Vie Chrétienne II

   
 

 

 

Vie Chrétienne II

 

Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité.
Eccli 2,1 Mon fils, entrant au service de Dieu, sois ferme dans la justice et dans la crainte, et prépare ton âme à la tentation.

Eccli 2,2 Humilie ton coeur et attends patiemment : incline ton oreille et reçois les paroles de l'intelligence; et ne te hâte point au temps de l'obscurcissement.
Eccli 2,3 Supporte les délais de Dieu, unis-toi à Dieu, et attends patiemment, afin que ta vie s'accroisse au dernier moment.
Eccli 2,4 Tout ce qui t'arrivera de fâcheux, accepte-le; et dans la douleur, supporte; et dans ton humiliation, aie patience;
 

Commentaire :

Eccli 2,1 Mon fils, entrant au service de Dieu, sois ferme dans la justice et dans la crainte, et prépare ton âme à la tentation.
Ce verset et les suivants pourraient être donnés : 1. par Dieu lui-même à tout homme 2. par un prêtre à un religieux ou un laïc, 3. ou encore par un prêtre ou un religieux à un laïc.
Mon fils : S'adresser avec la charité due à son frère, comme le commande l'amour de Dieu, c'est s'adresser à lui comme le ferait tout père aimant son fils. Même si la connaissance peut flatter l'ego et permettre au complexe de supériorité de s'exprimer, la charité commande d'enseigner en douceur, comme le fait tout père aimant son fils (Ga 6,1 Vous qui êtes spirituels, instruisez-le en esprit de douceur.).
entrant au service de Dieu : 1. soit le croyant entre dans les ordres en tant que religieux ou prêtre 2. soit l'homme se convertit et quitte sa vie de chair pour une vie guidée par l'Esprit afin de servir Dieu. sois ferme : 1. Ne pas faire de compromis entre le bien et le mal, entre la vérité et le mensonge, entre l'injustice et la justice, car celui qui est double d'esprit est déjà sur la voie de la perdition. Aujourd'hui il avance, mais demain il recule et ce qui est perdu est plus important que ce qui avait été acquis parce que la volonté qui ne se maintient pas dans la fermeté finit par s'émousser et ce qui était auparavant petits pas dans la connaissance et la pratique du vrai amour devient peu à peu grands pas dans le péché et la perdition. 2. Toujours garder le cap sur ce qui a été reçu et/ou enseigné et ne jamais s'en détourner : s'attacher au bien et fuir le mal, qu'importe le prix à payer. Dieu ne permet pas que les ténèbres viennent salir la lumière, que le péché vienne souiller sa pureté. De quel droit l'homme pourrait-il se satisfaire d'un mélange des deux, juste pour satisfaire son ambition ou ses désirs personnels ? Etre ferme dans l'application de la connaissance reçue est toujours en vue d'un jugement strict de Dieu envers nous : il n'y a pas de place pour l'hésitation. Ou c'est pur ou c'est impur, ou c'est pour la gloire de Dieu ou c'est contre la gloire de Dieu, ou c'est pour le bonheur éternel ou c'est pour la damnation éternelle.
dans la justice : 1. Par rapport à la justice de Dieu en tant que Dieu est juste et qu'il aime la justice (Ps 11,7 le Seigneur est juste et il aime la justice.). La vertu de justice concerne les rapports entre : ___a. Dieu et lui-même ___b. Dieu et toute créature raisonnable (homme ou ange) ___c. toute créature raisonnable et Dieu ___d. toute créature raisonnable avec une créature raisonnable. 2. Par rapport à la justice humaine qui est reflet de la justice divine puisque tout a été créé par Dieu et rien de ce qui est créé ne l'a été sans Dieu (Col 1,16 car c'est en lui que toutes choses ont été créées... tout a été créé par lui et pour lui; Ep 2,16 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.). 3. La justice est ce qui doit être rendu selon une certaine justice, celle de Dieu qui est immuable (Is 33,5 le Seigneur est élevé, car il habite là-haut; il remplit Sion d'équité et de justice.), et celle des hommes qui fait partie des piliers de la vie communautaire, mais également selon une bonne conscience personnelle inspirée par les vertus théologales et mue par les dons de l'Esprit (Ps 18,21 le Seigneur me rétribuera selon ma justice, et il me rétribuera selon la pureté de mes mains.).
dans la crainte : 1. dans la peur de mal faire, c'est-à-dire de décevoir Celui qui donne pour le bien et qui ne reçoit de notre part que mal ou vices. 2. dans la peur de décevoir son supérieur et/ou de désobéir à la règle établie dans la communauté et devant être suivie pour le bien et l'édification de la communauté, qu'elle soit laïque ou religieuse. 3. selon le don de crainte qui est de fuir le péché, de s'attacher au bien et d'aimer le Père plus que son propre père, ___a. parce que Dieu le Père nous a créés par pur amour ___b. parce que nos parents nous ont donné la vie selon la chair ___c. parce que le supérieur de la communauté est l'image du Dieu vivant, tant sur la charité que dans la soumission, à l'image du Christ qui a toujours été soumis ______i. à ses parents (Lc 2,51 il leur était soumis) ______ii. et à son Père (Jn 5,36 ...les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, rendent témoignage de moi, que c'est le Père qui m'a envoyé.).
prépare ton âme : 1. En recevant les conseils des supérieurs et du directeur spirituel, 2. Par la pratique de la prière et des saints sacrements, 3. ou en s'attendant à recevoir les assauts du démon toujours prêt à faire chuter une âme, d'autant plus lorsque celle-ci désire se mettre au service de Dieu. Plus une âme s'offrira à Dieu, plus elle sera attaquée parce qu'elle est appelée à briller par la vertu de ses actes. Mais si le démon réussit à la faire chuter, ce seront d'autres âmes qui tomberont avec elle et nous l'avons vu et le voyons encore malheureusement avec les mauvais prêtres, théologiens et exégètes modernistes...
à la tentation : Beaucoup dans l'Eglise actuelle confondent tentation et épreuve. Satan tente mais Dieu éprouve. Si la tentation et l'épreuve produisent des effets similaires, leurs conséquences sont diamétralement opposées : 1. la tentation attise le feu de la chair en tentant de noyer le feu de la charité par les eaux impures de la chair tandis que l'épreuve attise le feu de l'Esprit en éprouvant la chair afin de la noyer dans l'eau purifiée par le Christ. 2. La tentation essaie de faire produire des actes condamnables selon la justice de Dieu tandis que l'épreuve essaie de faire produire des actes méritoires selon la miséricorde de Dieu. 3. La tentation a pour but de faire tomber l'homme et de l'éloigner ainsi de Dieu tandis que l'épreuve a pour but de purifier l'âme et de fortifier la foi en éloignant l'éprouvé de Satan.
Conclusion du verset 2,1 :
Que celui qui se convertit, qui choisit de suivre véritablement Dieu, qu'importe son ministère ou son rang dans l'Eglise, choisisse d'être toujours juste envers Dieu et son prochain, et de craindre Dieu. Que ce choix ne soit pas temporaire mais ferme, c'est-à-dire renouvelé et affirmé au moindre doute. Et que l'homme soit à une position élevée dans l'Eglise ou à un humble rang, qu'il s'attende à être tenté comme le fut le Christ Jésus dès son baptême (Mt 4,1 Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable.).
 
*******
Eccli 2,2 Humilie ton coeur et attends patiemment : incline ton oreille et reçois les paroles de l'intelligence; et ne te hâte point au temps de l'obscurcissement.
Voilà trois expressions qui n'ont aucun sens ni en français ni en grec :
1. humilie ton coeur, 2. incline ton oreille 3. et ne te hâte point au temps de l'obscurcissement.
Humilie ton coeur : Les enseignements actuels oublient trop souvent les richesses des enseignements des pères spirituels qui insistent sur la beauté et la nécessité de la vertu de l'humilité. Mais peut-on dire ici qu'être humble, c'est être humilié ? L'Ecriture sainte tantôt différencie les deux termes (Pr 29,23 L'humiliation suit le superbe, et la gloire accueillera l'humble d'esprit.; Jc 4,6 ...Dieu résiste aux orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles.) tantôt les considère comme synonymes (So 2,3 Cherchez le Seigneur, vous tous humbles de la terres, qui avez exécuté ses jugements; cherchez la justice, cherchez la douceur...). Parfois même, l'humiliation est l'expression parfaite de l'humilité (Jb 22,29 Car celui qui aura été humilié sera dans la gloire; et celui qui aura baissé les yeux, celui-même sera sauvé.).
Humilier son coeur, c'est humilier son esprit, être humble d'esprit, c'est reconnaître que sa propre intelligence est bien pauvre comparée à l'intelligence de Dieu, qu'elle n'a aucune puissance par elle-même et qu'elle doit tout à Dieu. La vertu de l'humilité implique la gratitude envers Celui qui est tout, qui connaît tout et qui dispense selon son bien vouloir.
attends patiemment : Après la vertu de l'humilité, voici la vertu de la patience. Non seulement il faut être dans l'expectative, mais accepter d'attendre sans savoir précisément ce que Dieu veut. Cette vertu implique une passivité non hasardeuse, méfiante ou douteuse, mais toute emplie d'une confiance envers Celui qui veut tout donner à celui qui est humble d'esprit et qui, par amour de Dieu, est patient, attend ce que Dieu veut bien lui donner, sans savoir ce que Dieu veut lui donner. Plus l'attente est patiente, plus la patience devient méritoire et plus la récompense sera grande. C'est ce qui est caché et qui est offert à celui qui vient incliner l'oreille...
incline ton oreille : Incliner l'oreille, ce n'est pas pencher la tête d'un côté ou de l'autre mais donner toute son attention, sa concentration, son énergie à écouter ce qui va être donné. Et ce qui va être donné n'est pas un objet palpable par le toucher mais la Parole de Dieu, peut-être pas donnée directement par Dieu mais par une de ses créatures à qui Dieu a révélé ce qui contribue au salut de l'homme. L'attention est exigée 1. parce qu'il n'est pas donné à tout homme de comprendre ce qui va être entendu par son oreille (Ac 8,31 comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ?). 2. parce que ce qui va être entendu est d'une importance primordiale puisqu'il s'agit du bien le plus précieux que Dieu veut donner à l'homme, gratuitement certes, mais avec sa coopération (II P 1,10 appliquez-vous davantage à rendre certaines par vos bonnes oeuvres votre vocation et votre élection).
reçois les paroles de l'intelligence : Dieu ne donne les paroles de l'intelligence que lorsque l'homme est tout entier prêt à la recevoir, à l'écouter, à la faire mûrir en lui selon le degré d'intelligence que Dieu lui a donné de posséder et de faire fructifier. Dieu donne la connaissance qui n'est pas la sagesse elle-même mais elle mérite quand même le nom d'intelligence puisque les paroles de Dieu sont connaissance, la connaissance de tout ce qu'il faut savoir pour aimer Dieu et pour être sauvé. Et cette intelligence de Dieu qui s'incline amoureusement vers l'homme nécessite que la faculté intellectuelle de l'homme soit toute entière prête à recevoir les mots divins, à prendre le temps pour les comprendre au mieux, à les faire siens pour adapter ensuite sa vie selon l'enseignement de Dieu.
ne te hâte point au temps de l'obscurcissement : 1. Ici se cachent les vertus de la patience et de la persévérance. En effet, Dieu récompense celui qui a patiemment attendu les mots de Dieu. L'homme reçoit la Parole de Dieu, en toute humilité et en cherchant à comprendre au mieux ce qui lui a été enseigné, afin d'appliquer ensuite au mieux ce qui a été appris, parce que tout acte de Dieu a pour fin sa propre gloire, c'est-à-dire qu'ici, le don de Dieu, de sa Parole, est pour sauver l'homme afin de le rendre participant à sa gloire éternelle. Or le salut de l'homme se fait d'abord en connaissant la Parole de Dieu, puis en y adhérant, enfin en oeuvrant jusqu'à la mort de telle sorte que chaque acte, comme chaque parole, s'appuie sur l'âme docilement soumise à la connaissance de Dieu qui est amour et don. 2. Ici commence le motif du don de la Parole de Dieu à l'homme. Dieu ne donne pas gratuitement juste pour instruire son enfant, juste pour le rendre savant, mais en vue de ce qui attend l'homme avant sa vie glorieuse au Ciel. Or, ce qui attend le croyant, ce sont des tribulations, des épreuves, des doutes, des peurs, des moments de solitude, d'incompréhension, de souffrance, des hésitations, etc. Tout cela, à prime abord, trouble l'esprit qui ne vit plus constamment dans la lumière de Dieu infusée en son intelligence. Son esprit est troublé et vacille entre la lumière divine et les ténèbres du monde. Mais Dieu aime tant sa créature qu'il fera tout l'aider à sortir grandi, non selon le monde, mais dans l'humilité, puisque c'est l'humilité qui est le prémisse de la gloire. Et l'amour pour l'homme incline Dieu à lui enseigner les moyens pour se défendre contre les ennemis et les armes pour se maintenir dans le droit chemin. De plus, Dieu en tant que Père, révèle à l'humble de lui faire confiance et que s'il persévère dans cette humble confiance, alors, même s'il aura à traverser des chemins si épineux, Dieu sera toujours là pour le soutenir et l'attendre au bout du chemin de la vie d'ici-bas.
Voilà pourquoi l'humble croyant ne doit pas se hâter au temps de l'obscurcissement, c'est-à-dire qu'il est inutile de chercher tous les moyens pour fuir la tribulation et la souffrance et qu'il vaut mieux vivre ces moments difficiles avec résignation mais fidélité. Et cela se fera plus aisément si l'espérance de l'homme envers la miséricorde divine est nourrie de la Parole de Dieu.
Conclusion du verset 2,2 :

A celui qui est humble d'esprit et qui attend le moment choisi par Dieu pour donner ce qui est nécessaire à l'humble de connaître pour rejoindre son Bien-Aimé, il lui faut être le plus attentif possible afin de comprendre parfaitement ce que Dieu lui enseigne. A quoi doit servir cet enseignement ? A passer le plus calmement possible les épreuves de la vie, à vivre même en paix lorsque la nuit de la mort doit se présenter parce que la gloire est pour celui qui aura été humble jusqu'à la mort (Pr 15,33 ...l'humilité précède la gloire; Pr 29,23 ...la gloire accueillera l'humble d'esprit.). *********
Eccli 2,3 Supporte les délais de Dieu, unis-toi à Dieu, et attends patiemment, afin que ta vie s'accroisse au dernier moment. Supporte les délais de Dieu :
A nouveau, la vertu de la patience est vantée parce qu'elle est si importante durant la vie du croyant. Elle est importante afin de recevoir la Parole de Dieu, quand Dieu veut la donner et selon la manière qu'il la donne. Elle est encore importante lorsque le croyant est éprouvé par les difficultés de la vie, par les hommes et les démons. Dieu sait combien l'homme est fragile et capable de changer rapidement d'avis ou de douter alors que peu de temps avant, il affirmait avec force l'objet de sa foi.
unis-toi à Dieu : Le conseil donné par Dieu est de s'unir à lui; et l'union à Dieu se fait par la ferveur de la prière et la proclamation de la foi, sous quelque manière que ce soit, en se rappelant combien Dieu soutient celui qui l'aime et veut lui plaire. Que l'homme s'évertue à être patient, encore et encore, même si le doute semble parfois prendre plus de force, plus d'emprise sur lui. Qu'il s'accroche à l'objet de sa foi, Dieu et son amour, Dieu et la miséricorde pour l'homme, tout en attendant que Dieu le secoure de sa grâce pour le faire triompher de l'épreuve par la foi. Que l'homme attende, avec résignation, avec espérance, la fin de l'épreuve ou des épreuves, tout en se forçant à dire, à se rappeler que Dieu n'abandonne pas celui qui aime Dieu et qui veut lui être toujours uni.
attends patiemment : Une fois de plus, l'homme est invité, avec insistance, à patienter. Mais combien il est difficile de patienter des jours, des mois, des années alors que la vie ne semble pas nous sourire. Pourquoi Dieu nous demanderait-il quelque chose de si difficile voire d'impossible ? Puisque Dieu connaît l'homme mieux que l'homme ne se connaît lui-même, il ne viendrait pas à l'idée que Dieu demanderait quelque chose d'impossible ou au-dessus de ses forces (I Co 10,13 Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés par-dessus vos forces; mais il vous fera tirer profit de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer.). D'ailleurs, nous venons de voir que durant les épreuves de la vie, Dieu nous donne ici un seul conseil, simple mais si efficace pour peu que nous persévérions : être patient, attendre patiemment.
afin que ta vie s'accroisse au dernier moment : Voilà pourquoi Dieu insiste tant pour que l'homme soit patient, encore et toujours : afin de recevoir un surcroît de vie. Or nous savons que la loi, comme les prophètes, est préfigure de la loi de la grâce. Aussi, celui qui s'évertue, de son mieux, même imparfaitement, à attendre patiemment, recevra au dernier moment, c'est-à-dire lorsque l'épreuve ou les épreuves auront été passées avec succès, moyennant le secours de la foi et de l'espérance, une longévité plus importante. C'est ce qu'enseigne le Décalogue : celui qui suit toute sa vie la loi mosaïque verra ses jours s'allonger. Pour le chrétien, il recevra le salut, la vie éternelle, qui est une couronne de gloire pour l'humble patient (Jc 1,12 Heureux l'homme qui supportera l'épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.). Il n'en reste pas moins vrai que les épreuves peuvent être si difficiles qu'on peut perdre espoir, vouloir tout arrêter, baisser les bras, renoncer. Mais l'Apôtre nous console : La légère tribulation d'un moment produit en nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire (II Co 4,17). Rappelons-nous les épreuves de Notre Seigneur, combien il a souffert sa Passion, mais que cela lui fut méritoire puisque désormais le Verbe fait Homme vit dans la gloire qui était déjà celle du Verbe d'avant son Incarnation. Rappelons-nous d'Abraham qui a été tant éprouvé (Jud 8,22 Ils doivent se rappeler comment Abraham, notre père, a été tenté; et comment, éprouvé par beaucoup de tribulations, il est devenu l'ami de Dieu.). Rappelons-nous que nous sommes éprouvés parce que nous sommes tant aimés de Dieu (Ps 33,20 Nombreuses sont les tribulations des justes; mais le Seigneur les délivrera de toutes ces peines.). Rappelons-nous encore que nous devons passer par les tribulations avant d'entrer dans le Royaume des cieux (Ac 14,21 C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le Royaume des Cieux.). Aussi, même si nous avons la faiblesse, légitime et compréhensible, de baisser les bras et de pleurer de désespoir, battons-nous toujours pour être patients parce que si Dieu est prêt à quitter son troupeau pour rechercher la brebis égarée (Mt 18,12-14), combien il se manifestera auprès de celle qui est dans le troupeau mais qui est éprouvée.
Conclusion du verset 2,3 :
Malgré la pénibilité des épreuves, la difficulté à être toujours fort dans sa foi, efforçons-nous d'être patients et lorsque cela devient trop difficile, gardons l'espérance de la vie éternelle qui est la récompense pour celui qui a persévéré jusqu'au bout (Mc 13,13 celui qui restera ferme jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.).

***************************
Eccli 2,4 Tout ce qui t'arrivera de fâcheux, accepte-le; et dans la douleur, supporte; et dans ton humiliation, aie patience; Tout ce qui t'arrivera de fâcheux, accepte-le :
Comment accepter ce qui nous fait souffrir ? Comment rester impassible devant ce qui nous fait mal ? Dieu ne nous demande pas d'être stoïque ou des surhommes mais d'accepter ce qui nous arrive avec patience et résignation. Comment cela ? Rien ne se fait sans la miséricordieuse Providence; rien ne se fait sans que Dieu soit au courant des moindres détails de ce qui nous arrive, ce que nous éprouvons et endurons. Dieu ne regarde pas comme simple spectateur qui pourrait jouir d'un triste spectacle, alors que s'il nous a créés, c'est par amour de nous, pour nous faire obtenir une participation éternelle dans sa gloire. Mais si savons que Dieu est là, même invisible à nos yeux, silencieux malgré la ferveur de nos prières, rappelons-nous que c'est l'Esprit qui nous pousse à le bénir lors d'évènements heureux. Rappelons-nous alors que lorsque nous souffrons et que nous ne voyons pas une heureuse issue, Dieu est toujours là et qu'il veille sur nous. Il veut juste que nous soyons patients, que nous attendions qu'il agisse selon sa volonté, que nous refusions de faire quelque chose s'opposant à sa volonté. C'est alors que Dieu prolongera sensiblement la vie de l'humble croyant qui aura patiemment supporté les épreuves. Voilà pourquoi Dieu nous demande d'accepter ce qui nous arrive de fâcheux, non pas pour que nous souffrions davantage, mais pour que nous puissions recevoir de lui ce qu'aucune de nos oeuvres, aussi parfaites soient-elles, l'obligerait à nous donner. Voilà jusqu'où va l'amour de Dieu : si nous acceptons avec résignation l'épreuve, Dieu veillera en personne à nous récompenser au-delà de toute récompense humaine.
et dans la douleur, supporte :Ô comme il est difficile de supporter la douleur ! Et comment Dieu peut-il oser nous demander de supporter la douleur ? Sa connaissance de nous serait-elle alors imparfaite ou serait-il si distant avec nous qu'il oserait nous demander ce qui nous semble impossible, à savoir supporter la tribulation avec résignation ? Ce qui frappe notre esprit et qui semble s'opposer peut-être même à notre foi trouve la lumière de l'explication d'abord et surtout dans la Passion du Christ. Par amour infini de nous, Jésus a délibérément accepté de souffrir d'horribles tortures, non parce que, en tant que Dieu, il pouvait supporter la douleur, ni même parce que, comme certains pervers, il aimait souffrir, mais parce qu'il voulait d'une volonté sérieuse, ferme et définitive que la gloire dans laquelle il vit éternellement devienne un jour la nôtre. C'est pourquoi il accepta de souffrir ce que nul homme n'a enduré et ne pourrait endurer. Et si sa volonté humaine lui avait dit, à l'image de notre volonté : "Fuis la souffrance et profite de la vie présente.", certes, Jésus aurait pu ne pas mourir sur la croix, mais notre foi actuelle serait vaine et nous aurions non plus l'espérance de la vie éternelle, mais la triste certitude de la damnation éternelle. Voilà pourquoi Dieu nous demande avec insistance de supporter la douleur. Il ne s'agit pas de la supporter quels que soient les moyens permettant de l'atténuer, mais de la supporter le plus dignement possible, patiemment, et de notre mieux. Et pourquoi supporter la douleur ? Nous l'avons vu précédemment : à cause de l'espérance de la vie éternelle qui s'obtient par l'acceptation humble et patiente des tribulations.
et dans ton humiliation, aie patience : Dieu semble s'acharner sur notre pauvre sort de croyants éprouvés. Non seulement il veut que nous supportions la douleur, mais que nous supportions patiemment l'humiliation. L'humiliation est fortement condamnée aujourd'hui et les sciences humaines montrent que l'humiliation ne peut en rien édifier l'homme. C'est oublier qu'elles s'appuient sur leurs propres théories et expériences en faisant abstraction du véritable sens de la vie : Dieu. L'homme est créé pécheur, il vient au monde pécheur et il quitte ce monde en étant pécheur. Et parce que l'homme est pécheur, il doit supporter maintes épreuves et se battre pour se faire une place dans le monde et dans la société. Mais Dieu demande à nouveau la patience, en particulier dans l'humiliation. Or l'humiliation appartient à celui qui est écrasé contre sa volonté afin de laisser éclater la supériorité illusoire du prochain. Selon la sagesse divine, l'humiliation ne consiste pas à recevoir quelque chose contre sa volonté mais accepter librement ce qui peut nous rabaisser aux yeux des autres. Cette humiliation est inconnue des sciences humaines alors qu'elle est si précieuse pour Dieu.
S'humilier, ce n'est pas rechercher les prétextes pour être humilié, soit devant autrui, soit en public, mais accepter, toujours avec résignation et humilité, que l'on soit bafoué ou abaissé sans pour autant renier sa foi. Notre esprit moderne exècre cela et réagira violemment alors que la sagesse donnera une leçon de toute beauté : celui qui accepte l'humiliation, c'est-à-dire qu'il ne met pas sa volonté au service de la colère ou de la vengeance, touche le Coeur de Dieu d'une manière particulière. Deux choses importantes sont à rappeler afin de conserver la patience dans l'humiliation : 1. L'humilié recevra une récompense qui sera mille fois supérieure au plaisir qu'aura éprouvé l'ennemi 2. L'humiliant sera rétribué selon l'horreur de son acte parce qu'agissant contre un membre du Christ, c'est comme avoir agi contre Dieu. La colère de Dieu qui est justice sera alors terrible.
Empressons-nous d'ajouter que la charité doit d'abord nous rappeler le premier point et surtout combien Jésus accepta tant et tant d'humiliations, par amour infini de nous et qu'il nous commande de marcher sur ses pas afin de vivre un jour éternellement auprès de lui dans une joie immense et parfaite.
Conclusion du verset 2,4 :
Même s'il y a un fossé infini entre Dieu et l'homme, l'amour infini de Dieu pour l'homme nous invite fermement à tout accepter dans la vie, même les tribulations, sachant que si tout est vécu avec patience et résignation, Dieu ne nous oubliera pas et nous récompensera au-delà de toute espérance.
Conclusion générale :
Dieu vit éternellement dans sa gloire et toute créature raisonnable a pour fin non pas les biens futiles et éphémères de ce monde, mais la gloire que le Fils de Dieu, Notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ, nous a méritée en acceptant de souffrir patiemment, amoureusement, avec résignation.
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×