Ecriture Sainte |
|
Bonjour mes amis en Jésus-Christ ! Oui ce texte à l'apparence instructive pèche sur deux points : 1/ comme dans toute interprétation protestante de l'Ecriture Sainte, l'auteur s'arrête à une compréhension littérale et se contente de citer des versets pour appuyer sa vision personnelle du salut. 2/ le second point est plus important encore que le premier : la charité. Où est la charité ici ? Pourtant, il est impossible de parler de la foi en Dieu sans mentionner la charité. (Ga 5,6; Col 3,14...) Que l'auteur relise le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens sur la charité ! "UNE FOIS SAUVE, VOUS POUVEZ FAIRE TROIS CHOSES IMPORTANTES, ET CELA CHAQUE JOUR, AFIN DE GRANDIR SPIRITUELLEMENT: Lire la bible, prier et fréquenter une église qui enseigne selon la parole de Dieu." Tout d'abord, contrairement à ce que l'auteur affirme, il ne suffit pas de croire pour être sauvé (Mt 7,21). Une preuve parmi d'autres est que les démons croient aussi en la Sainte Trinité (Jc 2,19) mais ils sont déjà éternellement condamnés ! D'autre part, ce n'est pas parce qu'un homme lit la sainte Bible, qu'il prie et qu'il fréquente une église qu'il grandira obligatoirement spirituellement. Combien d'hommes lisent l'Ecriture sainte sans la comprendre (par manque de connaissances, par manque d'abandon en l'Esprit-Saint, etc.) ? Combien prient mécaniquement au point de ne pas peser chaque mot que leurs coeurs font naître sur leurs lèvres, au point de ne pas se laisser modeler dans l'amour parfait du Père ? Combien ne participent pas en esprit et en vérité à la sainte messe et se contentent d'être spectateurs voire de ne plus croire en la transsubstantiation ? Combien encore étudient la sainte Bible sans mettre ensuite en application ce que la Parole de Dieu vient à leur enseigner ? (Jn 5,39-40) Est-ce cela que le Seigneur nous a enseigné, prescrit, commandé ? Que cet auteur chrétien relise la première épître de saint Jean sur la charité. Elle complète l'épître paulienne citée plus haut et permet de mieux comprendre des saints comme sainte Thérèse de Lisieux, un exemple à suivre dans l'humilité, la foi et la charité alors qu'elle n'avait pas la science infuse de l'Ecriture Sainte. Ô Dieu si bon et si miséricordieux, daignez envoyer votre Esprit afin de guider vos brebis et en particulier celles qui se sont égarées dans leurs jugements personnels ! Dieu infiniment grand, manifestez vos saints dons en nos âmes afin d'être esclaves de votre justice et soumis à votre dilection parfaite !
Ô Vierge Marie, douce Mère de Dieu et de l'Eglise de votre fils unique, Jésus-Christ, Notre Seigneur et Notre Sauveur, adoucissez les coeurs de pierre et accroissez la charité en nos âmes à votre image si humble et si aimante !
Cette belle histoire se rapproche d'une autre qui eut lieu au XVIIIè siècle lors du plus grand raz-de-marée en Chine. Le prêtre se dirigea aussi dans la mer, les mains levées au ciel, tendant la sainte hostie vers Dieu. Les habitants, apeurés, restèrent derrière le prêtre. La vague passa par-dessus le prêtre qui intercédait pour son village et sa population. Toute la région fut anéantie... sauf ce village et sa population.
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
|
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021