L'Eglise du Seigneur

 

 

 

 

L'Eglise du Seigneur

 

Y est-il sur Terre un seul chrétiens qui est parfait et qui ne fait jamais d'erreur ? Etre parfait, dans le sens chrétien, ne signifie pas ne plus commettre d'erreur. La perfection chrétienne existe puisque Jésus nous demande d'être parfaits comme le Père céleste est parfait. (Mt 5,48 Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait.)

Y a-t-il sur Terre une seule église qui est parfaite et qui ne fait jamais d'erreur ? Oui et c'est l'Eglise Catholique. Pourquoi est-elle parfaite ? 1. Parce qu'elle est d'origine divine : c'est le Christ qui l'a créée. 2. Parce qu'elle a une mission divine : le salut des âmes et cela se fait par la grâce du Christ 3. Parce qu'elle a une fin divine : la sanctification des âmes par l'Esprit-Saint (I Th 4,3 Car ce que Dieu veut, c'est votre sanctification) D'autre part, sur le plan doctrinal, l'Eglise est exempte d'erreur car préservée du mal (Mt 16,18Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.)

Y a-t-il dans la Parole un seul passage qui dit que telle ou telle églises n'est pas bonne ?

Tout évangile annoncé qui n'est pas celui de Notre Seigneur, c'est-à-dire qui n'a pas été transmis ensuite aux Apôtres et aux successeurs des Apôtres ou qui a été modifié, est un évangile à fuir. Quelles sont ces Eglises ? Les Eglises orthodoxes, protestantes et anglicanes. Cela ne signifie que leurs enseignements sont faux mais qu'ils contiennent des erreurs qu'on ne retrouve pas dans l'Eglise Catholique et des imperfections qui sont moindres dans l'Eglise Catholique.

Y a-t-il dans la Parole un seul passage qui dit que telle communion, que tel baptème, que tel sacrement , que telle méthode ne sont pas bons ?

Le Nouveau Testament proclame sept saints sacrements. 1. baptême : Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu'un ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.(Jn 3,5; etc.) 2. eucharistie : (Jn 6,51-59; I Co 11,23-27; etc.) 3. confirmation : l'infusion de l'Esprit-Saint à la Pentecôte 4. mariage : Ce sacrement est grand, je dis dans le Christ et dans l'Eglise.(Ep 5,32; Mt 19,3-9; etc.) 5. ordination des prêtres : (Mc 3,31-35; I Co 7,32-33; etc.) 6. sacrement des malades : Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Eglise, et qu'ils prient sur lui, l'oignant d'huile au nom du Seigneur. Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le soulagera, et s'il a des péchés, ils lui seront remis. (Jc 5,14-15) 7. sacrement de réconciliation : Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ce à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jn 20,23; II Co 5,18-19; etc.) Puisque toute Eglise chrétienne affirme d'une seule voix que le sainte Bible a été écrite par des hommes inspirés de l'Esprit-Saint, pourquoi seule l'Eglise Catholique respecte encore aujourd'hui ces sept saints sacrements contrairement à d'autres Eglises il y n'a plus que deux voire un seul sacrement ?

Y a-t-il un seul passage dans la Parole qui dit de rejeter telle personne parce qu'elle est différente de nous ? >>>> Il ne faut pas confondre rejeter l'erreur enseignée par autrui et l'obligation d'aimer autrui, à l'image de Notre Seigneur.

Y a-t-il un seul passage dans la Parole qui dit de rejeter telle église parce qu'elle est légèrement différente de la nôtre ?

Oui, et c'est Jésus lui-même qui l'enseigne : Mt 18,14-17 De même, n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits ? Si ton frère a péché contre toi, va reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux (personnes), afin que toute chose se décide sur la parole de deux ou trois témoins. S'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise; et s'il n'écoute pas même l'Eglise, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.
Le frère qui pèche n'est-il pas aussi celui qui enseigne contre l'Evangile ? C'est suivant ces paroles que l'Eglise déclara Luther anathème parce qu'il prêcha au peuple allemand des mensonges.

La Parole nous dit :  un seul baptème, un seul Jeudi-Saint, une seule Pâque, une seule communion, un Seul Dieu, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. 

Comment expliquer que la Pâque orthodoxe soit célébrée à un autre jour que la Pâque Catholique ? Comment expliquer que certaines sectes protestantes exigent de leurs nouveaux adhérents de se débaptiser pour se rebaptiser ? Pourquoi le catholicisme et le protestantisme n'enseignent-ils pas tous deux que la sainte eucharistie est plus qu'un mémorial de la Cène ? Nous le voyons, l'Eglise ne peut enseigner simultanément la vérité et le mensonge en donnant crédit aux deux. Ou alors Dieu n'est plus Dieu, ou alors il y a des chrétiens qui font erreur et il est du devoir de ceux qui vivent dans la vérité (même incomplète) de ramener les brebis dans la vérité, par charité de leurs prochains, par charité de Dieu.

La Parole nous dit :  une seule Église, une seule foi, un seul Royaume.

c'est ce que proclame l'Eglise Catholique depuis deux mille ans. Les églises protestantes ne sont pas d'accord puisque reniant plus ou moins l'Eglise Catholique.

La Parole nous dit :  Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.  Repectez-vous les uns les autres et ne formez qu'un avec le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

Toute Eglise l'enseigne mais peu d'hommes le vivent, soit par faiblesse, soit délibérément...

La Parole nous dit de ne jamais se quereller et de ne jamais juger son prochain car, celui qui juge son frère, sera jugé de la même façon lors du passage de la mort à la vie.  Dans les cieux, il n'a pas de place pour les saints orgueilleux, ceux qu'on nomme les pharisiens et c'est là qui seront jugés, car Dieu ne juge pas pour nos erreurs, mais pour le bien qu'on a fait sur la Terre.  Il y a tellement d'ouvrage sur la Terre pour ramener les âmes à Dieu qu'on a pas de temps à perdre pour nos doctrines faites d'hommes en jugeant son frère parce qu'il est un peu différent de nous.

Effectivement, la Parole nous interdit de juger pour condamner à la place de Dieu. En effet, seul Dieu est habilité à juger l'âme. Par contre, la sainte Bible n'interdit pas de juger, c'est-à-dire de peser les mots entendus et enseignés afin de savoir si c'est conforme à l'enseignement évangélique. Pendant des siècles, les plus grands savants de l'Eglise ont débattu publiquement contre les diverses hérésies, non pas pour condamner les hérétiques, mais pour leur montrer humblement leurs erreurs et les ramener dans le droit de chemin.

Oui, Jésus a bien dit :  une seule Église.  Il n'a jamais dit que telle église a tel nom, que ce baptème est mieux que celui-ci, que cette communion est mieux que l'autre.  Il a tout simplement dit :  "Faites ceci en mémoire de moi."  "L'homme ne se nourrira non seulement de pain, mais de toutes Parole qui sort de sa bouche."  "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation".  "Tu est Pierre et sur cette pierre  je bâtirai mon Église."

L'Eglise créée par Jésus est universelle, puisqu'elle dépasse les limites humaines (sexe, nation, culture, rang social...). Parce qu'elle a vocation de ressembler tous les hommes devant Dieu, par la médiation unique de Notre Seigneur, elle est universelle : l'Eglise est catholique. Quant à la communion, la doctrine catholique est supérieure à la doctrine protestante puisque cette dernière oublie le sacrifice de Notre Seigneur, sacrifice intimement lié à la Cène. Si Jésus a demandé à ses Apôtres de faire ceci en mémoire de lui, ce n'est pas seulement en souvenir, mais afin que nous soyions renouvelés dans ce sacrifice renouvelé sacramentellement dans la sainte hostie. Et dire que le Pain descendu du ciel est seulement la Parole de Dieu, c'est oublier ce que Saint Jean a rappelé au sujet de ce Pain (Jn 6,51-59) !

Oui, ces milliers d'église qu'ils existent aujourd'hui ont été faites uniquement de mains d'hommes, croyez-vous qu'il en a une meilleure que toutes les autres ?  On aura beau prêcher pour n'importe laquelle de celles-ci, mais Jésus a bien dit "Une seule Église" et n'a jamais dit que l'une ou l'autre de ces églises n'est mieux que l'autre.  Ce sont les hommes qui ont créé ces divisions, mais pas Jésus, car, nommez-la comme vous le voulez, mais nous sommes tous l'Église de Jésus.  Pourquoi donc perdre notre temps à se quereller pour nos petites différences de vivre notre foi en Dieu, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, quand il y a tant de misère sur notre pauvre planète, tant de personnes qui cherchent Dieu... pas une religion... mais ce Dieu d'Amour, de Paix et d'unité.  Oui, il est important de fréquenter une église (ou une religion pour ceux qui y tiennent...) pour suivre Jésus dans le chemin qu'Il nous trace, car chaque église chrétienne nous trace le chemin que l'Esprit-Saint a pour chacun de nous.  Mais, quand on commence à juger son frère à cause de ses différences et se quereller pour celles-ci, l'Esprit-Saint disparaît, parce qu'on vient de le contrister et n'habite pas dans les querelles de mots, de nos idéfixs, de nos principes d'homme et c'est là qu'il nous dira:  "Je ne vous connais pas...". Oui, continuons à fréquenter notre église, peu importe le nom que nous lui donnons, et restons plutôt à l'écoute de l'Esprit-Saint en notre coeur pour venir en aide à notre prochain, non pour dire qu'il n'est pas correct, mais pour lui faire connaître la bonté de la grâce de Dieu.  Personne, moi le premier, n'a besoin de se faire faire la morale parce qu'il sont différents, mais plutôt de ressentir l'immensité de l'Amour du Père. Cessons donc de s'acharner sur une religion faite d'homme avec nos doctrines qui créent des divisions inutiles pour le Royaume et vivons tous dans l'Amour, la compassion (Comme la passion du Christ), la Paix, la Joie, la Sagesse et l'unité.

Voilà de belles paroles qui peuvent cacher un certain malaise, un refus de reconnaître que toutes les Eglises ne se valent pas aux yeux de Dieu (contrairement à ce qui est dit, par exemple, à Medjugorje ?!). Le judéo-christianisme est la seule religion monothéiste d'origine divine. L'Eglise Catholique qui fut créée par Notre Seigneur, comme l'avons vu, est ainsi d'origine divine. Par contre, les autres Eglises chrétiennes sont d'origine humaine puisque nées de désaccords entre certains hommes (Luther, Calvin, Zwingli, Henri VIII...) avec l'Eglise. Ce seul constat suffit à prouver le fossé immense entre l'Eglise Catholique et les autres Eglises. Ensuite, qu'il y ait des divisions entre les hommes, cela est naturel puisque cela fait partie de la nature humaine. Mais cela ne permet pas de justifier la création de nouvelles Eglises. Dans l'Eglise Catholique, il y a des communautés diverses mais c'est toujours la même foi, le même baptême, et tous unis derrière le saint père, le successeur de Saint Pierre, nommé explicitement comme premier berger de l'Eglise, comme représentant élevé de Notre Seigneur sur terre. Il y aurait bien d'autres choses mais ce qui a été dit, a été dit en résumé, tant cela fait partie d'un débat pluri-séculaire. Il est dommage de voir que pour justifier la séparation avec l'Eglise Catholique, ces chrétiens parlent de charité pour ne pas être condamnés, c'est-à-dire enseignés en leur prouvant, la sainte Bible à l'appui, qu'ils croient en des mensonges et que cela peut leur être très nuisible...

Dieu vous bénisse ar vous avez pris le temps de réfléchir sur le Corps de Notre Seigneur, de mettre votre intelligence et votre volonté au service de la grâce divine, vous opposant ainsi, dans la vérité absolue, aux sectes et aux pseudo-religions.

Bien que vos messages furent écrits par amour de la vérité, par amour de Dieu, et par conséquent, par amour des hommes, certains lecteurs ont mal compris vos mots, vous calomniant et vous considérant comme si faible devant l'amour du prochain. Sachez, cher ami, que lorsque j'ai lu ces mots d'incompréhension, de rejet et d'ignorance, j'ai souri et je fus ravi. Cette joie ne trouva son origine que dans les béatitudes dont la lecture vous dira sur quel passage précis l'Esprit me guida pour me ravir de la sorte.

Que le Seigneur Tout-Puissant vous gratifie d'un surcroît de grâce sanctifiante.

 

Comment dites-vous qu'il y a plus qu'adorer Dieu et aimer son prochain comme Jésus nous aime ? Celui qui possède l'amour de Dieu et le laisse sortir de lui dans toutes ses pensées et tous ses actes, possède Dieu dans la plus grande perfection possible ici-bas.

Tous les Apôtres du Nouveau Testament l'ont dit, expliqué, montré, prouvé, encore et encore. Retirez l'amour de l'homme et il est mort. Plongez l'homme dans le double Coeur jumeau du Christ et de Marie et il a tout et ne désire plus rien d'autre.

Le salut éternel est proposé à tout homme de bonne volonté. La gloire est proposée est celui qui va au-delà d'une simple quête de sainteté : il fait tout pour rendre gloire à Dieu, en marchant sur les traces de Notre Seigneur, jusqu'à donner sa vie par amour de Dieu, jusqu'à haïr tout ce qui l'éloigne de son Créateur, parce que son seul amour, son seul bonheur, son seul désir est Dieu et de le posséder. Mais peu désirent atteindre ce but si élevé et c'est aussi dans ce sens-là qu'il faut comprendre la parole : beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Celui qui possède Dieu est celui qui possède l'amour de Dieu. Celui qui possède l'amour de Dieu est celui qui fait tout pour cet amour, qui voit Jésus en toutes créatures et en toutes choses puisque Jésus a tout créé.

 

Avec votre permission, je vous recommande de lire, de relire, de relire lentement, très lentement, de méditer la première épître de l'Apôtre Saint Jean.

 

Que nous soyons protestant ou catholique, nous faisons tous parti de l'Eglise de Jesus.  Les divisions ce sont les hommes qui les font,  pas Jesus.  Tous les chretiens vrais font parti de l'Eglise de Jesus. 

Cet homme, qui semble de bonne foi, oublie deux points. Il y a, au sein de l'Eglise Catholique, des chrétiens qui ne sont pas toujours d'accord entre eux. Je pense en particulier aux théologiens, à des communautés religieuses, à des évêques... Mais, sur l'essentiel, sur ce qui détermine la foi catholique, tous sont unis et forment un même Corps, derrière le saint père. Mais lorsqu'un chrétien rejette l'Eglise Catholique et choisit délibérément d'adhérer à une autre Eglise, nous ne pouvons pas dire qu'il fait encore partie de l'Eglise de Jésus, puisque la seule Eglise créée par Notre Seigneur est l'Eglise Catholique. Mais comme l'a justement rappelé le dernier Concile, la grâce de Notre Seigneur précède la foi chrétienne si bien qu'elle agit même dans l'âme de chrétiens qui cherchent la vraie charité, tout en étant en dehors de l'Eglise Catholique.

De cela, il ne faut pas conclure que tous les chrétiens font partie de la même Eglise, qu'ils soient catholiques ou protestants. Ce serait mettre au même plan leurs doctrines et affirmer, par exemple, que le Purgatoire existe et que le Purgatoire n'existe pas sont deux vérités acceptées par Dieu. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de hautes études pour comprendre qu'un objet ne peut être et totalement noir et totalement blanc.

 

Pour toi Aquamir, tu a choisi d'etre catholique (moi aussi d'ailleurs) et c'est tres bien.  Ceux qui ont choisi une autre eglise chretienne, c'est tres bien aussi.  L'important dans tout cela est d'avoir le meme but, aller vers le Pere sans juger son frere, malgre nos differences.  Il est tres important de se choisir une eglise pour avancer dans la foi.

Cela rejoint ce que nous venons de dire plus haut. Il est inutile de détailler sauf si vous désirez de plus amples informations.

 

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

 

Augustinius

 

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site