Jésus Noël |
|
Jésus né le 25 décembre ? Il créa alors le calendrier julien dont le 25 décembre était le jour le plus court. Le mithraïsme (Misraïm était fils de Cham, fils de Noé) fut importé à Rome en -68 par des légionnaires romains. Cette religion respectait les dimanches comme jours sacrés et célébrait la naissance de Mithra, dieu du soleil (Rê pour les Egyptiens) le 25 décembre, "Dies Natalis Solis Invicti." L'empereur Commode (161-192) se fit initier aux mystères de Mithra. Plus tard, en 274, l'empereur Aurélien, conquérant en Orient, fut le premier empereur qui se soit fait diviniser de son vivant, voulant renforcer ainsi son pouvoir politique et spirituel sur les multiples diversités et sensibilités de son empire. Il imposa le culte du Soleil Invaincu comme religion d´état lors de la célébration du 25 décembre. L'empereur Constantin (306-334) instaurera le christianisme comme religion officielle de l'empire romain, les théologiens fixent tout "naturellement" la fête de la naissance de Jésus "Soleil de Justice" le 25 décembre, fête de l'empire qui déjà reprenait la tradition solaire. Ainsi les rites, les habitudes et les légendes liées au 21 décembre (solstice d'hiver) sont reportés au 25 décembre qui est ainsi devenu Noël, la naissance de Jésus-Christ. D'autre part, on dit que saint Jean le Baptiste a annoncé le Christ et s'est effacé dès lors qu'il a baptisé Jésus dans l'eau et qu'il reçut l'Esprit-Saint. La fête de saint Jean (24 juin) est associée au solstice d'été alors que la fête de la naissance du Christ est associée au solstice d'hiver. "Il faut qu'il croisse et que je diminue." (Jn 3,30).
Avant de chercher qui est le Seigneur Sabaoth, regardons de plus près ce que signifie le nom Sabaoth. Le latin et le grec Sabaoth ne traduisent pas l'hébreu Tzebaôth. Le français le traduit par des armées. Mais le sens primitif est ce que le ciel et la terre renferment. (Gn 2,1)
Cherchons maintenant qui peut être le Seigneur Sabaoth, le Seigneur des armées si souvent mentionné dans l'Ancien Testament, mais rarement dans le Nouveau Testament (Rm 9,29 Et comme Isaïe l'avait prédit : Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé un rejeton, nous serions devenus comme Sodome, et nous aurions été semblables à Gomorrhe.; Jc 5,4 Voici qu'il crie contre vous, le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur Sabaoth.). Pour l'Ancien Testament, nous nous contenterons de citer Isaïe.
Is 44,6 Voici ce que dit le Seigneur, le roi d'Israël, et son rédempteur, le Seigneur des armées : je suis le premier et je suis le dernier; et hors moi il n'y a point de Dieu. Nous avons les trois affirmations suivantes : 1. Le Seigneur des armées est le rédempteur 2. Le Seigneur des armées est le premier et le dernier 3. Hors du Seigneur des armées, il n'y a point de Dieu
1. Dans les Actes des Apôtres, nous lisons qu'il n'y a pas de salut hors de Jésus-Christ (Ac 4,12 Et il n'y a pas de salut en aucun autre; car nul autre nom n'a été donné sous le ciel aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.) : Jésus est l'unique rédempteur. 2. Dans l'Apocalypse selon saint Jean, nous lisons que Jésus-Christ est le premier et le dernier (Ap 1,18 je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; j'ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles.). Or nous voyons ici que le Seigneur des armées est aussi le premier et le dernier. Comme il ne peut y avoir deux premiers et deux derniers, Jésus-Christ est le Seigneur des armées. 3. Rappelons que le Seigneur des armées est Dieu (II R 7,26 ...Le Seigneur Dieu des armées est Dieu...). Comme Jésus est le Seigneur des armées et que le Seigneur des armées est Dieu, Jésus est définitivement Dieu.
Nous savons que le Seigneur des armées était adoré. (I R 1,3 Et cet homme montait de sa ville aux jours prescrits, pour adorer et sacrifier au Seigneur des armées à Silo...) Ainsi, avant même son Incarnation, sans le savoir explicitement, les Hébreux adoraient Jésus !
Notons aussi dans ce verset que le Seigneur des armées est le Fils et le Seigneur est le Père. Tous deux parlent d'une même voix - Voici ce que dit... - : nous avons l'unicité de Dieu dans la pluralité des personnes.
Le Seigneur Sabaoth est donc Jésus-Christ. Profitons-en pour ajouter à ceux qui croient que Jésus n'a enseigné que pour les Juifs, rappelons cette autre parole prophétique d'Isaïe : Is 54,5 ... le Seigneur des armées est son nom, et ton rédempteur, le saint d'Israël, sera appelé le Dieu de toute la terre. Jésus-Christ est le Rédempteur universel et pas seulement le Dieu des Juifs. Et comme Jésus est le Dieu de toute la terre, il était normal que sa parole soit enseignée au-delà d'Israël, au-delà des frontières, dans toutes les nations.
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
|
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021