Immaculée Conception

 

 

 

 Immaculée Conception

 

 

Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité.
Rien d'explicite dans l'Ecriture Sainte ne dit que la Mère de Dieu est Immaculée Conception. Cependant, affirmer que cela est chose impossible ou folle, en dehors de rappeler qu'à Dieu rien n'est impossible, c'est user insuffisamment de la raison, sommet de l'âme humaine, que Dieu donne à tout homme afin qu'elle soit élevée par la vraie foi, découvrant ainsi les beautés de Dieu.

L'Ecriture dit que les prophètes Jérémie et Jean le Baptiste furent sanctifiés dès le ventre de leur mère (Jr 1,5; Lc 1,41). Il est raisonnable de penser que si Dieu sanctifia deux prophètes à cause de leur mission, Dieu sanctifia Marie à cause d'une mission supérieure, celle de future Mère de Dieu. Et parce que sa vocation dépasse sensiblement celle de tout prophète, il est encore raisonnable de croire que Marie fut sanctifiée dès le premier instant de sa conception.
 

Que nous dit l'Ecriture par rapport à ce qui est avancé ici ?

La gloire du Verbe fait Homme est issue du Père et de sa mère : La gloire des enfants est dans leurs parents (Pr 17,6). Cela est particulièrement vrai pour Jésus, fils de l'union entre Marie et l'Esprit-Saint (Lc 1,35 L'Esprit-Saint viendra sur vous). Parce que Marie était toute pure, le saint Archange Gabriel lui dit : Vous avez trouvé grâce auprès de Dieu (Lc 1,30) si bien qu'elle mérita de devenir la Mère de Dieu. Le Fils de Dieu qui est la Sagesse (Lc 7,35; Mt 11,19 la Sagesse a été reconnue juste par ses œuvres; I Co 1,24) n'entrera pas dans une âme où se trouve le mal, ni n'habitera dans un corps soumis au péché (Sg 1,4) devait naître d'une jeune vierge (Is 7,14 A cause de cela le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voilà que la vierge concevra et enfantera un fils, et son nom sera appelé Emmanuel.).

Le Bien-Aimé parle de sa Bien-Aimée comme étant sans tache : Vous êtes toute belle, ma bien-aimée, et il n'est pas de tache en vous (Ct 4,7). Jésus, fruit de Marie (et de l'Esprit-Saint), est un fruit parfait et pur. Et si le fruit est parfait et pur, il en va de même de l'arbre : tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits (Mt 7,17) sachant qu'un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits (Mt 7,18) car c'est au fruit qu'on connaît l'arbre (Mt 12,33). Il n'est pas acceptable de dire que L'Esprit-Saint qui est la pureté même s'est uni à une créature impure. Le fruit pur ne provient que de l'arbre pur qui s'est nourri d'une terre pure qui a reçu la graine toute pure de l'Amour divin.

Comment peut-on dire que Marie est l'Immaculée Conception

Déjà saint Thomas d'Aquin approcha de près le dogme de l'Immaculée Conception tel que l'Eglise l'a défini et l'enseigne aujourd'hui dans le monde. Cependant, la sagesse divine ne permit pas à ce grand génie de le découvrir pleinement parce qu'il fallait que le monde fût davantage encore sous la coupe du péché afin que Dieu nous envoyât sa Très Sainte Mère pour nous ramener à elle, puis à Lui, nous enseignant alors de quelles grâces Dieu l'a ornée dès sa conception.

Les ennemis de Marie prétextent l'utilisation de textes apocryphes pour justifier ce beau dogme marial. Quand bien même nous pourrions affirmer que rien n'est juste dans le moindre texte apocryphe, ce qui reste encore aujourd'hui indémontrable, Dieu nous donne les instruments de la raison et de la vraie foi pour approcher un peu de son Trône où vit désormais depuis son Assomption la Bienheureuse Mère de Dieu.
A cause du péché originel et de sa nature, tout descendant d'Adam en hérite

(Ep 2,3 Nous tous aussi, nous vivions autrefois comme eux selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres.).

C'est en particulier vrai pour les parents de Marie, Anne et Joachim. Lors de la conception de Marie, son âme, créée par Dieu, est infusée dans un corps dont la chair hérite du péché originel. Mais, en même temps que l'infusion de l'âme dans le corps, Dieu agit par l'action de la rédemption préventive du Verbe de Dieu : la personne de Marie se voit ainsi en réalité privée du péché originel. C'est ainsi que Marie est rachetée par le Fils de Dieu, non par anticipation - ce serait alors forcer le sens de certains versets - mais à cause de la dignité de sa mission de Mère de Dieu.
Avec le baptême d'eau et d'Esprit associé à la Passion, la mort et la résurrection de Notre Seigneur, tous les hommes seront sauvés par le Christ par la rédemption
curative puisque tous les hommes, en dehors de Marie, ont hérité du péché originel et en ont été esclaves (Rm 6,7 que nous ne soyons plus les esclaves du péché).

En résumé, Marie, comme tous les hommes, a bénéficié de la rédemption en Jésus-Christ, mais selon un privilège unique et particulier puisqu'il ne s'agit pas de la rédemption curative mais préventive.

Ainsi, cette définition du dogme de l'Immaculée Conception permet de dire, en accord avec l'Ecriture Sainte, que Jésus a racheté tous les hommes par sa grâce, mais que le privilège accordé à Marie lui fut donné en tant que future Mère de Dieu afin que la conception de Jésus, dans le ventre de Marie, se fasse par l’héritage d'une chair n'ayant jamais été souillée par le moindre péché. De là, il est clair que Marie est une femme faite de chair, comme toute femme, et que Jésus est Dieu en tant que Verbe et Homme car ayant hérité de la chair toute pure de sa Bienheureuse Mère.

La grâce préventive reçue par Marie est la grâce sanctifiante qu'Adam lui-même avait reçue à sa création mais perdit à cause de son péché. Par contre, la sainteté de Marie surpasse largement celle d'Adam non pécheur. Autant Adam fut libre de désirer désobéir à Dieu et c'est ce qu'il fit, autant Marie, par humilité et amour extrêmes, ne put désirer un seul instant agir et vouloir contre la volonté de Dieu. Cette grâce reçue dès sa conception ne cessera de croître en elle, tant par sa vie d'enfant, d'adolescente, que sa vie de future mère et Mère, en portant la Source même de la grâce en son ventre, durant neuf mois, puis par sa vie où elle côtoya si souvent son fils unique. Marie, fontaine de grâce, reçut dès sa conception la source de toute grâce, y étant noyée afin d'être oxygénée uniquement par le souffle vivifiant de l'Esprit.

Le corps de Marie fut-il créé par l'Esprit-Saint ?

Certains catholiques pensent que Marie fut tellement priviligiée que son corps même fut créé par l'Esprit-Saint. Or la raison donne au moins deux excellentes raisons pour condamner cette erreur.
Le corps de Marie aurait-il pu être créé par l'Esprit-Saint et non être le fruit de l'union charnelle de ses parents ? Si oui, alors son corps fut sans péché puisque aucune création de Dieu ne possède la moindre souillure. Alors Marie n'a pas eu besoin d'être rachetée par le Christ. Or il est écrit que Jésus rachète tous les hommes

(Lc 1,68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple; Ga 3,13 Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi; I Tm 4,10 Dieu est le Sauveur de tous les hommes)

et ce serait faire violence au texte que dire que Jésus racheta tous les hommes sauf Marie. Donc le corps de Marie n'a pas été créé par l'Esprit-Saint.
De même, affirmer que le corps de Marie fut créé par l'Esprit-Saint, c'est affirmer que Marie n'est ni fille de David, ni fille d'Adam. Et cela serait également vrai pour Jésus. En effet, la personne humaine est l'âme créée par Dieu, infusée dans un corps de chair, fruit de l'union des parents. Si son corps fut créé par l'Esprit-Saint, alors Marie n'a plus aucun lien avec ses parents et ses ancêtres. Elle devient même une divinité ! Or il est écrit que Jésus et Marie sont fils de David (Mt 1,1-16) et fils d'Adam (Lc 3,23-38).

D'ailleurs, l'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la race de David, et du bourg de Bethléem, où était David, que le Christ doit venir ? (Jn 7,42) Donc le corps de Marie n'a pas été créé par l'Esprit-Saint.

 

Que Dieu vous bénisse mon amie, de rappeler cette grande vérité !
Par contre, j'invite chacun à réfléchir sur le point suivant :
dire que Marie fut conçue sans péché par anticipation des mérites de son Fils, est une erreur.
Ce point est très généralement l'explication donnée pour expliquer la pureté parfaite de Marie (même par le Concile du Vatican II). Et vous, qu'en dites-vous à la lumière de votre foi et de votre réflexion personnelle ?

Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site