Des Versets

 

 

 

 

Des Versets

 
             

Une prophétie messianique :
Eccli 24,34
Dieu a promis à David son serviteur, de faire sortir de lui un roi très puissant et qui doit être assis sur un trône d’honneur éternellement;
Eccli 24,35 Qui répand la sagesse, comme le Phison les eaux, et comme le Tigre, aux jours des nouveaux fruits;
Eccli 24,36 Qui répand l’intelligence, comme l’Euphrate, et qui s’accroît comme le Jourdain au temps de la moisson;
Eccli 24,37 Qui fait jaillir la science comme le Yehor, et qui fournit ses eaux, comme le Géhon au jour de la vendange.
Ces versets s'appliquent littéralement au fils le plus connu du roi David, le roi Salomon. Cependant, les commentateurs sont unanimes pour dire que la personne de Jésus-Christ est surtout révélée dans la profondeur de ces quatre versets. Ils montrent combien Notre Seigneur possède la sagesse, l’intelligence et la science et combien il va nous les donner gratuitement, généreusement, amoureusement.
Voici quelques sens de ces versets donnés ici sans ordre particulier.
Sens 1 : Les trois vertus intellectuelles
Si A est un des quatre fleuves (Phison, Tigre, Euphrate et Géhon) de la terre primitive (la terre parfaite), B étant le fleuve de la terre sainte (le Jourdain) et C un fleuve hors de la terre sainte (le Nil), les trois derniers versets citent les noms des fleuves suivant le schéma suivant : 24,35 : en parlant de la sagesse = A (Phison) puis A (Tigre). 24,36 : en parlant de l'intelligence = A (Euphrate) puis B (Jourdain). 24,37 : en parlant de la science = C (Yehor) puis A (Géhon).
Cela nous donne l'ordre décroissant des vertus, selon leur perfection et leur dignité : sagesse > intelligence > science
Sens 2 : Le sens du Tétragramme divin
24,35 : tout part de ce qui était parfait... 24,36 : ...pour arriver à ce qui est saint... 24,37 : ...avant d'atteindre ce qui sera connu après.
Avec ce qui était, ce qui est et ce qui sera, nous retrouvons la traduction la plus fidèle de YHWH : J'étais, je suis, je viens (Ap 1,8). Dieu était avec Adam avant d'être avec le peuple choisi puis il viendra au monde en s'incarnant afin de révéler le mystère de l'amour de Dieu (sagesse), puis d'enseigner (intelligence) le plan du salut avant de le donner gratuitement à tous les hommes par la foi (science) dans la Très Adorable Trinité Sainte.
Sens 3 : L'Adorable Trinité Sainte
Et puisque tout cela est dit sur trois versets, en partant toujours du plus parfait vers le moins parfait, nous y voyons l'action des Trois Personnes Divines, sans pour autant donner une perfection et dignité inégale à ces Trois Personnes : 24,35 : Dieu le Père possède la connaissance absolue, pure, parfaite, la plus élevée qui est la sagesse. 24,36 : Dieu le Verbe reçoit éternellement du Père cette sagesse et possède en même temps la compréhension de cette sagesse qui est l'intelligence. 24,37 : Par amour des hommes, Dieu envoie par l'Esprit la connaissance de ce dont il a besoin dans ce monde en vue du monde céleste. Cette connaissance est la science.
Sens 4 : Les fruits de l'Esprit-Saint
24,35 : Dieu envers lui-même et ses créatures. 24,36 : L’homme envers lui-même et son prochain. 24,37 : L’homme envers les autres créatures sous lui.
Cela nous donne l'ordre décroissant des vertus, selon leur perfection et leur dignité : sagesse > intelligence > science
Cela rappelle les 12 fruits de l’Esprit-Saint. Pour les trois premiers fruits, le chrétien est ordonné à l'égard de ce qui est au-dessus de lui (v. 35), Dieu ayant la première place puis les Anges. Les six fruits suivants, le chrétien est ordonné à lui-même puis à son prochain (v. 36). Pour les trois derniers fruits, le chrétien est ordonné à l'égard de ce qui est au-dessous de lui (v. 37).
Sens 5 : La connaissance dans la perfection de ses degrés
24,35 : en parlant d’Adam : la sagesse offerte à Adam. 24,36 : parlant des Juifs : l'intelligence des choses offerte aux Juifs par la loi mosaïque. 24,37 : en parlant des Gentils : la connaissance de la rédemption par l'Incarnation du Verbe.
Cela nous donne l'ordre décroissant des vertus, selon leur perfection et leur dignité : sagesse > intelligence > science
Ici les trois vertus intellectuelles sont citées préférentiellement selon un ordre chronologique afin de ne pas dévaloriser les fruits de l'Incarnation par rapport à Adam avant son péché originel.
Sens 6 : La connaissance dans la chronologie biblique
24,35 : d’Adam : la connaissance de Dieu donnée par Dieu lui-même. 24,36 : des Juifs : la connaissance de Dieu révélée par sa Création et ses Prophètes. 24,37 : des Gentils : la connaissance de Dieu révélée par le Verbe fait Homme et ses Apôtres.
Nous voyons la progression de la connaissance de Dieu calquée sur l'ordre utilisé pour placer les livres bibliques entre eux, d'abord dans l'Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament.
Sens 7 : Le Verbe de Dieu, Sagesse par excellence et don pour l'homme
Le Verbe de Dieu répand (24,35;36) ou fait jaillir (24,37) sa vertu soit au moment de cueillir les nouveaux fruits (de l'Esprit-Saint) soit en infusant les vertus (intellectuelles) en l'âme (au temps de la moisson) soit en libérant les eaux nourrissant divinement les vertus infuses (au temps de la vendange). La doctrine de l'Eglise enseignera que les eaux nourrissant les vertus infuses seront les vertus théologales reçues conjointement avec la grâce au moment du baptême dans l'eau et l'Esprit-Saint.
 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site