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Docteur Angélique

 
 

 

 

 
 Docteur Angélique
 
 
Qui est le Docteur Angélique ? 
 
Réponse de Saint-Augustin "Docteur Angélique" est le surnom
 que l'Eglise a donné à saint Thomas d'Aquin. 
En effet, elle considère que ce dominicain est le plus grand des Docteurs de l'Eglise au regard 
de la science et de la sagesse que Dieu lui a données de connaître, de comprendre, d'expliquer 
et de partager. Jean XXII, dans la bulle de Canonisation de Saint Thomas : "On apprend plus 
avec saint Thomas en une année, qu'avec tous les autres saints ensemble pendant toute la vie.
" Clément VI, dans une bulle datée de 1344, après avoir comparé la doctrine de l'Ange de 
l'école au rayon de soleil qui illumine la terre, et à un glaive spirituel qui pourfend l'erreur, 
ajoute à sa louange : "Les écrits de saint Thomas, remplis de sagesse et de science, ne cessent 
pas de procurer à l'Eglise universelle cette abondance de fruits variés, dont l'arôme console 
et réjouit toujours la sainte Epouse de Jésus-Christ." Innocent VI : 
"La doctrine de saint Thomas a, plus que toutes les autres, le droit canon excepté, l'avantage 
de la propriété des termes, de la mesure dans l'expression, de la vérité des propositions, de 
telle sorte que ceux qui la possèdent ne sont jamais surpris hors du sentier de la vérité, et que 
quiconque l'a combattue a toujours été suspect d'erreur." Urbain V à l'Académie de Toulouse : 
"Considérant que saint Thomas a, par cette science éminente qu'il avait reçue de Dieu, illustré 
non seulement l'Ordre des Frères Prêcheurs, mais encore l'Eglise entière, et que, fidèlement 
attaché aux pas du bienheureux Augustin, il a enrichi cette même Eglise d'un très grand nombre 
de savants ouvrages, Nous vous exhortons dans le Seigneur Jésus à recevoir son corps avec toute
 sorte de respect, d'honneur et de vénération." " Nous voulons et, par la teneur des présentes, 
Nous vous enjoignons de suivre la doctrine du bienheureux Thomas, comme étant véridique et 
catholique, et de vous appliquer de toutes vos forces à la développer." En 1567, le pape saint 
Pie V déclara Thomas d'Aquin Docteur de l'Eglise, et ordonna que sa fête 
fût célébrée avec la même solennité lue celles des quatre premiers docteurs de l'Eglise latine : 
saint Grégoire le Grand, saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Le principal motif de 
cette décision se trouve exposé comme il suit, dans la bulle Mirabilis : "Par un effet de la 
providence du Tout-Puissant, plusieurs hérésies qui s'étaient élevées, depuis la mort du Docteur 
angélique, sont maintenant confondues et entièrement dissipées, grâce à la force et à la vérité 
de sa doctrine; on l'a vu dans le passé, mais la chose a paru en dernier liera très clairement, 
dans les décrets du saint concile de Trente." Le zèle empressé des Napolitains, pour obtenir du 
Saint-Siège le droit d'honorer saint Thomas comme patron de leur cité, donna occasion au pape 
Clément VIII de leur adresser trois Brefs, desquels on peut détacher ces magnifiques éloges : 
"C'est par un motif également sage et pieux que vous désirez avoir pour nouveau protecteur le 
bienheureux Thomas d'Aquin, jadis votre concitoyen, angélique interprète des volontés divines, 
dont la doctrine a eu ce rare privilège d'être approuvée par le témoignage de Dieu même. 
En accordant votre demande, Nous voulons non seulement satisfaire Notre dévotion particulière 
envers ce Saint, mais témoigner, en Notre nom autant qu'au nom de toute l'Eglise, combien 
Nous nous sentons redevables au Docteur angélique." Quatre ans après, Paul V, successeur de 
Clément VIII, écrivait : "Nous nous réjouissons beaucoup dans le Seigneur de voir tous les 
jours s'accroître le culte et les honneurs que l'on rend à saint Thomas d'Aquin, ce très illustre 
athlète de la foi catholique, dont les écrits servent à l'Eglise militante comme d'un bouclier pour 
repousser avec succès les traits des hérétiques." Le pape Alexandre VII, qui condamna les cinq 
propositions de Jansénius, écrivait, en 1660, aux docteurs de Louvain : "Nous ne doutons point 
que vous ne suiviez toujours et' n'ayez en singulière vénération les principes très sûrs et 
inébranlables de saint Augustin et de saint Thomas, ces deux célèbres et saints docteurs, dont le 
grand génie et la réputation si bien établie parmi les peuples catholiques sont supérieurs à toute 
louange, et ne peuvent être recommandés par de nouveaux éloges." Benoît XIII, dans trois brefs 
adressés à l'Ordre des Frères Prêcheurs, auquel il déclare avoir eu l'honneur d'appartenir, relève 
de son autorité apostolique les louanges décernées par ses prédécesseurs à la doctrine de saint 
Thomas, et s'insurge contre les calomnies dont on l'a attaqué : "Par un effet de sa providence 
suprême, Dieu ne s'est pas contenté de donner au Docteur angélique la force et la science 
nécessaires pour confondre et dissiper les hérésies qui avaient précédé sa naissance ou qui 
s'étaient répandues de son temps, mais encore plusieurs autres qui ont affligé l'Eglise depuis 
sa mort. 
Méprisez donc, Nos chers fils, les calomnies que l'on a mises en avant pour noircir vos 
sentiments, particulièrement sur la grâce efficace par elle-même et par une vertu intrinsèque, 
comme parle l'école, et sur la prédestination gratuite à la gloire, sans aucune prévision des 
mérites; sentiments que vous avez enseignés jusqu'à ce jour avec honneur, que votre école se 
glorifie avec juste titre d'avoir puisés dans saint Augustin et dans saint Thomas, et qu'elle 
soutient avec une louable fermeté être conformes à la parole divine, aux décrets des conciles, 
aux décisions des souverains pontifes et à la doctrine des Pères de l'Eglise. 
"Continuez de vous consacrer à l'étude des ouvrages de votre saint Docteur sans craindre de 
vous égarer, puisque ses écrits, exempts de toute erreur, sont plus lumineux que le soleil, et 
que l'Eglise, qui admire son érudition, reconnaît en avoir été éclairée; appuyés sur une règle 
si sûre de la doctrine chrétienne, soutenez toujours avec courage les vérités de notre sainte 
religion et la pureté de sa morale. "Voilà ce que nos prédécesseurs ont pensé et Nous ont 
appris de la doctrine de saint Thomas; à leurs justes éloges Nous joignons de grand coeur 
les Nôtres." L'acte important de Clément XII pour honorer la mémoire de l'angélique Docteur. 
 
Après avoir rappelé, l'approbation donnée à ses écrits par les pontifes romains, et cité 
nommément treize de ses prédécesseurs: Alexandre IV, Jean XXII, Clément VI, Urbain V, 
Nicolas V, Pie IV, Pie V, Sixte-Quint, Clément VIII, Paul V, Alexandre VII, Innocent XII 
et Benoît XIII, le Saint-Père déclare que, "voulant aussi témoigner son estime particulière 
pour la doctrine de saint Thomas, il accorde à tous les séculiers qui auront étudié la théologie 
dans les écoles des Frères Prêcheurs, selon la forme en usage, mêmes prérogatives, mêmes 
grades, mêmes droits aux bénéfices, que s'ils avaient suivi les cours des plus célèbres
Universités du monde." 
Dans la constitution de 1733 du pape Clément XII : 
"La doctrine de ce grand homme a été exaltée dans les conciles même oecuméniques." 
Pour continuer cette nomenclature, il faudrait citer encore Benoît XIV, Pie VI et Pie IX, qui 
ont comblé de louanges le Docteur angélique. Léon XIII, Aeterni Patris : 
"Entre tous les docteurs scolastiques, brille, d'un éclat sans pareil leur prince et maître à tous, 
Thomas d'Aquin, lequel, ainsi que le remarque Cajetan, pour avoir profondément vénéré les 
Saints Docteurs qui l'ont précédé, a hérité en quelque sorte de l'intelligence de tous. 
Thomas recueillit leurs doctrines, comme les membres dispersés d'un même corps; il les réunit, 
les classa dans un ordre admirable, et les enrichit tellement, qu'on le considère lui-même, à 
juste titre, comme le défenseur spécial et l'honneur de l'Eglise. D'un esprit ouvert et pénétrant, 
d'une mémoire facile et sûre, d'une intégrité parfaite de moeurs,
n'ayant d'autre amour que celui de la vérité, très riche de science tant divine qu'humaine, justement 
comparé au soleil, il réchauffa la terre par le rayonnement de ses vertus, et la remplit de la 
splendeur de sa doctrine. Il n'est aucune partie de la philosophie qu'il n'ait traitée avec autant 
de pénétration que de solidité: les lois du raisonnement, Dieu et les substances incorporelles, 
l'homme et les autres créatures 
sensibles, les actes humains et leurs principes, font tour à tour l'objet des thèses qu'il soutient, 
dans lesquelles rien ne manque, ni l'abondante moisson des recherches, ni l'harmonieuse 
ordonnance des parties, ni une excellente manière de procéder, ni la solidité des principes ou la 
force des arguments, ni la clarté du style ou la propriété de l'expression, ni la profondeur et la 
souplesse avec lesquelles il résout les points les plus obscurs." Saint Pie X, Pascendi : 
"Quand Nous prescrivons la philosophie scolastique, ce que Nous entendons surtout par là - 
ceci est capital - c'est la philosophie que nous a léguée le Docteur angélique. 
Nous déclarons que tout ce qui a été édicté à ce sujet par Notre Prédécesseur reste pleinement 
en vigueur, et, en tant que de besoin, Nous l'édictons à nouveau 
et le confirmons, et ordonnons qu'il soit par tous rigoureusement observé. 
Que, dans les Séminaires où on aurait pu le mettre en oubli, les évêques en imposent et en exigent
l'observance : prescriptions qui s'adressent aussi aux Supérieurs des Instituts religieux. 
Et que les professeurs sachent bien que s'écarter de saint Thomas, surtout dans les questions 
métaphysiques, ne va pas sans détriment grave." Pie XI, Studiorum ducem, 1923 : 
"Disons pourtant qu'entre ceux qui ont au cour
 l'amour de saint Thomas, et il convient que ce soit tous les fils de l'Église consacrés aux 
sciences supérieures, - 
Nous désirons voir régner une sage émulation dans une juste liberté, 
ce qui est la condition du progrès intellectuel, mais sans aucune de ces disputes qui ne servent pas 
la vérité et ne vont qu'à relâcher les liens de la charité. Que ces paroles du Code de Droit canonique 
soient donc la loi pour tous : "Quant aux études de philosophie et de théologie et à la formation 
des étudiants en ces matières, 
que les professeurs s'inspirent absolument de la méthode, de la doctrine et des principes de saint 
Thomas, et y soient inviolablement attachés": que tous s'inspirent tellement de cette ligne de 
conduite qu'ils puissent en toute vérité l'appeler leur maître. Que les uns pourtant se gardent 
d'exiger des autres plus que n'exige de tous l'Église, mère et maîtresse de tous : dans les 
questions traditionnelles, où les meilleurs maîtres des différentes écoles théologiques ne 
sont pas d'accord, chacun peut, en toute liberté, suivre l'opinion qui lui paraît la plus 
vraisemblable." Pie XI, ibid. Studiorum ducem, 1923 : 
"Pour dissiper les erreurs qui sont la source et l'origine de toutes les misères actuelles, 
il faut s'attacher plus religieusement que jamais aux doctrines de saint Thomas. 
Il réfute à fond tous les mensonges modernistes: en philosophie, par la valeur et puissance 
qu'il reconnaît à l'esprit humain et les arguments très solides qu'il donne de l'existence de 
Dieu ; en dogmatique, par la distinction qu'il établit entre l'ordre surnaturel et l'ordre naturel 
et l'explication qu'il donne des raisons de croire et des dogmes à croire ; en théologie, par 
l'affirmation que les articles de foi ne sont pas de simples opinions, mais des vérités, et des 
vérités immuables ; en Écriture Sainte, par la vraie notion de l'inspiration ; en morale, en 
sociologie, en droit, par la formule exacte des principes de justice légale ou sociale, 
commutative ou distributive, et l'explication des rapports entre la justice et la charité; 
en ascétique, par les règles de la perfection chrétienne et la défense des Ordres religieux de 
son époque contre leurs adversaires. Enfin, contre la prétendue autonomie de la raison 
humaine, il revendique les droits et l'autorité sur nous du Dieu Souverain. On voit assez 
pourquoi, entre tous les Docteurs de l'Église, aucun n'est plus redoutable aux modernistes 
que Thomas d'Aquin." Pie XII, Humani Generis : "Si l'on a bien saisi ces précisions, on verra 
sans peine pour quelle raison l'Eglise exige que ses futurs prêtres soient instruits des 
disciplines philosophiques "selon la méthode, selon la doctrine et les principes du Docteur 
Angélique"; c'est que l'expérience de plusieurs siècles lui a parfaitement appris que la méthode 
de l'Aquinate l'emporte singulièrement sur toutes les autres, soit pour former les étudiants, 
soit pour approfondir les vérités peu accessibles sa doctrine forme comme un accord 
harmonieux avec la révélation divine ; elle est de toutes la plus efficace pour mettre en sûreté 
les fondements de la foi, comme pour recueillir utilement et sans dommage les fruits d'un 
progrès véritable 
C'est pour tant de motifs, qu'il est au plus haut point lamentable que la philosophie reçue et 
reconnue dans l'Eglise soit aujourd'hui méprisée par certains qui, non sans imprudence, la 
déclarent vieillie dans sa forme et rationaliste (comme ils osent dire) dans son processus de 
pensée. Nous les entendons répétant que cette philosophie, la nôtre, soutient faussement qu'il 
peut y avoir une métaphysique absolument vraie; et ils affirment de façon péremptoire que 
les réalités, et surtout les réalités transcendantes, ne peuvent être mieux exprimées que par 
des doctrines disparates, qui se complètent les unes les autres, encore qu'elles s'opposent entre 
elles toujours en quelque façon" Paul VI, Lumen Ecclesiae n° 22 : "L'Église couvre de son 
autorité la doctrine de saint Thomas et s'en sert comme d'un instrument de choix, de telle sorte 
que, autant et plus que ses autres grands docteurs, il prolonge en quelque sorte son Magistère". 
Vous trouverez également chez le bienheureux saint Père Jean-Paul II, de nombreuses citations
 de ce grand saint Docteur de l'Eglise. = 
 
Docteur Angélique
 
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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