Communion des Saints

 

 

 

Communion des Saints

 

 
Si l'Eglise Catholique enseigne la communion des saints, contrairement à d'autres Eglises, ce n'est pas sans raison ni sans s'appuyer sur la sainte Bible. Là encore, nous rejoignons le dogme du Purgatoire. Le mot Purgatoire n'existe pas dans l'Ecriture Sainte, pourtant nous avons montré qu'il existe réellement. Montrons que si l'expression communion des saints n'existe pas non plus dans l'Ecriture Sainte, la communion des saints s'appuie néanmoins sur l'Ecriture Sainte pour prouver sa réalité.
 
Un petit rappel :
1. Le saint sacrement du baptême fait de l'homme, la créature de Dieu la plus parfaite, un enfant de Dieu (Ga 3,26-27 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui est dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.). 2. Tous les chrétiens, hommes baptisés dans l'eau et l'Esprit, sont enfants de Dieu et frères (et soeurs) du Christ. Ils forment l'Eglise qui n'est rien d'autre que le Corps (mystique) de Jésus-Christ (I Co 12,27 Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.; Col 1,24 je l'achève pour son corps, qui est l'Eglise.).
 
L'Eglise est une et indivisible :
Si l'homme, pour diverses raisons, est capable de démembrer l'homme (soit pour tuer soit pour sauver par une opération chirurgicale), de séparer une jambe ou une main du reste du corps de l'homme, qui peut prétendre séparer une partie du Corps du Christ du reste de son divin Corps ? A cause de la nature divine de Jésus-Christ, à cause de la définition même de l'Eglise (origine divine, mission divine, fin divine, tout se faisant selon la volonté du Père, par l'action de l'Esprit-Saint) la charité éternelle, parfaite, absolue, continue, incessante de Dieu pour lui-même et à travers les hommes ne peut être divisée. L'Eglise est alors indivisible, ce que confirme une des notes : l'Eglise est une.
Ajoutons que l'Eglise n'est pas seulement formée des chrétiens ici-bas mais des hommes, baptisés ou non, qui se sont soumis au Christ, sur terre ou au Purgatoire. L'Eglise de Dieu est formée de l'Eglise invisible (celle du Ciel, Dieu, les Anges et les saints) et de l'Eglise visible, celle qui vit sur terre depuis deux mille ans. 
La vie a triomphé de la mort par Jésus-Christ :
Mais la mort (Sg 2,23-24 Car Dieu a créé l'homme inexterminable, et c'est à l'image de sa ressemblance qu'il l'a fait. Mais, par l'envie du diable, la mort est entrée dans le globe de la terre.), étape inévitable de la vie pour tout homme, ne peut-elle pas séparer les morts et les vivants au point qu'un vivant ne peut plus rien pour un mort et réciproquement ? Oui, si nous oublions ou si nous refusons de croire que par sa Passion et par sa résurrection, Jésus a vaincu la mort parce que sa grâce surpasse infiniment tous les péchés du monde dont la solde est la mort (Rm 6,23 la solde du péché est la mort), péchés qu'il a portés sur son épaule par sa croix, par amour de nous. Répondre oui, c'est aussi mésestimer la toute-puisssance de l'amour de Dieu ou croire que la puissance de Dieu n'est pas infinie, ce qui sous-entend que Dieu n'est pas infini : Dieu n'est alors plus Dieu.
La résurrection de Jésus ne signifie pas que l'homme ne peut plus mourir dans sa chair mais que la mort, dernière étape de la vie terrestre, n'a plus le dernier mot sur l'homme puisque Jésus a vaincu la mort. Dire que Jésus a vaincu la mort, c'est aussi reconnaître que la vie divine a triomphé de la mort puisque Jésus est la vie (Jn 14,6 Je suis la vie...). Et puisque la mort ne peut plus rien contre la vie divine, elle ne peut plus empêcher l'amour de Dieu d'agir ici-bas, comme dans le Ciel. L'amour de Dieu vit sans cesse dans son Eglise, formée de l'Eglise invisible et de l'Eglise visible. C'est l'amour de Dieu, par l'Esprit-Saint, qui maintient le Corps du Christ, l'Eglise, uni, puisque la mort ne peut plus diviser ni régner. L'Eglise restant alors unie, malgré la mort terrestre, cela signifie que l'amour de Dieu continue de passer des vivants (sur terre) vers les morts (sur terre) qui sont devenus les vivants (en Jésus-Christ, dans le Ciel) et inversement. L'amour éternel ne cesse de circuler, de s'exprimer, d'élever dans le Corps du Christ, dans chacun de ses membres (I Co 6,15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ?). La mort n'existant pas dans l'Eglise qui est le Corps de Jésus, c'est la vie et l'amour qui s'expriment pleinement puisque Dieu est vie (Jn 14,6) et amour (I Jn 4,8 Dieu est charité). Cette réalité existe sur terre et dans le Ciel. 
Prier les uns pour les autres :
Si nous prions pour nos frères vivants (dans ce monde), que se passe-t-il ? Toute prière faite avec foi, humilité et confiance est reçue par le Christ qui l'offre au Père. Si nous prions pour nos frères morts (dans ce monde mais vivants dans le Ciel), que se passe-t-il ?
 
Toute prière faite avec foi, humilité et confiance est reçue par le Christ qui l'offre au Père. Ainsi, toutes les prières sont comme des coupes d'or pleines de parfums offertes aux pieds de l'Agneau Immaculé (Ap 5,8 Quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints.). Nous voyons ici la légitimité de II M 12,42-46, livre biblique considéré comme apocryphe par certains de nos frères chrétiens (cf. Le Purgatoire).
 
Ce qui se passe au Ciel :
Que font les saints au Ciel ?
L'Eglise est prudente - la sainte Bible ne dit pas comment va le Ciel mais comment aller au Ciel - et ne donne pas de précision même si des mystiques et des voyants, de tous temps, ont partagé leurs visions. Disons simplement avec la sainte Bible qu'ils vivent éternellement dans la gloire de Dieu, dans la charité et la joie parfaites, qu'ils chantent et louent la gloire avec tous les Anges restés fidèles à la Trinité Sainte. Et puis encore ?
 
Nous avons vu que l'Eglise de Jésus-Christ reste unie en Dieu, même si la mort physique continue de sévir sur terre. Ajoutons aussi que les saints du Ciel ont une connaissance des choses surnaturelles qui dépasse sensiblement la connaissance de l'humanité au sujet du Ciel. Et comme le monde terrestre est un pâle reflet du Ciel, que la terre est un monde où triomphe aujourd'hui le mal contre le bien, contrairement à la Cité Céleste où le Bien a toujours triomphé de tout mal, les saints ont connaissance de ce qui se passe et vit sur terre, non parce qu'ils veulent le voir, mais d'abord parce que le Père veut qu'ils le voient. Pourquoi le Père permet-il cela ?
Tout acte divin naît de son amour et a pour finalité l'amour; tout amour part du Père pour revenir un jour vers lui-même.
Comme la volonté du Père est que le plus grand nombre de ses enfants soient de nouveau réunis devant lui (Mt 18,14 n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits ?; Mt 20,28 Comme le Fils de l'homme n'est point venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rédemption d'un grand nombre.), par la médiation et le sacrifice universel de son Fils unique, Jésus-Christ, le Père permet aux saints de voir certaines choses qui se passent ici-bas. (Ne pensons pas que nous sommes sans cesse espionnés par des fantômes ou des créatures invisibles !) Et parce que ces saints ne vivent désormais plus que dans l'amour divin, ils désirent que leurs proches et tous les hommes connaissent aussi cette charité, cette joie et cette paix parfaites.
Comment s'exprime ce désir ? Par la prière. Oui, nos défunts sauvés par le Sang du Christ, endormis en Jésus-Christ (I Th 4,14 Dieu amènera de même avec Jésus ceux qui se seront endormis en lui.) désirent que nous les rejoignions un jour afin de vivre ce qu'ils vivent déjà et qui n'a pas d'égal dans l'univers. Nos morts qui sont vivants par Jésus-Christ prient pour nous, pauvres pécheurs, dont notre connaissance du Ciel est si petite, si incomplète, si imparfaite.
Quant à nous, vivants (sur terre), continuons de prier pour nos frères vivants (sur terre) et pour nos frères morts (sur terre) mais qui n'ont pas encore rejoint la Jérusalem Céleste (II M 12,42-46).
La communion des saints est une réalité. Elle est l'expression vivante de l'amour de Dieu, dans le Corps de Jésus-Christ.
 
La vie divine a triomphé de la mort et rien n'empêche la charité divine et la charité fraternelle de s'exprimer, sur terre comme au Ciel.
Aussi, mes bien chers frères, ne nous lassons pas de prier (Eccli 18,22
 
Que rien ne t'empêche de prier toujours; Lc 18,1 Il faut toujours prier et ne jamais se lasser.; Ep 6,18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints.),
pour le salut de notre âme, pour le salut de nos proches, pour le salut de l'Eglise, pour le salut de ceux qui n'appartiennent pas encore à l'Eglise, sachant que nos prières, même si nous pensons qu'elles sont mal formulées voire inutiles, sont toujours offertes à Jésus-Christ.
Ô Abba, Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre volonté soit faite, par votre dilection et la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, et la manifestation de votre amour consubstantiel, votre Esprit-Saint !
saint Augustin
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×