Devinettes liste

 

 

 

 

Devinettes liste

 

 

Devinette n°32 : Vivre les commandements donnés par Moïse suffit-il pour le chrétien ? Comment les considérer par rapport aux commandements de Notre Seigneur ?

Devinette n°31 : Comment peut-on dire que la loi de talion est une loi d'amour ? (Ex 21,23-26)

Devinette n°30 : Quelle différence (s'il y en a) faites-vous entre les expressions le pauvre d'esprit et l'âme du pauvre ?

Devinette n°29 : Soit deux chrétiens autant pécheurs l'un que l'autre - tous deux ont commis les mêmes péchés, dans les mêmes fréquences. La seule différence entre ces deux chrétiens est la suivante : Au premier, Dieu lui a donné le talent d'aimer facilement Dieu et ses prochains. Au second, Dieu ne lui a pas donné ce talent. Si cela est possible, comment le second chrétien peut-il alors plaire davantage à Dieu que le premier chrétien ? Sinon, pourquoi cela n'est-il pas possible ?

Devinette n°28 : Qu'est-ce que le péché originel et pourquoi tout homme en hérite-t-il ?

Devinette n°27 : Pourquoi Satan a-t-il tenté Eve ?

Devinette n°26 : Comment comprendre les paroles suivantes de Jésus : Mt 18,6-9 Mais celui qui scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui que l'on suspendît une meule de moulin à son cou, et qu'on le précipitât au profond de la mer. Malheur au monde, à cause des scandales; car il est nécessaire qu'il vienne des scandales : cependant malheur à l'homme par qui le scandale arrive. Si donc ta main ou ton pied te scandalise, coupe-le, et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi entrer dans la vie, privé d'une main ou d'un pied, que d'être jeté, ayant deux mains ou deux pieds, dans le feu éternel. Et si ton oeil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi; il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avc un seul oeil, que d'être jeté ayant deux yeux dans la géhenne de feu.

Devinette n°25 : Jésus, et davantage encore saint-Paul, parle souvent de la loi. Mais qu'est-ce que la loi ? Comment la définissez-vous ? Que faut-il savoir à son sujet aujourd'hui que nous sommes chrétiens ? Certains chrétiens disent qu'il ne faut plus y penser à cause de l'Incarnation du Verbe, Jésus-Christ. Et vous, que répondez-vous à tout cela ?

Devinette n°24 : Qu'est-ce que l'amitié ?

Devinette n°23 : Comment rester fidèle à Dieu  et être certain d'être sur la bonne voie ?

Devinette n°22 : Une question m'est venue à l'esprit, théologiquement quelle(s) différence(s) fait-on entre l'amour fraternel et l'amour charitable ? "Aimons-nous les uns les autres", est-ce fraternel ou charitable ?

Devinette n°21 : Pourquoi l'Avent ? Pourquoi avons-nous besoin, chaque année, de consacrer quatre semaines avant la naissance de l'enfant Jésus ? Avons-nous besoin de cela puisque le Verbe s'est enfin fait chair et que nous sommes co-héritiers de la grâce de Jésus-Christ ?

Devinette n°21 : Tout chrétien sait qu'il faut adorer seulement Dieu. L'Eglise affirme que Jésus-Christ est Dieu. Donc il faut l'adorer. Or, dans les évangiles, il est nulle part écrit une parole du Christ demandant à ce qu'il soit adoré. Donc, Jésus n'est pas Dieu et seulement un homme (démonstration de nos frères musulmans). Comment peut-on répondre à cela ?

Devinette n°20 : Qu'est-ce que la communion des saints ? Comment peut-on la définir ? Si elle existe, comme peut-on la vivre ?

Devinette n°19 : Qu'est-ce qu'un mystère de Dieu ?

Devinette n°18 : Certains disent que Jésus n'est venu que pour les Juifs et que le christianisme ne prend sa naissance qu'à partir de saint Paul. Comment montrer que le christianisme prend véritablement racine en Jésus-Christ et non en l'un de ses Apôtres ?

Devinette n°17 : Comment une femme peut-elle être considérée comme une prostituée sans être une prostituée ?

Devinette n°16 : Pourquoi l'Ascension de Notre Seigneur fut-elle nécessaire ?

Devinette n°15 : Au moment de la Pentecôte, nous apprenons que l'Esprit-Saint descendit sur les Apôtres (ainsi que sur les disciples et la sainte Mère de Dieu) sous forme de langues de feu. Pourquoi sous cette forme et non pas sous forme de colombe, d'ange ou de tout autre animal ?

Devinette n°14 : Lors de sa Transfiguration, Jésus discute avec Elie et Moïse. Pourquoi ces deux hommes et non pas, par exemple, Adam, Abraham ou encore Isaïe ?

Devinette n°13 : Le second commandement de Notre Seigneur est le suivant : Jn 13,34 tu aimeras ton prochain comme toi-même. A supposer que je n'aime que très peu ma pauvre personne, alors je peux dire que je vis ce commandement dès lors que j'aime très peu mon prochain. En effet, j'aime très peu mon prochain autant que je m'aime. Comment répliquer face à cela ?

Devinette n°12 : Lorsque Jésus parle du Père, il utilise tantôt mon tantôt votre. Pourquoi ? Jn 20,17 Jésus lui dit : Ne me touchez point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais allez à mes frères, et dites-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu.

Devinette n°11 : Si l'on vous demande la structure de l'homme vous pourrez répondre : "il est fait d'os, de nerfs, de chair, de muscles... il mange et boit... il est aimable et haïssable... il est homme ou femme, petit ou grand..." Si l'on vous demande la structure du chrétien, que répondez-vous ?

Devinette n°10 : Comment faut-il comprendre la parole suivante de Jésus : Jn 5,14 Plus tard, Jésus le trouva dans le temple et lui dit : Te voilà guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. ? (I P 2,20)

Devinette n°9 : D'après vous, comment doit évoluer notre foi en Jésus ? La question précise bien comment et non vers où ni vers qui.

Devinette n°8 : Certains disent que pour être sauvé il faut absolument être chrétien. Qu'en pensez-vous ?

Devinette n°6 : Qui est dit le premier et le dernier ? Comment peut-on être premier et dernier en même temps ?

Devinette n°5 : Vous dites une bien belle vérité : Jésus nous offre éternellement son pardon car tout péché commis contre lui est dissout dans sa lumière (Mt 12,31 C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes...). Mais vous dites que c'est Jésus qui pardonne éternellement. Or, ici, Jésus nous dit qu'il faut pardonner soixante-dix fois sept fois. Cette parole est adressée à nous et la devinette est : pourquoi nous (et non Jésus) devons-nous pardonner soixante-dix fois sept fois ?

Devinette n°3 : Voici une nouvelle devinette : certains chrétiens disent que puisque Dieu seul saint, alors l'Eglise n'a pas le droit de proclamer tel homme (ou femme) saint. Qui a raison et comment expliquer que l'Eglise prenne ce droit ?

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site