Devinettes VIII

   
 
Devinettes 30-31-32
 
Voici une nouvelle devinette, en espérant qu'elle aura plus de succès que la précédente, laquelle n'a toujours pas eu de bonne réponse.
Quelle différence (s'il y en a) faites-vous entre les expressions le pauvre d'esprit et l'âme du pauvre ?
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Voici quelques mots de YHWH à Moïse :
 
Ex 21,23-26
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Si un homme donne un coup dans l'oeil de son serviteur ou de sa servante, et qu'il lui fasse perdre l'oeil, il le mettra en liberté en compensation de son oeil.

Comment peut-on dire que la loi de talion est une loi d'amour ?

Vivre les commandements donnés par Moïse suffit-il pour le chrétien ?
Comment les considérer par rapport aux commandements de Notre Seigneur ?
 
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Même si nous n'avons pas eu le bonheur d'être avec les Apôtres et le petit peuple pour voir de nos yeux Jésus, pour entendre de nos oreilles Jésus, voire de le toucher de nos mains, nous avons néanmoins la grâce de faire partie de l'héritage du Christ, en tant que membres vivants de l'Eglise, Corps de Jésus-Christ.

Chaque année, l'Eglise, sous l'impulsion de l'Esprit-Saint, consacre quatre semaines pour rappeler le temps de préparation de l'Incarnation du Verbe en un petit enfant appelé Jésus. A première vue, l'Avent semble inutile puisque le Verbe s'est fait chair et que nous n'avons plus à attendre cette incarnation divine. Néanmoins, si nous vivons l'Avent, c'est bien parce que les raisons sont vraies, profondes et belles puisque provenant de l'Esprit-Saint lui-même.

Nous savons que Dieu veut que nous lui rendions grâces, que nous reconnaissions que toutes ses oeuvres sont bonnes (Eccli 39,21 Les oeuvres du Seigneur sont toutes excellentes.; Ps 103,24 Combien magnifiques sont vos oeuvres, Seigneur ! Vous avez fait toutes choses avec sagesse : la terre est remplie de vos biens.), tant dans leur réalisation que dans leur préparation. Or, si nous sommes capables et désireux de louer le Seigneur parce que nous voyons tel miracle, telle oeuvre charitable, par nos sens ou notre foi, nous devons aussi être capables et désireux de louer encore le Seigneur dans la phase préparatoire de ces choses. Pourquoi cela ? Pensons à cet homme juste et craignant Dieu nommé Siméon, qui, animé de l'Esprit-Saint, attendait la venue du Sauveur (Lc 2,25 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon, et et homme juste et craignant Dieu attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était en lui). Il vivait dans cette espérance et cette espérance prolongeait ses jours sur terre dans la joie de voir un jour le Sauveur. L'Avent est un temps où s'exprime la sagesse de Dieu, où l'Esprit-Saint agit dans les âmes patientes et craignant Dieu, où elles s'abandonnent à l'amour miséricordieux du Père qui envoie son Fils pour nous sauver. Quelle joie devons-nous alors vivre ces jours-ci parce que l'Esprit-Saint nous rappelle chaque année cet évènement exceptionnel : le Verbe est descendu du Ciel pour s'incarner en un petit enfant nommé Jésus. Alors que l'humanité était condamnée à l'enfer éternel, voilà que Dieu, dans son infinie miséricorde, décide de nous envoyer son Fils unique afin de racheter et de sauver l'humanité. La sagesse de Dieu a depuis toujours préparé ce grand jour et nous devons lui rendre grâces d'avoir choisi le moment idéal, le moment parfait pour que Jésus soit enfin vu des hommes d'abord dans une crèche (Lc 2,7 Et elle enfanta son fils premier-né, et l'ayant enveloppé de langes, elle le coucha dans la crèche, parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie; Lc 2,12 ...Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.; Lc 2,16 Ils vinrent donc en grande hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et l'enfant couché dans une crèche.) Réjouissons-nous alors parce que le Père nous a envoyé son Fils (et non pas qu'il nous renvoie le Fils chaque année comme disent certaines mauvaises langues !) et que son amour infini vient nous sauver des ténèbres et nous élever une fois pour toutes dans sa charité parfaite et éternelle. 

La deuxième raison est que nous savons que tout effet provient d'une cause et que l'effet ne suit pas toujours immédiatement la cause. Comment comprendre cela ? Si un effet est d'origine divine, la cause est également divine. Puisque la naissance de Jésus est l'effet et qu'il est d'origine divine puisque la Vierge conçut avec l'Esprit-Saint, le temps qui vient avant cette naissance unique dans l'histoire de l'humanité et pour lequel seule notre foi nous convaint qu'il se passe quelque chose, est la cause divine, le temps préparatoire de Dieu pour cette naissance. L'Avent est ce temps préparatoire, mais ne disons pas qu'il a fallu quatre semaines à Dieu pour penser à incarner le Verbe. Si nous pouvions lire l'Ancien Testament d'une traite, nous pourrions voir la progression dans le mystère incarné de la Rédemption (Jn 1,45 ...Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et ensuite les prophètes, Jésus, fils de Joseph de Nazareth). Nous verrions comment la miséricorde et l'amour de Dieu agissent et qu'ils trouvent leur perfection dans le Christ, Verbe fait chair, Messie tant attendu, Sauveur de l'humanité. Les prophètes dont nous découvrons la vie dans l'Ancien Testament, étaient tous animés d'une grande espérance. Cette espérance animait leur foi, dans la crainte de Dieu, dans l'humilité, dans la charité et dans la joie. Soyons nous aussi animés de cette vive espérance écrite d'encre invisible dans l'Ancien Testament. Cette espérance contribue au renforcement et à l'approfondissement de notre foi, effet surnaturel de la grâce de Jésus. Vivons dans cette espérance des saints patriarches, ayons le coeur joyeux comme eux et Siméon et ayons la foi que Jésus est pour tous et pour vous. Pensons à l'Hymne Te Deum : "Oui, vous êtes vraiment Celui qui devait venir; nous le croyons et nous vous adorons, vous qui, pour sauver le monde, avez daigné vous incarner dans le sein d'une vierge." Seigneur, vous êtes Celui qui avez accompli les prophéties, qui êtes venu non pour abolir mais pour parfaire la loi, afin de racheter votre peuple et ceux qui ne vous connaissent pas encore 

La troisième raison est cachée mais plus grande car universelle. Jésus est venu pour sauver le monde et pas seulement Israël (Jn 3,16 Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.). La grâce de Dieu n'est pas seulement pour les descendants d'Abraham par la chair mais aussi pour les descendants par la foi, c'est-à-dire les Gentils, nous. L'Apôtre saint Pierre nous rappelle l'universalité du mystère de la Rédemption et du désir de Dieu de sauver le plus grand nombre : le Seigneur ne retarde pas sa promesse, comme quelques-uns l'imaginent; mais il agit patiemment à cause de vous, ne voulant pas même que quelques-uns périssent, mais que tous recourent à la pénitence. (I P 3,9) L'Avent est ce temps préparatoire pour un salut qui n'est plus réservé seulement au peuple juif mais à l'humanité toute entière. L'amour infini embrasse désormais tous les hommes et Dieu tend la main à toutes les âmes de bonne volonté (Lc 2,14 Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté.), juifs et non juifs (Rm 1,16; Rm 2,9-10...).

A cela, devons-nous ajouter que l'Eglise, création sublime du Christ, a pour mission d'enfanter de nouvelles âmes, c'est-à-dire de répandre la Bonne Nouvelle : un enfant nous est né, un Sauveur nous est donné. A l'Eglise, le devoir de répandre la charité de Dieu en la personne de Jésus-Christ. C'est aussi pour cela que l'Avent est vécu chaque année, pour rappeler que l'Eglise n'est pas une simple institution humaine mais avant tout une création de Dieu dont la mission est de contribuer au salut du plus grand nombre, d'abord par l'Incarnation du Verbe, ensuite par la Passion et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Disons encore avec saint Paul que l'Eglise est le Corps mystique du Christ et considérons alors la naissance de Jésus célébrée annuellement comme une invitation personnelle à démarrer une nouvelle vie, dans la grâce du Christ, afin de progresser encore dans la charité et la perfection à laquelle Jésus nous invite (Mt 5,48 Soyez donc parfaits, vous, comme votre Père céleste est parfait). Rappelez-vous votre temps de préparation à votre petite communion, à votre confirmation, et, pour certains, à votre baptême, et, à d'autres, votre ordination ou vos voeux. Si l'Esprit-Saint agissait en vous, ce temps de préparation à recevoir la grâce, ou un surcroît de grâce, était vécu dans la joie et l'espérance, voire l'impatience. A chaque nouveau sacrement vécu, c'est comme une nouvelle vie qui commence, l'ancienne vie disparaît et Jésus vient à vous pour vous aider à vivre une vie plus belle, plus riche, plus intense, plus charitable, moins ténébreuse, moins triste, moins défaitiste, moins égoïste.

Oui, Jésus vient à nous en épousant notre pauvre et misérable humanité, il nous élève à lui par son humanité, afin que par le secours de sa grâce, nous nous approchons du Père (Jc 4,8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous) et que nous devenions un jour réellement enfants de Dieu (I Jn 3,1 que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet). Sans la venue au monde de ce petit enfant, nous vivrions sous la loi de la chair, asservie à elle, et nous n'aurions pas la grâce divine pour nous libérer d'elle et nous rendre un jour lumineux comme les étoiles du firmament de la Jérusalem céleste.

Comment pleinement vivre cette grâce du Christ ? Pas seulement en étant impatients de vivre la fête de Noël, mais en vivant aussi ce temps de préparation avec une vive et joyeuse espérance. Ainsi, cet acte de foi pleinement vécu contribuera à vous octroyer davantage de grâce et à vous rapprocher de Jésus, à l'image des mages qui ont vu, et qui ont cru.

Nous pourrions aussi parler de saint Jean le Baptiste mais puisque vous connaissez mieux l'Avent maintenant, à vous de méditer les paroles de ce grand prophète et allez de l'avant tant que vous vivez vraiment dans l'Avent ! 

Dieu vous renouvelle dans sa grâce sanctifiante et sa grâce d'union !

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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