Dieu Créateur

 

 

 

 
Dieu Crée toutes choses
 
Voici une nouvelle devinette intéressante car elle est toujours d'actualité : puisque l'Ecriture sainte dit que Dieu a créé toutes choses, puisque le monde est fait de bien et de mal, peut-on conclure que Dieu a créé le mal ?
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

 

Puisqu'il est écrit que Dieu a créé toutes choses

(Eccli 18,1 Celui qui vit éternellement a tout créé sans exception; Col 1,16 c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles; Rév 4,11 c'est vous qui avez créé toutes choses, et c'est à cause de votre volonté qu'elles ont eu l'existence et qu'elles ont été créées), alors certains concluent que Dieu a créé le mal.

Cette hérésie se retrouve sous une autre forme dans le manichéisme.

Si Dieu a tout créé, y compris l'humanité formée de bons et de méchants, alors Dieu a créé des hommes bons et des hommes méchants.

Et puisqu'il y a la bonté dans les hommes bons et la méchanceté dans les hommes méchants, alors Dieu a créé la bonté et la méchanceté.

Donc Dieu a créé le bien et le mal.

Cette conclusion est trop hâtive et ne peut être validée.
Saint Paul fait-il erreur lorsqu'il affirme que tout ce que Dieu a créé, est bon (I Tm 4,4) ?

Lui qui avait longuement étudié l'Ecriture sainte et qui fut longuement enseigné par le Christ lui-même, put-il se tromper ?

Si Dieu a en effet créé le bien et le mal, il serait alors aussi juste de dire que Dieu a créé la vie et la mort.

Cela s'oppose au livre de la Sagesse : Dieu n'a pas fait la mort, et il n'éprouve pas de joie de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour la vie... (Sg 1,13-14).

Mais si Dieu n'a pas créé la mort, peut-être avait-il néanmoins glissé en la nature humaine un principe de destruction ? Cela s'oppose encore au livre de la Sagesse :

les créatures du monde sont salutaires; il n'y a en elles aucun principe de destruction, et la mort n'a pas d'empire sur la terre. (Sg 1,14)

Ainsi en l'homme créé, point de principe de mort enfoui en lui : l'homme fut créé pour la vie : Dieu a créé l'homme pour l'immortalité. (Sg 2,23)

Si l'homme eut été créé avec un principe de destruction, cela signifie que Dieu aurait pu envisager un homme non conçu pour le glorifier, un homme recherchant d'abord la mort et le mal.

Cela s'oppose à ce que rapporte le prophète Isaïe : tous ceux qui portent mon nom, que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits. (Is 43,7)
Continuons : puisque Dieu a tout créé, que le monde est fait d'hommes bons et d'hommes mauvais

(Is 54,16 Voici que moi, j'ai créé le forgeron, qui souffle sur les charbons ardents, et qui en retire l'arme qu'il doit travailler, et c'est moi qui ai créé le dévastateur pour la détruire.),

pourrait-on dire que les hommes mauvais n'ont pas été créés par Dieu ? Dieu seul a la capacité de créer dans le sens de faire sortir quelque chose de vivant à partir de rien

(II Mac 7,28 regarde le ciel et la terre, vois tout ce qu'ils contiennent, et sache que Dieu les a créés de rien, et que la race des hommes est arrivée ainsi à l'existence)

et puisqu'il a été vu plus haut que Dieu a créé toutes choses pour la vie, dont les hommes (ie. pour la vie et pour le bien), les hommes mauvais ont aussi été créés par Dieu.

Mais ces hommes sont devenus mauvais et n'ont pas été créés mauvais.

A l'origine, puisque l'homme fut créé bon, et que certains descendants furent considérés comme mauvais, c'est bien qu'il se passa quelque chose qui n'a plus de lien direct avec la Création.

Nous verrons plus tard que la liberté de choisir fait partie de l'homme puisque l'homme étant à l'image de Dieu et que Dieu est libre, l'homme a, toute sa vie, la liberté de choisir entre ce qui rend gloire à Dieu et ce qui s'y oppose, entre la vie et la mort, entre le bien et la mort.

"Le mal ne vient pas de Dieu, n'est pas en Dieu, n'a pas existé au commencement." (S. Athanase d'Alexandrie, Contre les païens, 7). Dieu n'a pas créé le mal.

 
Si Dieu nous a créés libres, libres dans la pensée et dans l'acte, c'est pour que nous apprenions à connaître le vrai Dieu, pour que nous exprimions la volonté d'aller vers Dieu, d'avoir la joie de courir vers lui, de sauter dans ses bras, tel un enfant voyant son papa revenir après un long voyage.

 

Dieu nous a créés libres afin de sentir le vent de liberté qui anime le souffle d'amour divin, nous décoiffant, nous obligeant à tendre la main tel un enfant tendant la main vers son papa qui va le prendre dans ses bras, pour le porter sur coeur et l'aider à franchir les difficultés présentes et futures.

 

Dieu nous a créés libres afin de nous donner un avant-goût de la vraie liberté des enfants de Dieu, celle de choisir entre deux biens divins, et non plus entre un bien pauvre et un mal riche.

 

Dieu nous a créés libres parce que la colombe déploie toute sa beauté et sa grandeur hors de la cage, parce que la colombe est créée pour voler au-dessus de la prison qu'elle ne doit plus connaître, savourant pleinement et éternellement la liberté que son Créateur lui a donnée dès son commencement, maintenant et pour toujours.
 
Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site