Esprit Saint I |
|
POURQUOI PRIER L'ESPRIT-SAINT ?
Tout homme baptisé reçoit en lui la Trinité Sainte et en particulier l'Esprit-Saint (Ac 2,38).
Tout chrétien sait prier Dieu le Père par la prière universelle (Pater Noster) héritée du Fils de Dieu, Jésus-Christ. Tout chrétien prie Jésus dans son coeur pour le bénir, pour lui demander certaines choses, etc. Mais combien de chrétiens, en particulier catholiques, prient réellement l'Esprit-Saint ? N'est-il pas Dieu au même titre que le Père et le Fils ? Certes, la sainte Bible nous parle beaucoup de Jésus, en particulier dans l'Evangile, du Père, dans toute la sainte Bible, mais de l'Esprit-Saint, moins. Cela signifie-t'il qu'il faut Lui accorder moins d'importance ? Il semble non ne serait-ce lorsque Notre Seigneur demande à ses apôtres de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le but de ce message n'est pas de faire un traité sur l'Esprit-Saint, nous vous donnerons quelques pistes.
1. Quelques citations de quelques Pères de l'Eglise et saints parlant de l'Esprit-Saint (nous pourrions encore citer des martyrs célèbres),
2. Comment nous devons honorer l'Esprit-Saint
3. La prière du Veni Creator Spiritus
4. Quelques autres prières au Saint-Esprit
5. Une prière pour demander les dons de l'Esprit-Saint Il y a encore beaucoup à écrire sur la troisième personne divine, l'Esprit-Saint, mais nous pensons que vous trouverez, soit par vous-même, soit par le biais de la communauté chrétienne, d'autres informations, d'autres prières, d'autres histoires véridiques, d'autres enseignements susceptibles de vous rapprocher de Celui qu'on appelle Esprit d'Amour.
Rappelons d'abord quelques vérités bibliques que vous connaissez probablement tous :
Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? (I Co 3,16).
Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint-Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? (I Co 6,19).
Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit ni le connaît. Vous, vous le connaissez parce qu'il demeure avec vous et qu'il est en vous. (Jn 14,16-17). Commençons par une histoire montrant simplement combien l'Esprit-Saint peut, encore de nos jours, accomplir des miracles.
Le cardinal Newman (1801-1890)
nous donne un exemple touchant d'amour pour le Saint-Esprit. Il fut élevé dans la religion protestante. Il avait malheureusement de solides préjugés contre l'Eglise catholique. Il commença très jeune à s'apercevoir que sa propre religion ne pouvait pas être la vraie, tant elle était remplie de contradictions et d'erreurs. Il passa des années à essayer de trouver l'Église du Christ. Il étudia l'histoire, il discuta avec d'éminents ecclésiastiques et consulta de nombreux et savants amis, mais en vain. Il ne parvenait pas à reconnaître, parmi tant d'affirmations, la religion que Jésus-Christ nous a donnée. Finalement, un jour, Dieu à qui plaisaient ses bonnes intentions, lui envoya une inspiration. "Qu'ai-je fait, s'exclama-t-il, j'ai tant travaillé et tant étudié, j'ai lu un si grand nombre de livres et consulté de bons amis, mais je n'ai pas assez prié, je n'ai pas suffisamment demandé la lumière et le conseil de Dieu." Alors, tombant à genoux, il pria avec ferveur. Les nuages de doutes commencèrent à se dissiper et il put enfin voir la vérité de l'Eglise catholique. Il décrit sa conversion dans ce bel hymne, écrit peu de temps avant sa conversion.
MONTRE LA VOIE, DOUCE LUMIÈRE
Montre la voie, ô toi douce lumière, Parmi les ténèbres qui m'environnent, Montre-moi le chemin ! La nuit est sombre et je suis loin du but – Montre-moi le chemin ! Conduis mes pas et je ne veux pas voir Où ils m'entraînent – une étape à la fois. J'ai bien changé car je ne priais pas Pour connaître la voie. J'aimais choisir ma route, mais à présent, Montre-moi le chemin ! J'aimais ces temps bruyants. Malgré les craintes, C'est l'orgueil qui régnait : oublie ces jours. Tu veilles sur moi depuis tant d'années, Tu resteras le guide, Qui m'aide à franchir torrents et marais Jusqu'au lever du jour. Et au matin le sourire des anges Sera de nouveau là devant mes yeux.
Il est devenu catholique et, à son exemple, plus d'un millier de pasteurs protestants se sont convertis, suivis par une armée de laïcs.
LES SAINTS ET LE SAINT-ESPRIT
Tous les saints étaient remplis du Saint-Esprit. Leur âme débordait de joie et de consolation. Ils ont accompli toutes les merveilles que nous lisons dans la vie des saints avec l'aide du Saint-Esprit. Avec la force qu'il leur donnait, ils supportaient facilement toutes les souffrances et surmontaient toutes les difficultés.
Saint Ignace
martyr (évêque d'Antioche), insulté par l'empereur Trajan parce qu'il était chrétien a répliqué : "N'insulte pas Ignace qui porte Dieu". Trajan lui demanda : "Pourquoi dis-tu que tu portes Dieu ?" "Parce que, répondit saint Ignace, c'est la vérité, Dieu est en moi."
Quand
Origène
était enfant, son père, Léonidas, s'agenouillait à son chevet lorsqu'il dormait et embrassait sa poitrine parce que le Saint-Esprit était dans son âme. Lorsque ce même Origène fut devenu un des plus savants Pères de l'Église, il avait coutume de dire : "Nos âmes sont de petits paradis parce que Dieu y est réellement présent."
Saint Cyrille :
"Le Saint-Esprit imprime en nous l'image divine et nous donne une beauté surhumaine. Nous sommes les temples de l'Esprit Saint qui demeure véritablement en nous. C'est pourquoi nous sommes appelés des dieux. En raison de notre union avec l'Esprit Saint, nous partageons la divine, l'incompréhensible nature de Dieu." (St Cyrille, Dial. VII). Et ce même Saint nous dit : "Nous n'avons pas seulement la lumière du Saint-Esprit, mais c'est lui-même qui demeure en nous." "L'homme est composé d'un corps et d'une âme, et de l'Esprit-Saint."
Saint Basile :
"Chaque saint est rendu divin par le Saint-Esprit, ainsi que l'a déclaré Dieu lui-même : "J'ai dit, vous êtes des dieux"." (St Basile, Con Eunom.).
Cornelius a Lapide
nous dit : "Quand l'âme entre dans notre corps, elle nous donne la lumière et la vie que sous n'avions pas auparavant; c'est ainsi également que Lorsque le Saint-Esprit entre dans notre âme il nous donne une vie nouvelle, sa propre vie; il nous déifie."
Un autre saint Père nous explique : "Le Saint-Esprit n'est pas dans notre âme en invité. Il est présent en tant qu'époux, car son union avec nous est un mariage; c'est une union des plus intimes et des plus amoureuses."
Le Saint-Esprit a dit à s
oeur Angèle :
"Je suis le Saint-Esprit venu vers toi pour te donner une joie que tu n'as encore jamais goûtée. Je t'accompagne, je suis présent en toi. Tu es mon épouse et je ne te quitterai jamais." "En entendant ces mots, nous dit la Sainte, je ne saurais décrire la joie que j'ai ressentie."
Son ange gardien à dit un jour au
bienheureux Henri Suso :
"Fixe les yeux sur ta poitrine". Ce qu'il fit, et son corps devint transparent et il vit Dieu dans son âme.
Notre-Seigneur a dit à sainte Catherine de Sienne : "Contemple-moi dans ton âme, et tu sauras que je suis ton Créateur".
Sainte Thérèse de Jésus
nous dit : "Notre âme est un petit paradis dans lequel le Créateur du ciel et de la terre fait sa demeure. Y a-t-il quelque chose de plus grandiose que de le voir, lui dont la grandeur remplirait un millier de mondes, se cacher dans une demeure aussi petite que notre âme !"
Saint Philippe Neri
priait un jour Dieu de lui donner le Saint-Esprit lorsqu'il vit un globe de feu lui entrer dans la bouche et passer dans sa poitrine. La chaleur était si grande qu'il demeura prostré sur le sol en déchirant ses habits. Il ressentit une joie merveilleuse lui remplir l'âme. Son coeur s'agrandit considérablement et deux de ses côtes demeurèrent brisées pour permettre à son coeur de battre sans difficulté. Il ne ressentait aucune douleur mais lorsqu'il célébrait la Messe ou distribuait la Sainte Communion, sa joie était si grande que tout son corps en était secoué et faisait trembler l'autel. Il s'écriait parfois : "Je ne peux plus supporter une telle joie! Arrête, Seigneur, ou je vais mourir !"
Le saint Curé d'Ars
disait : "Ceux qui aiment le Saint-Esprit éprouvent toutes sortes de joies intérieures. Le Saint-Esprit les conduit comme une mère conduit son propre enfant, ou comme celui qui voit conduit un aveugle. Ceux qui aiment le Saint-Esprit trouvent la prière si délicieuse qu'ils ne trouvent jamais assez de temps pour prier."
Le poète breton Botrel devait un jour témoigner sous serment devant un tribunal. Comme il n'y avait pas de crucifix qu'il pouvait tenir en prêtant serment, il plaça la main sur sa poitrine en disant : "Dieu est ici, c'est par lui que je le jure."
Un officier français, un brave soldat et fervent catholique, était emprisonné dans la forteresse de Lille parce qu'il refusait d'obéir à un ordre de persécution de l'Église. Il trouvait un délice et une consolation immenses en adorant le Saint-Esprit dans son âme. "Il est ici. Il est avec moi, je suis son tabernacle", disait-il.
Le pape Alexandre
(martyr en 117 et cinquième successeur de saint Pierre) avait une dévotion intense pour Notre-Seigneur dans la Sainte Eucharistie et pour satisfaire ce grand amour, il fit fabriquer une magnifique pyxide en or dans laquelle il plaçait chaque matin le Saint Sacrement et qu'il portait sur la poitrine durant la journée. Cette adoration perpétuelle valut au Souverain Pontife les grâces et les consolations les plus grandes. Il se sentait constamment en présence de Notre-Seigneur.
Or chacun d'entre nous (en état de grâce sanctifiante) porte en soi le Saint-Esprit Lui-même – non dans une pyxide d'or sur la poitrine, mais dans son âme même. Quelle joie et quelle consolation immenses pour ceux qui prennent conscience de ce fait merveilleux ! Demandez-vous si vous en avez conscience. Croyez-vous que le Saint-Esprit demeure vraiment dans votre âme ? est-ce que vous l'adorez et est-ce que vous l'aimez ?
COMMENT DEVONS-NOUS HONORER LE SAINT-ESPRIT ?
Si le Saint-Esprit est, comme nous l'avons dit, réellement présent dans notre âme, qu'il nous aime d'un amour indicible et qu'il se languit du nôtre, nous devons avant toute chose prendre conscience et nous souvenir de sa Divine Présence. Nous ne devons pas, comme tant d'autres, passer toute une journée, passer des jours et des semaines dans l'oubli total de sa Présence.
Il est vrai que nous ne pouvons pas le prier tout au long du jour, mais nous pouvons l'honorer et l'adorer de bien des façons :
1/ en lui offrant chaque jour nos prières, nos messes, nos communions et nos bonnes oeuvres.
Nous augmentons les dons et les grâces du Saint-Esprit par la prière et la réception des Sacrements.
2/ en accomplissant en son honneur toutes les actions de notre journée.
Nous pouvons lui offrir notre travail quotidien, notre sommeil, nos repas et tout ce que nous faisons, comme le recommande saint Paul : "Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." Nous honorons ainsi jour et nuit le Saint-Esprit en offrant tout ce que nous faisons pour l'amour de lui. C'est lui qui nous commande de manger, de dormir, de travailler, de nous reposer. Il n'est certainement pas difficile de faire tout cela pour l'amour de lui.
3/ en disant des prières spéciales au Saint-Esprit.
Nous récitons chaque jour ces prières au Saint-Esprit, mais nous n'y portons pas suffisamment attention. Chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous disons : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." A l'avenir, en répétant ces paroles, insistons spécialement sur Saint-Esprit, non que nous voulions accorder plus d'honneur à l'Esprit Saint qu'au Père et au Fils, mais simplement dans le but de lui faire réparation pour toutes nos négligences passées. Il en est de même pour une autre prière que nous répétons souvent : "Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit." Nous disons fréquemment cette belle prière, mais beaucoup la répètent sans y faire attention. Essayons à l'avenir d'insister un peu plus sur les mots et au Saint-Esprit. Cette prière dite avec dévotion vaut plus que la même prière répétée mille fois dans la hâte et l'irrévérence. La troisième prière spéciale en l'honneur du Saint-Esprit est le Troisième Mystère glorieux du Rosaire : "La descente du Saint-Esprit sur Notre-Dame et les Apôtres". Nous devrions avoir la claire intention, en disant ce Mystère, de demander à la douce Mère de Dieu et aux saints Apôtres de nous obtenir les dons et les grâces du Saint-Esprit, comme ils les ont reçus le jour de la Pentecôte. Remarquez que ces trois prières ne sont pas un fardeau supplémentaire mais que nous sommes habitués à les dire fréquemment. Seulement, à l'avenir, disons-les avec plus de dévotion.
4/ par des prières jaculatoires au Saint-Esprit.
"Saint-Esprit, Dieu d'amour, je t'adore réellement et véritablement dans mon âme. Oh, donne-moi ton saint amour." "Saint-Esprit, Dieu de paix, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta sainte paix qui surpasse tout entendement." "Saint-Esprit, Dieu de lumière, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta sainte lumière, afin que je puisse voir toute chose clairement." "Saint-Esprit, Dieu de joie et de consolation, réellement et véritablement présent dans mon âme, emplis-moi de ta joie et de tes consolations." "Saint-Esprit, Dieu de force, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi ta divine force afin que je puisse bien faire toute chose." "Saint-Esprit, Dieu de bonté et de douceur infinie, réellement et véritablement présent dans mon âme, donne-moi tes sept dons, tes béatitudes et tes fruits." Nous pouvons dire ces prièies jaculatoires, en partie ou en totalité, la nuit lorsque nous nous réveillons, le jour pendant que nous travaillons, ou à n'importe quel moment. Elles nous garderont toujours en la sainte Présence de l'Esprit Saint et nous apporteront joie et consolation.
5/ par la pratique des vertus.
Toutes les vertus plaisent au Saint-Esprit, mais deux l'attirent tout particulièrement : l'humilité et la pureté. Nous devrions donc cultiver avec soin ces deux vertus en évitant les fautes d'orgueil, de vanité et d'impureté.
VENI CREATOR SPIRITUS
Voici une des plus belles prières de moins en moins récitée malheureusement :
Viens, Esprit créateur, nous visiter, Viens éclairer l'âme de tes fils, Emplis nos coeurs de grâce et de lumière, Toi qui créas toute chose avec amour.
Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut, Tu t'es fait pour nous le défenseur. Tu es l'amour, le feu, la source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur !
Donne-nous les sept dons de ton amour, Toi le doigt qui oeuvres au nom du Père, Toi dont il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.
Mets en nous ta clarté, embrase-nous, En nos coeurs répands l'amour du Père. Viens fortifier nos. corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, Hâte-toi de nous donner la paix, Afin que nous marchions sous ta conduite, Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut, Et révèle-nous celui du Fils, Et toi l'Esprit commun qui les rassemble, Viens en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi.
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux, Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !
QUELQUES PRIERES AU SAINT-ESPRIT
Seigneur, qui avez enseigné les coeurs de vos fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous, par ce même Esprit, de connaître et d'aimer le bien, et de goûter toujours la joie de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
En toutes nos actions, Seigneur, que votre inspiration nous prévienne, et que votre aide nous accompagne, afin que toutes nos prières et nos oeuvres tiennent toujours de vous et leur principe et leur achèvement. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Nous vous en prions, Seigneur, éclairez nos âmes par l'Esprit-Saint Conseiller, qui procède de vous, pour que, suivant la promesse de votre Fils, il nous guide vers la vérité tout entière. Lui qui vit et règne avec vous pour l'éternité.
Auteur de la sanctification de nos âmes, Esprit d'amour et de vérité, je Vous adore comme le principe de mon bonheur éternel, je Vous remercie comme le souverain dispensateur des biens que je reçois d'en haut, et je Vous invoque comme la source des lumières et de la force qui me sont nécessaires pour connaître le bien et le pratiquer. Esprit de lumière et de force, éclairez donc mon entendement, fortifiez ma volonté, purifiez mon coeur, réglez-en tous les mouvements, et rendez-moi docile à toutes Vos inspirations. Amen.
PRIERE POUR DEMANDER LES DONS DE L'ESPRIT-SAINT
Ô Jésus, qui, avant de monter au Ciel, avez promis à vos apôtres de leur envoyer le Saint-Esprit pour les consoler et les fortifier, daignez faire descendre aussi sur nous cet Esprit sanctificateur.
Venez en nous, Esprit de la crainte du Seigneur; faites que nous redoutions par-dessus tout de contrister notre Père céleste et que nous fuyions les appâts trompeurs des plaisirs des sens.
Venez en nous, Esprit de piété; remplissez nos coeurs de la tendresse la plus filiale pour Dieu et de la mansuétude la plus parfaite à l'égard de nos frères.
Venez en nous, Esprit de science; éclairez-nous sur la vanité des choses de ce monde; faites que nous nous en servions pour élever nos coeurs vers Celui qui les a créés pour notre service.
Venez en nous, Esprit de force; donnez-nous le courage de supporter avec patience les souffrances et les épreuves de la vie, et faites-nous surmonter généreusement tous les obstacles qui s'opposeraient à l'accomplissement de nos devoirs.
Venez en nous, Esprit de conseil; accordez-nous la grâce de discerner dans les occasions difficiles ce que nous devons faire pour accomplir la volonté de Dieu, et ce que nous devons dire pour diriger prudemment ceux dont nous sommes les guides.
Venez en nous, Esprit d'intelligence; que votre divine lumière nous fasse pénétrer les vérités et les mystères de la religion et qu'elle rende notre foi si vive qu'elle soit l'inspiratrice de tous nos sentiments et de tous nos actes.
Venez en nous, Esprit de sagesse; faites que nous goûtions la suavité des choses divines à tel point que notre coeur les aime uniquement et qu'il puise dans cet amour une paix inaltérable.
Gloire au Père qui nous a créés, Au Fils qui nous a rachetés, Au Saint-Esprit qui nous a sanctifiés. Amen
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius |
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021