Esprit Saint II

 

 

 

Esprit Saint II

 
 
Découvrir l'Esprit-Saint
Partie 2
 
 
COMMENT DEVONS-NOUS HONORER LE SAINT-ESPRIT ?
 
Si le Saint-Esprit est, comme nous l'avons dit, réellement présent dans notre âme, qu'il nous aime d'un amour indicible et qu'il se languit du nôtre, nous devons avant toute chose prendre conscience et nous souvenir de sa Divine Présence. Nous ne devons pas, comme tant d'autres, passer toute une journée, passer des jours et des semaines dans l'oubli total de sa Présence.
Il est vrai que nous ne pouvons pas le prier tout au long du jour, mais nous pouvons l'honorer et l'adorer de bien des façons :
 
1/ en lui offrant chaque jour nos prières, nos messes, nos communions et nos bonnes oeuvres.
Nous augmentons les dons et les grâces du Saint-Esprit par la prière et la réception des Sacrements.
 
2/ en accomplissant en son honneur toutes les actions de notre journée.
Nous pouvons lui offrir notre travail quotidien, notre sommeil, nos repas et tout ce que nous faisons, comme le recommande saint Paul : "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." Nous honorons ainsi jour et nuit le Saint-Esprit en offrant tout ce que nous faisons pour l'amour de lui. C'est lui qui nous commande de manger, de dormir, de travailler, de nous reposer. Il n'est certainement pas difficile de faire tout cela pour l'amour de lui.
 
3/ en disant des prières spéciales au Saint-Esprit.
Nous récitons chaque jour ces prières au Saint-Esprit, mais nous n'y portons pas suffisamment attention. Chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous disons : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." A l'avenir, en répétant ces paroles, insistons spécialement sur Saint-Esprit, non que nous voulions accorder plus d'honneur à l'Esprit Saint qu'au Père et au Fils, mais simplement dans le but de lui faire réparation pour toutes nos négligences passées. Il en est de même pour une autre prière que nous répétons souvent : "Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit." Nous disons fréquemment cette belle prière, mais beaucoup la répètent sans y faire attention. Essayons à l'avenir d'insister un peu plus sur les mots et au Saint-Esprit. Cette prière dite avec dévotion vaut plus que la même prière répétée mille fois dans la hâte et l'irrévérence. La troisième prière spéciale en l'honneur du Saint-Esprit est le Troisième Mystère glorieux du Rosaire : "La descente du Saint-Esprit sur Notre-Dame et les Apôtres". Nous devrions avoir la claire intention, en disant ce Mystère, de demander à la douce Mère de Dieu et aux saints Apôtres de nous obtenir les dons et les grâces du Saint-Esprit, comme ils les ont reçus le jour de la Pentecôte. Remarquez que ces trois prières ne sont pas un fardeau supplémentaire mais que nous sommes habitués à les dire fréquemment. Seulement, à l'avenir, disons-les avec plus de dévotion.
 
4/ par des prières jaculatoires au Saint-Esprit.
"Saint-Esprit, Dieu d'amour, je t'adore réellement et véritablement dans mon âme. Oh, donne-moi ton saint amour." "Saint-Esprit, Dieu de paix, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta sainte paix qui surpasse tout entendement." "Saint-Esprit, Dieu de lumière, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta sainte lumière, afin que je puisse voir toute chose clairement." "Saint-Esprit, Dieu de joie et de consolation, réellement et véritablement présent dans mon âme, emplis-moi de ta joie et de tes consolations." "Saint-Esprit, Dieu de force, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta divine force afin que je puisse bien faire toute chose." "Saint-Esprit, Dieu de bonté et de douceur infinie, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi tes sept dons, tes béatitudes et tes fruits." Nous pouvons dire ces prièies jaculatoires, en partie ou en totalité, la nuit lorsque nous nous réveillons, le jour pendant que nous travaillons, ou à n'importe quel moment. Elles nous garderont toujours en la sainte Présence de l'Esprit Saint et nous apporteront joie et consolation.
 
5/ par la pratique des vertus.
Toutes les vertus plaisent au Saint-Esprit, mais deux l'attirent tout particulièrement : l'humilité et la pureté. Nous devrions donc cultiver avec soin ces deux vertus en évitant les fautes d'orgueil, de vanité et d'impureté.
 
suite...
 
Merci à vous pour vos si belles réponses !
 
1. L'habitude est une disposition ou une qualité de l'âme, bonne ou mauvaise.
 
2. "La vertu est une habitude essentiellement bonne." (S. Th., Ia, IIae, Q. 55, art. 4 et 3, corp.) "La vertu est une bonne qualité ou habitude de l'âme qui fait vivre bien, que nul ne peut employer à mal et que Dieu a mise en nous, sans nous." (S. Aug.)
 
3. "Les dons du Saint-Esprit sont des habitudes surnaturelles qui nous disposent à obéir promptement au Saint-Esprit." (S. Th., Ia, IIae, Q. 68, art. 3, corp.)
 
4. Les béatitudes sont les dons du Saint-Esprit en action.
 
5. "On appelle fruit le produit de la plante, arrivé à sa perfection, et renfermant une certaine douceur." (S. Th.)

6. Le charisme est une manifestation des dons de l'Esprit-Saint.

 

Se présentant au temple, les parents de Jésus n'ont que deux colombes à offrir.
Ce n'est rien, dit l'esprit incroyant.
C'est déjà ça, dit le généreux.
C'est tout, ajoute le chrétien.

 

L'Esprit-Saint descendra sur le Christ sous la forme du colombe. Les deux parents, par amour du vrai Dieu, offrent le plus précieux d'eux-mêmes : leur esprit, sous forme de colombe. Cette colombe est le pont entre l'homme et Dieu. Par amour des hommes, Dieu reviendra vers l'homme sous la même forme, celle d'une colombe.
 
En se donnant totalement à Dieu, dans la pauvreté de leur esprit, dans leur grande humilité et dans la force de leur amour absolu pour le Créateur, Dieu leur donne l'espérance, celle de voir la colombe de Dieu, l'Esprit-Saint, les toucher d'une manière particulière pour les élever dans la grâce, tremplin de la gloire.
 
Inspirons-nous de cet exemple de vie pauvre mais si riche, en offrant notre pauvreté d'esprit afin de recevoir la richesse de l'Esprit. Abandonnons-nous ensuite au Dieu Tout-Puissant pour accomplir parfaitement sa volonté, pour le salut du monde et sa plus grande gloire.

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site