La Haine |
|
La sainte haine ?
Réponse de Saint Augustin :
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) parlant de l'âme unie à Dieu :
"Plus l'âme a l'amour de Dieu, plus elle a de sainte haine pour la partie sensitive, pour s a propre sensualité.
Car l'amour de Dieu engendre naturellement la haine des fautes commises contre Dieu. Or l'âme voit la concuspiscence, foyer et source de toute faute,régner et plonger ses racines dans la partie sensitive.
Dès lors elle se sent prise d'une grande haine, d'une sainte haine contre cette vie des sens, et met tous ses efforts non pas à la tuer, mais à arracher le foyer de corruption qui y est enraciné.
Cela ne se peut faire sans une grande et une longue guerre à la sensualité elle-même. De plus, il n'est pas possible qu'il ne reste quelques racines capables au moins de produire des fautes légères.
Saint Jean nous le dit :
Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. (I Jn 1,8)
Nouveau motif pour l'âme d'avoir ce déplaisir d'elle-même, d'où sortent la sainte haine nommée plus haut et ces mépris de soi, qui font garde fidèle et continue contre toutes les embûches de l'ennemi et des hommes.
Rien n'assure autant la sécurité et la force d'une âme, que cette sainte haine, dont voulait parler l'Apôtre quand il écrivait : il m'a dit :
"Ma grâce te suffit, car c'est dans la faiblesse que ma puissance se montre tout entière." Je préfère donc bien volontiers me glorifier de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les opprobres, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.
(II Co 12,9-10)"
Rappelez-vous saint Augustin qui, écrivant dans la cité de Dieu, parle de la cité du mal, bâtie sur l'amour de soi et du rejet de Dieu et de la cité du bien, bâtie sur l'amour de Dieu et allant jusqu'au mépris de soi.
En résumé :
La sainte haine, c'est choisir librement de s'éloigner de tout ce qui rabaisse l'homme. C'est choisir de vivre éloigné du péché. La charité, c'est choisir librement de s'attacher avant tout à Dieu. C'est choisir de vivre selon ses commandements.
Ou :
La sainte haine, c'est se détourner des plaisirs que l'homme peut vivre ici-bas, au détriment de Dieu.
La charité, c'est se tourner vers Dieu pour lui faire plaisir, au détriment de l'homme. Ou encore :
La sainte haine, c'est détester tout ce que l'homme peut aimer en ayant rejeté Dieu. La charité, c'est aimer tout parce qu'on y voit d'abord
Dieu en toutes choses, en tout homme.
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021