|
|
Croire en Dieu
Les 3 manières de croire :
1. "Croire Dieu" signifie "croire que Dieu est sincère dans ses paroles, à travers ses actes".
2. "Croire à Dieu" signifie "croire que Dieu existe". Mais même si croire à Dieu se traduit par la foi, la foi ne se limite pas une simple connaissance des mystères divins. Le mot hébreu da'ath (gnosis en grec), correspond à une connaissance spirituelle très intime impliquant l'être tout entier et pas seulement ses facultés intellectuelles. De la même façon, le mot sagesse (sapientia du verbe sapiere) vient de la racine goûter (le verbe sapiere signifie aussi avoir le goût). Un des psaumes le rappelle : Goûtez et voyez que Yahvé est bon (Ps 33,9)
3. "Croire en Dieu" signifie "croire Dieu" mais avec une intimité plus grande que "croire Dieu". En effet, le latin Credere in Deum marque un mouvement (lié à l'accusatif) de l'âme qui ne se fait que par la charité : la foi opère par la charité. (Ga 5,6)
L'évolution de la foi en Dieu, en sept points :
1. Sans la foi, l'homme ne peut approcher Dieu : sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il est, et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (He 11,6)
2. Dès lors que l'homme obtient la foi, la porte du salut lui est ouverte : celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé. (Mc 16,16) La foi est absolument nécessaire pour le salut, car sans elle, la porte du salut est refusée : celui qui ne croira pas, sera condamné. (Mc 16,16) Mais si la foi en Dieu n'est que l'adhésion à la croyance "Dieu existe" ou "Jésus est Fils de Dieu", en tant que telle, la foi est informe.
3. Cette foi est appelée à grandir car elle n'est pas une fin en soi : la foi est le commencement de l'attachement à Dieu. (Eccli 25,11). En effet, si la foi reste informe ou sous forme de germe et que les oeuvres n'en découlent pas, elle est inutile pour le salut : Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? Est-ce que cette foi pourra le sauver ? (Jc 2,14) De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte. (Jc 2,26)
4. Que faut-il à l'homme pour que sa foi ne reste pas vaine ? Il lui faut la charité : Quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. (I Co 13,2) De quelle manière doit s'exprimer la vraie foi ? la foi opère par la charité. (Ga 5,6)
5. Pourquoi par la charité et non pas par une autre vertu ? D'abord parce que la charité est la perfection de la foi : ayez la charité qui est le lien de la perfection. (Col 3,14). Ensuite, parce que la perfection de tout acte se trouve dans sa fin et, concernant la foi, il s'agit de la charité : la fin du précepte est la charité. (I Tm 1,5)
Qu'est-ce que la charité ? La charité a deux composantes étroitement liées que le Christ nous donne : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force. Le second est celui-ci : tu aimeras ton proche comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. (Mc 12,30-31), ce qui fait dire au Seigneur qu'à ces deux commandements se rattachent toute la Loi et les Prophètes (Mt 22,40).
6. Puisque la foi permet d'approcher Dieu, que faut-il faire pour rester en Dieu ? Celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu, et Dieu en lui. (I Jn 4,16) Ainsi, si l'homme a la foi mais qu'il ne pratique pas la charité, alors il ne demeure pas en Dieu et Dieu ne demeure pas en lui. Arrosez l'homme de l'amour de Dieu et vous ferez de lui un saint. Ne l'arrosez plus et vous aurez le même résultat qu'une fleur qui ne reçoit plus la lumière du soleil.
7. Que se passera-t-il lorsque l'homme quittera ce monde ? Dieu, en la personne du Christ, le jugera selon ses oeuvres réalisées ou non dans la charité : Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes (Rm 2,16) et le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. (II Tm 4,14)
Augustinius Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius
|
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021