Genèse Q06 |
|
Voici une question sur un sujet qui revient souvent mais qui n'est pas toujours bien compris. L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Que signifient les mots image et ressemblance (Gn 1,26) ?
saint Augustin Il semble que cette question au sujet d'un célèbre passage du livre de la Genèse a été oubliée. Je me permets de la rappeler. Si vous avez des idées ou des éléments de réponse, n'hésitez surtout pas. Rappelez-vous que nous cheminons tous ensemble dans une même foi, sur le chemin de la connaissance des choses célestes.
Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin
L'auteur parle de l'homme (sans article puisque l'hébreu donne ici adam et non ha-adam), d'une manière générale pour parler de la nature humaine, ce qui prouve que le premier homme ne s'appelait pas Adam. Le verset Gn 1,27 parle en particulier d'Adam en tant que premier homme, première créature de nature humaine, le père du genre humain.
Le mot image vient du grec eikôn qui vient de l'hébreu tzelem qui ne signifie pas image mais statue. Une image est représentée en deux dimensions alors qu'il faut trois dimensions pour une statue. L'image semble comme figée alors que pour faire le tour de la statue, il faut la regarder selon divers angles : cela dénote la richesse de la nature humaine.
L'image peut être prise :
1. pour l'âme qui est esprit comme Dieu est Esprit. Mais ici il n'y a que similitude et non rapport d'égalité.
2. pour la liberté. Dieu est libre de choisir entre tous les biens et cette liberté fait partie intégrante de la nature humaine.
3. pour la vie. Dieu est la Vie dont un reflet est dans l'âme qui est le principe de vie de la nature humaine. Là aussi, point de rapport d'égalité mais une similitude puisque, en Dieu, la vie est éternelle, alors que, chez l'homme, la vie a toujours un début, mais si elle est prédestinée à épouser l'éternité de la vie divine.
4. pour l'élément essentiel de la déification de l'homme. L'homme a été créé pour aimer Dieu d'un amour parfait et pour partager la joie divine à travers la déification possible seulement par la grâce du Christ. L'image définit universellement la nature humaine et cela indépendamment du femme-homme, de la situation familiale, du rôle social, du rôle dans l'Eglise, des (in-)croyances, de l'environnement, de la culture, du bien-être ou des souffrances diverses, etc.
La ressemblance peut être prise :
1. pour l'obéissance. L'homme doit commander aux animaux et les animaux doivent être soumis à l'homme comme Dieu doit commander à l'homme et l'homme doit être soumis à Dieu.
2. pour la nourriture. L'homme se doit de faire fructifier ce que Dieu a déposé en lui et qui est (un reflet de) la bonté de Dieu. Cette nourriture provient de l'image de Dieu gravée en la nature humaine et qui doit être alimentée par l'homme pour nourrir l'homme.
3. pour la connaissance. Dieu se connaît Lui-même d'une connaissance infinie. Mais l'homme, parce qu'il est créature, ne peut avoir qu'une connaissance limitée, de lui-même, de son environnement et de son Créateur. Mais il a à progresser dans la connaissance non pour savoir mais pour savoir parfaitement aimer comme Dieu aime parfaitement.
4. pour l'action et le repos. Dieu agit sans cesse et en toutes choses. L'homme a été créé pour agir principalement mais aussi pour se reposer le septième jour. L'action est la manifestion de Dieu qui devient visible à l'homme par sa Création tandis que l'action est la manifestation de Dieu qui devient visible à lui-même et à sa prochain par ses oeuvres d'amour.
5. pour la sexualité ou la création. Dieu seul a le pouvoir de créer mais il a donné à l'homme une ressemblance de ce pouvoir par la procréation. Dieu est et Dieu crée. Mais l'homme n'est pas mais est, par la grâce de Dieu en procréant par la sexualité, partie intégrante de la nature humaine et signe distinctif entre l'homme et la femme.
6. pour la raison. Cette fine pointe de l'âme est un mince et humble reflet de la puissance de Dieu. Dieu dit et sa Parole crée. L'homme dit et sa parole doit concrétiser sa pensée. Or la raison a été donnée à l'homme pour penser dans un but de perfection, de sa propre personne et, mieux encore, en vue de la sanctification de son prochain, par la manifestation d'oeuvres de charité.
(Renouvelez-vous dans l'intérieur de votre âme et revêtez l’homme nouveau , qui, par la connaissance de la vérité, se renouvelle selon l'image de Celui qui l'a créé) (Col 3,10 revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle sans cesse selon la science parfaite à l'image de celui qui l'a créé.).
La ressemblance n'est pas indépendante de l'image puisqu'elle est le but ultime du don de la vie par Dieu. Dieu a donné la vie à la nature humaine afin que la nature humaine soit véritablement vie par la manifestation de germes déposés en l'homme et qui nécessitent la libre coopération de l'homme pour grandir au-dedans comme en-dehors de lui.
Allons plus loin encore. Si saint Augustin ne fait pas véritablement de différence entre l'image et la ressemblance, saint Jérôme les différencie de très belle manière : "Il faut remarquer que l'image seulement est faite en nous par la création; la ressemblance, par le baptême."
"si nous sommes entés en Lui, par la ressemblance de sa Mort, nous le serons aussi par la ressemblance de sa Résurrection." (Rm 6,5)
Les Pères orthodoxes ont une autre vision de l'image et de la ressemblance, complémentaire à la vision des Pères latins et toute aussi intéressante. Selon eux, l'image de Dieu en l'homme est tout ce qui touche à la vertu divine. La ressemblance à Dieu signifie que l'homme a pour but de faire fructifier la vertu que Dieu a déposée en lui afin de ressembler au plus près de Dieu, selon l'image de Dieu gravée dans la nature humaine. Ainsi, la vertu est naturelle à l'homme alors que le vice (ou la passion) est contre-nature.
"C'est à l'image de Dieu que l'homme a été fait équivaut à dire : Dieu a rendu la nature humaine participante de tout bien. Donc en nous sont toutes sortes de bien, toute vertu, toute sagesse, et tout ce que l'on peut penser de mieux." (S. Grégoire de Nysse, La création de l'homme)
"Dieu a fait l'homme à son image, c'est-à-dire paré de toute vertu." (S. Dorothée de Gaza, Instructions spirituelles, I, 1) "Dieu nous a donné les vertus avec la nature." (S. Dorothée de Gaza, Instructions spirituelles, XII, 143) "Dieu a fait l'homme orné de toute vertu et riche de tout bien." (S. Jean Damascène, Exposé exact de la foi orthodoxe, II, 12) "Les vertus sont naturelles à l'homme." (S. Jean Damascène, Exposé exact de la foi orthodoxe, II, 14) "Les vertus sont inhérentes à l'âme de par la création." (S. Maxime le confesseur, Centuries sur la charité, II, 27) "La vertu est naturellement dans l'âme." (S. Isaac le Syrien, Discours ascétiques)
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
|
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021