Créer un site internet

Sainte Famille

 

 

 

 

 La sainte Famille
 
 

  Le sens caché de l'Ecriture Sainte

Sg 3,13 ...heureuse est la femme stérile et sans souillure,
qui n'a pas connu de lit nuptial criminel;
elle recevra une récompense, à la visite des âmes saintes;

Sg 3,14 heureux l'eunuque qui n'a pas opéré par ses mains l'iniquité,
qui n'a pas pensé contre Dieu des choses mauvaises;
car il lui sera accordé un don choisi de fidélité,
et un sort très agréable dans la maison de Dieu.

Sg 3,15 Car le fruit des bons travaux est glorieux,
et la racine de la sagesse ne sèche point.



Commentaire :

Sg 3,13 ...heureuse est la femme stérile et sans souillure,
qui n'a pas connu de lit nuptial criminel;
elle recevra une récompense, à la visite des âmes saintes;


Ce verset parle de Marie :
...heureuse est la femme stérile
La femme stérile est celle qui ne peut avoir d'enfant, soit parce que son corps ne le lui permet pas, soit parce qu'elle a fait voeu de virginité, c'est-à-dire qu'elle a offert sa virginité à Dieu. La Très Sainte Vierge Marie fit voeu de virginité afin d'être toute entière à Dieu. Heureuse est la Mère de Dieu comme elle-même l'a prophétisé (Lc 1,48 toutes les générations me diront bienheureuse).

et sans souillure
Etre sans souillure, c'est être sans péché. Or nul homme ne peut se proclamer sans péché (Rm 5,19 par la désobéissance d'un seul homme, tous ont été constitués pécheurs). Pourtant une seule créature humaine fut préservée du péché dès sa conception. Qui mieux que Marie peut prétendre être sans souillure, elle qui est l'Immaculée Conception ?

qui n'a pas connu de lit nuptial criminel;
Le lit nuptial criminel est en rapport avec l'adultère, voire avec la grossesse qui résulte d'une union criminelle, entre la femme adultère et son amant. Marie ne fut-elle pas enceinte sans avoir connu Joseph ? Son fiancé crut avoir été trompé par Marie (Mt 1,19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement.) et ce fut l'Archange Gabriel qui lui révéla la grandeur du don de Dieu pour elle (Mt 1,19-23), et, à travers elle, pour lui et toute l'humanité (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.).

elle recevra une récompense,
La plus grande récompense que peut recevoir une femme - et un homme -, c'est Dieu. Or qui, en dehors de Marie, a reçu en elle la plus grande récompense de Dieu, à savoir son Fils unique, le Verbe ?

à la visite des âmes saintes
Les âmes saintes sont aussi bien les Anges fidèles à Dieu que les âmes converties à la doctrine du Christ. Qui, à la fois, a reçu la visite des Anges et a été visitée par les convertis ? C'est Marie, Mère de Dieu, qui reçu la visite de l'Archange Gabriel et qui, plus tard, rassemblera les Apôtres de son fils unique afin de prier ensemble.

Enfin, comme le mot créature est à comprendre dans le sens de postérité, nous y voyons l'Eglise formée des saints dans le Christ. L'Eglise est formée de la cour céleste, dont les rachetés - qui n'étaient pas nécessairement chrétiens sur terre - et des chrétiens qui vivent sur terre.


Sg 3,14 heureux l'eunuque qui n'a pas opéré par ses mains l'iniquité,
qui n'a pas pensé contre Dieu des choses mauvaises;
car il lui sera accordé un don choisi de fidélité,
et un sort très agréable dans la maison de Dieu.


Ce verset parle de Joseph :
heureux l'eunuque
L'eunuque est l'homme qui ne peut avoir d'enfant soit parce que son corps ne le lui permet pas, soit parce qu'il a fait voeu de virginité, c'est-à-dire qu'elle a offert sa virginité à Dieu. Ce fut le cas du Très Saint Joseph, père adoptif de Jésus. Il a accueilli parfaitement Jésus dans son humble demeure et Jésus le récompense en l'accueillant parfaitement dans sa glorieuse demeure.

qui n'a pas opéré l'iniquité par ses mains,
Ne pas commettre l'iniquité par ses mains, c'est ne pas commettre la souillure par ce qui se voit. Or, ce qui se voit à l'extérieur se voit d'abord à l'intérieur, du moins quant au vice et au péché.
Qui mieux que Joseph peut prétendre ne pas avoir commis l'iniquité, lui qui éleva Jésus comme son propre fils, lui qui reçut tant de grâces en élevant son fils, lui qui reçut de Jésus plus qu'il ne lui donna en lui apprenant son métier de charpentier ? Joseph fut un homme juste, c'est-à-dire vertueux, pratiquant les vertus chrétiennes et ne vivant plus que pour Marie, la Mère de Dieu, et Jésus, le Verbe Incarné, le Fils de Dieu fait Homme.

qui n'a pas pensé contre Dieu des choses mauvaises;
Si l'homme ne voit pas la lumière divine, il est plus facilement influençable au péché. Mais plus il est proche de la lumière de Dieu, plus la grâce divine irradie autour de lui, en lui, au point de lui faire désirer de ne point pécher. Or pécher, c'est aller contre la volonté et l'amour de Dieu.
Joseph n'a pas pensé contre Dieu car bien que ne comprenant pas au départ comme sa fiancée pouvait être enceinte, il accepta la volonté de Dieu en devenant l'époux de Marie. Il suivra les mots de l'Archange Gabriel et, toute sa vie restante, il ne vivra que pour Marie et Jésus. En vivant tant d'années auprès du Verbe fait chair, comment Joseph aurait-il pu un seul instant désirer quelque chose allant contre la volonté de Dieu, allant contre les enseignements, la douceur, la tendresse, le sourire et l'amour infini de son fils ?

car il lui sera accordé un don choisi de fidélité,
Librement, Joseph a choisi de suivre la volonté de Dieu, d'écouter les paroles de l'Archange Gabriel afin de protéger la mère et l'enfant. Il est resté fidèle aux mots de Dieu et nous savons que Dieu récompense celui qui est fidèle dans sa foi. La récompense de Marie fut le don de Dieu le Père, le Verbe, le Fils de Dieu fait Homme. Le don de Dieu est cette même récompense, le Verbe, le Fils de Dieu fait Homme. Jésus vécut auprès de Joseph sans aucune distinction de chair ni de sang : Joseph fut le père charnel de Jésus parce qu'en Jésus, l'amour embrasé par son Esprit dépasse infiniment tout lien de chair.
Joseph adopta Jésus comme son propre fils. Pour récompenser Joseph de sa fidélité dans sa paternité, Jésus lui donne sa grâce, celle de l'adopter comme vrai fils de Dieu.

et un sort très agréable dans la maison de Dieu.
Jésus vécut pauvrement auprès de Marie et de Joseph mais il ne manqua de rien. Joseph se donna tout entier à son fils et l'aima plus que tout. Jésus vécut avec Joseph, dans la maison de son père.
Qu'est-ce que cela si ce n'est vivre éternellement de la vision béatifique, dans la gloire de Dieu ? Désormais, c'est Joseph qui vit avec Jésus, dans la maison de son Père. Joseph ne manque de rien et Dieu se donne tout entier à lui. Joseph vit dans le Ciel, devant le Trône de la Très Adorable Trinité Sainte, auprès de Marie et de Jésus.

Que nous rapporte Isaïe comme parole de YHWH sur les eunuques ?
Ceux qui gardent mes sabbats, et qui choisissent ce que je veux et observent mon alliance; je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un lieu et un nom plus avantageux que des fils et des filles; je leur donnerai un nom éternel qui ne périra pas. (Is 56,3-5)


Sg 3,15 Car le fruit des bons travaux est glorieux,
et la racine de la sagesse ne sèche point.


Ce verset parle de Jésus :
le fruit
Le fruit naît de l'arbre et l'arbre naît de ses racines. Or Jésus est ce fruit qui vient de la racine (Is 11,1 il sortira un rejeton de la racine de Jessé, et une fleur s'élèvera de sa racine). La racine de Jessé, père de David, est cette descendance qui a tout reçu de David pour tout donner à sa descendance : Marie, mère de Jésus, ayant baigné toujours dans l'Ecriture Sainte, se voit récompensée de sa fidélité, de son humilité exemplaire, de sa foi en Dieu, en recevant librement en elle le Verbe, le Messie tant attendu.

des bons travaux
Marie s'est unie à l'Esprit-Saint et de cette union parfaite est née le Fils de Dieu fait Homme. Dieu se donne à Marie et Marie se donne à Dieu. Ce double travail est bon, parce que Dieu travaille dans le ventre d'une jeune vierge afin de semer sa bonté pour le monde entier.

est glorieux,
De ces bons travaux, dans le ventre de Marie, vient celui qui sera appelé le divin Enfant : le Fils de Dieu descendant de sa gloire pour y retourner plus tard, après sa résurrection.

et la racine de la sagesse ne sèche point.
Ce qui est né par David puis confirmé et élevé par Jésus et sa doctrine que nous lisons dans l'Evangile ne peut être assombri par les ténèbres, ne peut être souillé par le péché. L'arbre est bon et il ne peut donner qu'un fruit excellent. Dieu est en tout et partout dans cet arbre et dans ce fruit. Qui pourra assécher cet arbre qui donne l'eau vive ?

Ces trois versets donnent la réponse à la question : La racine de la sagesse, à qui a-t-elle été révélée ? (Eccli 1,6) A Marie d'abord (Sg 3,13) puis à Joseph (Sg 3,14).


Et pour ceux qui aiment les nombres :

Nous avons pris les versets 13, 14 et 15. Leur somme donne le nombre 42. Or 42 = 14 + 14 + 14. Ce découpage, nous le retrouvons dans la généalogie de Jésus chez saint Matthieu (Mt 1,17-18 ).
Quant au chiffre 3, vous connaissez déjà sa symbolique.

Bien fraternellement dans le Christ,
saint Augustin

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 
   

   

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site