La Bible II |
|
Lire la sainte Bible
Partie 1
Pourquoi lire la sainte Bible ?
Tout d'abord, pourquoi sainte Bible et non bible ?
Parce que la sainte Bible est Parole de Dieu et Parole de Vérité.
Parce que tous les auteurs ont été inspirés de l'Esprit-Saint.
Parce que l'objet principal de la sainte Bible est Dieu.
Tout en elle est saint et mérite qu'on le rappelle.
La sainte Bible n'est pas une encyclopédie historique dans son sens scientifique. Son premier but est de raconter comment et pourquoi Dieu s'est manifesté à l'humanité, et continue de se manifester encore aujourd'hui.
Puisqu'on aime Dieu, n'est-il pas normal de savoir ce qu'Il a apporté à nos ancêtres, de connaître la naissance, l'évolution et la progression de son oeuvre rédemptrice, de découvrir comment son immense amour pour nous se manifeste ?
Nous aimons Dieu avec notre coeur et notre âme l'atteste. L'aimer par notre esprit, c'est aussi par une meilleur connaissance de ce qui nous a été légué par nos ancêtres spirituels. Jésus a envoyé ses Apôtres enseigner dans le monde entier et l'Eglise a encore aujourd'hui ce rôle, pour le bien du plus grand nombre.
Pour découvrir, s'émerveiller, obtenir des réponses à certaines de nos questions.
Pour argumenter également face aux détracteurs et aux chrétiens qui peuvent enseigner mensonges et erreurs. Certains se contentant de s'arrêter à des contradictions historiques ou des contradictions apparentes de foi pour tenter de nous faire douter. D'autres pour nous induire en erreur et nous faire ainsi vaciller au point parfois de nous faire tourner le dos à notre Dieu.
La sainte Bible est, par excellence, un merveilleux support de notre foi en Dieu, un moyen de nous renforcer dans nos convictions religieuses, de nous montrer les richesses des prières, la naissance de l'Eglise, l'origine des sept saints sacrements, les oeuvres de l'Esprit-Saint, etc.
Le chrétien a tout à gagner à plonger dans cette eau vive non pour se noyer mais pour trouver la vraie vie.
Comment lire la sainte Bible ?
Loin de moi de prétendre donner la meilleure manière de lire ce beau livre, aussi me contenterai-je de donner quelques conseils afin de profiter au mieux d'une telle lecture pieuse, édifiante, sublime où Dieu ne cesse jamais de se révéler à sa création la plus parfaite : l'homme.
a/ Conseils
Choisissez une Bible catholique. Toute bible protestante contient 66 livres au lieu des 73. Je ne débattrai pas ici sur cette différence (...) Evitez la TOB et prenez la Bible de Jérusalem qui est la plus répandue : sans être la meilleure des Bibles, elle est suffisamment fiable et fidèle aux textes originaux.
Munissez-vous d'un cahier et d'un crayon. Notez-y ce que vous croyez fermement, moyennement et pas du tout. Notez-y les questions que vous vous posez sur la foi. Notez ce que l'Eglise enseigne et vous choque. Bref, écrivez ce qui vous rapproche de Dieu, ce qui peut vous en éloigner et pareillement avec l'Eglise. Le temps consacré pour écrire vous aidera bien plus que vous ne l'imaginez !
Considérez chaque moment de lecture comme un moment privilégié entre Dieu et vous. Tachez, tant que possible, d'être le moins perturbés par l'extérieur.
Ne vous donnez pas un temps fixé initialement pour la lecture de chaque livre biblique. Ainsi, vous aurez besoin de bien plus de temps pour lire les Psaumes ou le livre d'Isaïe que l'épître de saint Jude.
b/ Plusieurs méthodes de lecture
Pour raison de commodité, nous écrirons AT pour Ancien Testament, et NT pour Nouveau Testament.
1/ Lire les 73 livres en commençant par la Genèse (le premier livre de l'AT) et en terminant par l'Apocalypse selon saint Jean (le dernier livre du NT) 2/ Lire d'abord le NT puis l'AT. 3/ Lire d'abord les quatre évangiles, puis l'AT, puis le reste du NT. 4/ Lire d'abord l'AT, puis l'Evangile selon saint Luc, puis les Actes des Apôtres, puis le reste du NT. 5/ Lire d'abord l'AT, puis l'Evangile selon saint Jean, puis ses trois épîtres puis l'Apocalypse, puis le reste du NT. 6/ Lire d'abord l'AT, puis l'Evangile selon saint Marc, puis les deux épîtres selon saint Pierre, puis le reste du NT. 7/ Lire le Pentateuque (la Genèse jusqu'au Deutéronome), puis les Psaumes puis le NT. 8/ Lire le Pentateuque, puis les Psaumes, puis les quatre grands prophètes (Isaïe, Daniel, Ezéchiel et Jérémie) puis le NT.
9/ etc.
La méthode 1/ est la plus couramment usitée par les lecteurs de la sainte Bible. Cependant elle n'est pas toujours la meilleure car certains s'arrêtent rapidement à cause d'incompréhension sur des passages montrant un Dieu vengeur, guerrier, punissant ou encore injuste.
La méthode 3/ permet de se replonger rapidement dans la vie de Jésus avant de poursuivre dans ce qui a été avant et après son Incarnation.
La méthode 4/ a l'avantage de nous plonger dans la vie des Apôtres, juste après la vie publique de Notre Seigneur.
La méthode 5/ permet de mieux saisir l'Evangile sous l'angle de la charité.
La méthode 7/ nous plonge dans la Thorah (le Pentateuque) et nous montre l'évolution vers l'annonce du Messie puis l'Incarnation du Messie et son oeuvre à travers ses Apôtres.
La méthode 8/ va plus loin encore que la méthode 7/ car les quatre grands prophètes de l'AT ont écrit de merveilleuses choses sur celui qui allait venir ici-bas pour sauver le monde.
Ne faites pas comme ceux qui disent que parce que le Christ est venu sur terre, nous n'avons plus besoin de l'AT (sic !) L'AT est la préfigure du NT, lui-même préfigure du Royaume de Dieu, dans sa gloire.
c/ Avant la lecture
Priez quelques instants Dieu pour que son Esprit-Saint vous guide. Ayez près de vous le Credo.
d/ Durant la lecture
Notez : ce qui vous semble important (par rapport à votre foi, votre relation avec Dieu, votre relation avec l'Eglise, etc), ce que ne vous comprenez pas, ce qui vous semble contradictoire, ce qui vous heurte, etc. Ecrivez tout cela dans un cahier en classant vos écrits par thèmes comme ci-dessus. Ne vous arrêtez pas trop longtemps sur les passages difficiles : vous y reviendrez plus tard.
Par rapport aux notes que vous prenez, vous pouvez aussi ajouter les références vers d'autres livres bibliques : vous ferez un lien plus tard avec le passage actuellement lu et cela pourra vous apporter des éléments de réponse par la suite. Lisez aussi les notes de bas de pages, toujours utiles. Certains passages peuvent s'éclaircir avec des explications de commentateurs.
Après avoir lu chaque livre biblique, pourquoi ne pas en faire un petit résumé de ce qui vous a semblé essentiel ? Cela vous servira par la suite quand vous ferez le lien entre plusieurs livres bibliques.
Il y aura des moments où vous aurez envie de mettre de côté cette lecture. Cela est naturel et il sera bon de vous changer les idées. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes et une pause peut profiter davantage qu'une lecture forcée
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
|
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021