Genèse IV

 

 

Genèse Q07

 
 

Voici une autre question à laquelle nombre de chrétiens n'y pensent pas :

pourquoi Dieu a-t-il créé le premier homme en-dehors de l'Eden ?
saint Augustin

 
Dieu vous bénisse cher ami, pour vos remarques intéressantes. Permettez-moi, cependant, de vous poser quelques questions avant de poursuivre sur le sujet initial :
Si vous parlez de nouvel Eden comme étant le royaume du Père, cela signifie qu'il y eut un autre Eden, devenu ancien, et qui précéda le nouvel Eden. Alors il faut dire que le nouvel Eden n'est pas éternel. Or le Père est éternel, donc le nouvel Eden n'est pas le royaume du Père.

1) Comment différenciez-vous l'ancien Eden et le nouvel Eden ? 2) Qu'entendez-vous par Fils trinitaire ?
3) Si vous dites que le Fils (trinitaire) était dans l'Eden avec les anges et les archanges, où était l'Esprit-Saint ?
4) Puisque le premier homme et sa compagne ont ensuite été placés dans l'Eden, comment peut-on dire que nos premiers parents étaient dans le même lieu que le Fils et les anges (et archanges) ?
5) Enfin, puisque vous faites la distinction entre les anges et les archanges, que faut-il dire à propos des séraphins, des chérubins, des trônes, des vertus, etc. ?

Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

Voici un élément de réponse à la question initiale. Si Adam et Eve ont été créés en-dehors de l'Eden puis placés par Dieu dans ce même Eden, c'est pour signifier : 1. que ce ne sont pas les oeuvres des hommes, aussi saintes soient-elles, qui leur font mériter le jardin des délices célestes mais bien selon la volonté de Dieu uniquement. 2. que Dieu a l'intention de donner à l'homme une joie au-delà de la joie "commune", une joie qui comble au-delà de la nature humaine et de ses limites, une joie sans fin. Cette Création hors de l'Eden prouve ainsi combien Dieu est juste et bon, combien Il est généreux, combien Il veut donner et que ce don dépasse tout entendement et tout mérite.

Cher ami en Christ,
Si vous reprenez la classification faite par saint Denys l'Aéropagite ou celle faite par saint Thomas d'Aquin, vous verrez que les choeurs angéliques forment trois hiérarchies qui sont supérieures à la nature humaine (Anges assistants, Anges administrateurs et Anges). Et si vous regardez la Création, vous verrez qu'il y a trois hiérarchies qui sont inférieures à la nature humaine (animaux, végétaux et minéraux). Nous avons ainsi sept hiérarchies dont celle du milieu est celle de l'homme. Cela ne vous rappelle-t-il pas le chandelier aux sept branches ? Suivant la symbolique hébraïque, ce qui est au milieu est parfait, ici l'homme, ce que confirme le récit de la Création qui nous dit que l'homme fut créé le sixième jour : il est le sommet de la Création.

Cher ami en Christ,
Avec votre permission, permettez-nous d'ajouter quelques éléments par rapport aux questions qui vous ont été posées.
1) L'ancien Eden était le jardin où vécurent nos premiers parents durant un temps limité. Le nouvel Eden existe en réalité éternellement et c'est le lieu de prédestination pour les hommes, lieu aussi appelé Royaume de Dieu qui est le Royaume des cieux. Nous disons nouvel Eden parce qu'il est partagé à l'homme renouvelé par la grâce du Christ.
2) Ce n'est pas exactement cela. Jésus-Christ est le Verbe de Dieu fait homme, le Fils de Dieu. Dieu est Père, Verbe et Esprit, c'est-à-dire Trine, tout en étant unique, c'est-à-dire Un. Ainsi, Jésus-Christ est le Fils de Dieu mais non le Dieu trinitaire. Deux preuves parmi d'autres est que le Fils est engendré du Père alors que le Père n'est ni engendré ni procédant de. Et l'Esprit-Saint seul procède du Père et du Fils.
3) La doctrine enseigne que l'union intime entre Marie et l'Esprit-Saint permit au Verbe d'embrasser la chair de cette femme unique afin d'embrasser l'humanité d'une manière unique. Suivant ce que vous dites, cela ne veut pas dire que le Verbe n'était plus dans les cieux ni que l'Esprit-Saint n'était plus aux côtés du Père sinon il faudrait conclure à tort que le Verbe et l'Esprit-Saint ne sont pas Dieu, ce qui est hérésie.Si Jésus est glorifié par une partie de la foûle céleste (les Anges fidèles), cette même foûle n'a pas la capacité de sanctifier Notre Seigneur parce que les Anges sont des créatures et, même si leur perfection dépasse celle des hommes (hormis celle de la Bienheureuse Mère de Dieu), elles ne leur donnent pas la capacité de sanctifier, capacité qui est le propre de Dieu seulement.
4) Etant en état de grâce, n’ayant pas encore commis le péché, ils étaient en présence constance avec leur créateur, donc ils étaient unit ainsi avec tous les chœurs célestes qui habitaient le même lieu de grâce. En fait, les Anges étant des créatures immatérielles, de purs esprits (mais pas tous des esprits purs !) ou encore uniquement des substances intellectuelles, ils ne résidaient pas dans l'Eden mais déjà auprès de Dieu dans son Royaume qui n'est pas l'Eden qui fut un lieu terrestre temporaire fait de matière. Or, en Dieu, ni temps ni matière.
5) Les Trônes ne sont pas uniquement des positions attribuées. L'autre sens de ce mot se rapporte à une catégorie d'Ange. Nous invitons à lire Dn 7,9 et Col 1,16. Les Trônes sur lesquels Dieu se repose avec complaisance. Ils se distinguent par la connaissance de la signification des oeuvres de Dieu dans le Père lui-même et, par conséquent, représentent souvent la justice divine. C'est par les Vertus que le tout-Puissant opère ses merveilles. Les Vertus ne sont pas uniquement des habitudes essentiellement bonnes, pour reprendre la définition de saint Thomas (S. Th., Ia, IIae, Q. 55, art. 4 et 3, corp.). L'autre sens de ce mot se rapporte à une autre catégorie d'Ange.

Bien fraternellement dans le Christ,

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×