années plus tard ? Tout effet divin a une cause divinement juste et ici, nous voyons deux raisons :
1/ il fallut d'abord que le Christ mourût et ressuscitât afin d'ouvrir la porte de son Royaume aux rachetés.
2/ la résurrection de ces hommes avait un double objectif :

a/ montrer la Toute Puissance de Dieu à travers des envoyés de Dieu (les prophètes) et le Fils de Dieu,

b/ après avoir redonné la vie à ces ressuscités, c'était donner un nouveau souffle de vie dans ces "nouveaux vivants" afin de devenir des témoins vivants et actifs de Dieu :

Lazare deviendra un fervent disciple qui prêchera plus tard dans la Gaule.

Parlo
ns maintenant du sommeil. Pourquoi ce terme est-il employé pour un état de mort ? Pour deux raisons :
1/ l'état de sommeil semble identique à l'état de mort : le corps ne bouge plus (d'une manière générale même si une observation attentive prouve le contraire, mais n'oublions pas de nous resituer à l'époque des Apôtres)
2/ puisque Jésus-Christ a vaincu la mort, qu'il est ressuscité et qu'il est de nouveau glorifié par son Père et qu'Il siège à sa droite, le chrétien ne peut plus mourir.
Développons ce point : pourquoi le chrétien ne peut-il plus mourir ?

Cela signifie-t-il qu'une fois venu au monde, le chrétien est éternel ?

Pourtant, ne mourrai-je pas un jour, comme mes ascendants, lorsque Dieu me rappellera à Lui ?

Comment puis-je alors dire que je ne mourrai plus alors que je mourrai un jour ?

L'Apôtre saint Paul dit clairement que l'homme devient chrétien le jour où il embrasse la foi et se fait baptiser (Ga 3,27). Devenu chrétien, l'homme laisse le Christ vivre en lui (Ga 2,20). Il n'est plus esclave du péché dont la solde est la mort (Rm 6,23). Devenu enfant de Dieu, il est héritier de Dieu et co-héritier du Christ (Rm 8,17), c'est-à-dire que la vie éternelle lui est promise et que la mort n'a pas d'effet sur elle puisque le Christ a vaincu la mort.

Au moment de sa mort sur terre, que se passe-t-il ? Le corps redevient poussière mais l'âme continue de vivre soit pour entrer directement dans le Royaume de Dieu (pour ceux qui meurent en état de grâce et en odeur de sainteté), soit pour être jugée par Notre Seigneur dans le Purgatoire (afin d'être purifiée de toute souillure), soit pour les flammes de l'Enfer (si l'âme rejette définitivement et sciemment le salut de Dieu).
Lorsque Jésus juge l'âme et l'a purifiée, celle-ci suit Notre Seigneur qui est la Voie (Jn 14,6) jusqu'à son Royaume afin d'y entrer pour louer la Très Sainte Trinité dans une béatitude éternelle et parfaite.

Est-ce tout ?

Au Jugement Dernier, qu'est-il dit ?

Le Christ reviendra pour juger les vivants et les morts (Symbole de Nicée). Oui, mais le mort n'a-t-il pas été déjà jugé ?

 Oui il l'a été, mais ce Jugement Dernier est une confirmation du jugement individuel. En effet, lors de ce Jugement, le Christ ressuscite le corps afin que l'âme glorifie Dieu pleinement et entièrement... ou alors le damné subira des souffrances corporelles en étant éloigné de Dieu qu'il aura refusé.

Ici ont été abordés des thèmes comme le Purgatoire, l'Enfer, le Jugement, etc. En parler plus en détails était sortir du sujet qui est la résurrection de Lazare. Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, pourquoi alors ne pas ouvrir une ou plusieurs discussions ?

J'espère que ce message n'aura pas été trop long mais il nous a semblé important de rectifier cette notion de mort.

Paix, miséricorde et charité dans Notre Seigneur vivant !

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×