Cette Paraboles II

 

 

 

 

 

Lc 15,22 Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds;

Mais le père dit à ses serviteurs

Non le père n’a pas une attitude hautaine en ne préparant pas lui-même, même avec quelques serviteurs, le fils retrouvé pour le festin à venir. Le propos du père est pour signifier que puisque le fils est revenu vers son père, alors le père accepte que ses serviteurs soient aussi ceux de son fils. « Ce qui est à moi est désormais à toi », semble dire le père. Puisque le fils revient vers le père et s’abandonne à lui avec un esprit de honte et de regret, le père ne le réprimande pas mais lui offre tout son amour. Il reconnaît que son fils s’est manifesté à lui avec courage et espérance, malgré ses nombreux péchés. Le fils espérait en la bonté et la miséricorde du père tout en sachant que le père jugerait avec justice. Or la justice du père n’est pas notre justice puisque le père répond par des gestes d’amour. La foi chrétienne nous enseigne que non seulement nous sommes héritiers avec le Christ (Ga 4,7 Que s'il est fils, il est aussi héritier par Dieu.), mais co-héritiers (Rm 8,17 si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ) puisque nous devenons par le baptême fils de Dieu (Ep 4,22-24 à vous dépouiller, en ce qui concerne votre vie passée, du vieil homme corrompu par les convoitises trompeuses, à vous renouveler dans votre esprit et dans vos pensées, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables) et par la charité pleinement participants à la nature divine (II P 1,4 car vous participez à la nature divine).
 

"Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez;

uel est le plus beau vêtement ? C’est la robe nuptiale, la robe blanche que le père donne à son enfant perdu mais retrouvé. Le fils est mis à nu, déshabillé à cause de l’opprobre (Ap 16,15 Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, pour ne pas aller nu et ne pas laisser voir sa honte !) afin d’être habillé par un vêtement non mérité vu la vie de débauche qu’il mena, mais offert gratuitement et amoureusement par le père (Rm 3,24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce.). La justice du père est exemplaire et même parfaite. Le lien parternel est si marqué par la force de l’amour du père que le fils est attiré à lui, s’abandonnant à lui, lui demandant pardon et lui exprimant le désir de ne plus le quitter afin d’être toujours avec lui (Eccli 27,9 Si tu suis la justice, tu l'atteindras; et tu t'en revêtiras comme d'une robe d'honneur, et tu habiteras avec elle, et elle te protègera à jamais, et au jour de la reconnaissance tu trouveras un appui). Le fils est revêtu d’un vêtement de fête qui marque la fin de l’ancienne vie, celle selon la chair, et la nouvelle vie, celle selon l’Esprit marquée ici par un acte d’amour immense. Ce vêtement de toute beauté rend le fils digne de participer au festin que le père préparera pour son retour. D’autre part, vu que le père demandera à préparer un festin pour fêter le retour du fils, l’excellence du repas exige l’excellence du vêtement, montrant extérieurement la dignité du convive placé avec honneur auprès du maître de maison (Mt 22,11 le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut un homme qui n'était point revêtu de la robe nuptiale.).
 

mettez-lui un anneau au doigt

L’anneau a plusieurs sens :

1. L’anneau marque la réconciliation entre le père et le fils, réconciliation accordée par le père pour son fils retrouvé.

2. Cet anneau est un signe visible de l’amour du père pour le fils et un signe visible de la réconciliation. Ce qui sera visible par le père et le fils, le sera également aux yeux de tous afin que personne ne puisse douter de la miséricorde du père.

3. N’allons pas croire que le fils avait besoin de ce signe pour croire au pardon du père mais l’alliance mise au doigt rappellera toujours au fils, en cas de doute ou de tentation, que l’amour véritable est celui du père et que toute tentation contre cet amour le ramènera irrésistiblement à cet amour (Eccli 11,27 Au jour des biens ne perds pas le souvenir des maux, et au jour des maux ne perds pas le souvenir des biens;).

4. Comme l’Epoux met l’anneau au doigt de l’Epouse, symbole de leur amour, le père fait mettre un anneau au doigt du fils afin de lui signifier que tout ce qui est au père est au fils et que ce don est mû par l’amour qui procède de la volonté d’offrir les plus beaux biens au fils.

5. Cette alliance rappelle également au fils que le père sera toujours là, dans les moments heureux et les malheureux de la vie et que ce qu’il vit présentement de beau et de fort n’est pas éphémère mais pour toujours.

6. L’alliance au doigt signifie la main du père tendue vers le fils, par amour du fils, et la main du fils tendue vers le père, par soumission. L’amour et la soumission s’embrassent dans un petit objet de justice, dont la forme circulaire marque la perfection. La soumission a incliné l’amour à se manifester de manière éclatante et a préparé en l’esprit du fils retrouvé la place pour recevoir cet amour (Eccli 1,27 La crainte du Seigneur chasse le péché; I Jn 4,18 la charité parfaite bannit la crainte).

7. Certains disent que se marier, c’est se menotter. Ce verset montre que le sens véritable du mariage est tout autre. Le mariage est l’union libre et amoureuse de deux esprits afin de vivre d’un seul et même amour, malgré les différences des deux esprits. Ici, l’alliance ne signifie pas mariage entre le père et le fils mais rappelle l’attachement du fils au père, non comme si le fils devait quelque chose au père, mais que le père est attaché pour toujours au fils à cause de l’amour immense qu’il a toujours eu pour lui.
et des chaussures aux pieds;

Si le fils retrouvé ne portait plus de chaussures, cela montre combien il avait tout dilapidé. Mais s’il portait encore des chaussures au moment de se présenter devant son père, rien n’empêche de supposer que ses chaussures étaient dans un état d’utilisation correct. Le changement de chaussures a d’autres sens plus profonds :

1. par les mains de ses serviteurs, le père s’incline pour chausser le fils et lui manifester jusqu’où va la puissance de son amour. A défaut d’en profiter pour écraser le fils retrouvé, c’est lui-même qui fait preuve d’humilité envers le fils. Cela nous rappelle le passage où Notre Seigneur lava les pieds de ses Apôtres pour leur enseigner la vertu de l’humilité (Jn 13,5 Puis il versa de l'eau dans le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.).

2. les nouvelles chaussures remplacent les anciennes chaussures pour signifier que l’ancienne vie n’est plus et que la nouvelle vie commence. Ce qui était n’est plus car définitivement effacé aux yeux du père à cause de sa miséricorde et de sa bonté. Et ce qui commence maintenant marque la fin définitive ce qui était mais n’est plus. Cela nous rappelle le saint sacrement de réconciliation (Jn 20,23 Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis).

3. les nouvelles chaussures donnent plus d’assurance au fils pour marcher d’un pas décidé selon la nouvelle vie qui commence dès l’obtention du pardon (Hb 10,35 N'abandonnez donc pas votre assurance; une grande récompense y est attachée.; II P 1,10 mes frères, appliquez-vous d'autant plus à assurer par vos bonnes oeuvres votre vocation et votre élection; car, en agissant ainsi, vous ne ferez jamais de faux pas.).

4. les nouvelles chaussures symbolisent le détachement du corps de la terre, plus précisément, du détachement de la chair, élevée vers le ciel. Et ce nouvel attachement mû par l’amour véritable est définitif (Mt 18,18 En vérité, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié aussi dans le ciel : et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié aussi dans le ciel.). Les chaussures du père, toujours gardées aux pieds, protègent du péché, des désirs de la chair, afin de préserver parfaitement les désirs de l'Esprit.
Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site