Devinettes XIV-XV-XVII
Lorsque Jésus discute avec Elie et Moïse, le fait que ce fut ces deux grands personnages de l'Ancien Testament et non deux autres, n'est sans signification. 1. Il y a continuité entre l'ancienne alliance de Moïse et la nouvelle alliance de Jésus (Mt 5,17; Lc 24,27; 24,44; Jn 1,45). Le Christ a dit qu'il est venu pour accomplir la Loi (Moïse) et les prophètes (Elie était le préféré dans le judaïsme). En Jésus, on a l'accomplissement de toutes les écritures saintes de l'Ancien Testament. 2. Tous trois ont jeûné 40 jours : a. Moïse, durant son face-à-face avec Dieu (Ex 34,28), b. Elie, marchant vers la montagne de Horeb (I R 19,8), c. et le Christ, dans le désert (Mt 4,2; Lc 4,2; Mc 1,13), remportant trois victoires face à Satan. 3. La multiplication des pains : a. Moïse (Ex 16,34-35), b. Elie (I R 17,11-14) c. et Jésus (Jn 6,1-13). Jésus étant en plus le Pain descendu du Ciel. 4. Tous trois sont à rapprocher des trois vertus théologales : a. Moïse par la foi (confirmée par son face-à-face avec Dieu), b. Elie, par l'espérance en Dieu (qui suit la foi) c. et le Christ par la charité (la plus grande de ces trois vertus). On a une évolution selon les vertus chrétiennes les plus nobles, le Christ étant (sur-)naturellement le plus grand. 5. Elie est le lien entre Moïse et Jésus. a. Moïse, mourant à 120 ans mais son corps ne fut pas retrouvé. b. Elie, enlevé (assomption) de son vivant au ciel parce qu'il était pur aux yeux de Dieu. c. Le Christ, mort à 33 ans puis ressuscité et élevé (ascension) au ciel. On a une évolution dans la grâce et la gloire de Dieu, le Christ étant le plus élevé. 6. Le Christ était accompagné de trois de ses Apôtres, Pierre, Jacques et Jean. Pierre, le premier chef du peuple du Christ (à l'image de Moïse), Jacques (le premier évêque de Jérusalem poursuivant l'oeuvre du Christ comme Elie poursuivant l'oeuvre de Moïse), et Jean, le préféré du Christ. (tout comme le Christ est le préféré du Père) L'Ancien Testament est une préfigure du Nouveau Testament, lui-même préfigurant la gloire de Dieu. xxxxx Au moment de la Pentecôte, nous apprenons que l'Esprit-Saint descendit sur les Apôtres (ainsi que sur les disciples et la sainte Mère de Dieu) sous forme de langues de feu. Pourquoi sous cette forme et non pas sous forme de colombe, d'ange ou de tout autre animal ?
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Comment une femme peut-elle être considérée comme une prostituée sans être une prostituée ?
réponse:
La devinette ressemble à d'autres questions du type : comment un objet peut-il posséder telle propriété sans posséder cette propriété ? Et cette question n'a pas de réponse possible si le mot propriété utilisé ici deux fois, a le même sens. En effet, un objet ne peut, simultanément, avoir une propriété et ne pas l'avoir. Ainsi, pour répondre à la devinette, il faut reconnaître que le mot prostituée de la devinette revêt deux sens différents. Le premier sens est connu de tous : il s'agit de la femme - même si un homme peut aussi se prostituer - qui vend ses charmes aux hommes. Le second sens est biblique. Le verbe français (se) prostituer vient du grec (ek-)porneuein qui vient lui-même de l'hébreu zanah. Or ce verbe hébraïque (comme le latin fornicare) a deux sens : 1. (se) prostituer, 2. être infidèle (à) Ainsi, une femme peut être prostituée sans être prostituée, c'est-à-dire être infidèle à Dieu, sans pour autant vendre ses charmes aux hommes. L'Ecriture Sainte parle souvent de prostitution, de fornication et d'adultère. Mais ces trois péchés traduisent tantôt un péché contre la chair, tantôt un péché contre l'Esprit, tantôt les deux. Rappelons que, par définition, l'adultère consiste à être infidèle à son mari ou à sa femme, la fornication, à avoir des rapports intimes en étant non marié et la prostitution, à vendre son corps à des hommes ou des femmes pour des plaisirs intimes. Voyons ensemble quelques exemples dans la Sainte Bible. A) Adultère a) selon la chair : Ez 16,32 La femme adultère, au lieu de son mari, accueille les étrangers. Jésus ira plus loin en disant que l'adultère ne consiste pas en l'acte consommé mais dès la naissance du désir : Mt 5,27-28 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.Mc 10,11-12 Et il leur dit : Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Lc 16,18 Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.; (Rm 7,3 C'est donc du vivant de son mari qu'elle portera le nom d'adultère, si elle devient la femme d'un autre; mais en cas de mort du mari, elle est si bien affranchie de la loi qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre.) b) selon l'Esprit : B) Fornication a) selon la chair : Ga 5,19 Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, b) selon la chair ou l'Esprit : c) selon l'Esprit : C) Prostitution a) selon la chair : b) selon la chair ou l'Esprit : c) selon l'Esprit : Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius |
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021