Créer un site internet

Versets IV

 

 

 

Versets IV

 

 

Verset 2,3 Supporte les délais de Dieu, unis-toi à Dieu, et attends patiemment, afin que ta vie s'accroisse au dernier moment.
Supporte les délais de Dieu : A nouveau, la vertu de la patience est vantée parce qu'elle est si importante durant la vie du croyant. Elle est importante afin de recevoir la Parole de Dieu, quand Dieu veut la donner et selon la manière qu'il la donne. Elle est encore importante lorsque le croyant est éprouvé par les difficultés de la vie, par les hommes et les démons. Dieu sait combien l'homme est fragile et capable de changer rapidement d'avis ou de douter alors que peu de temps avant, il affirmait avec force l'objet de sa foi.
unis-toi à Dieu
: Le conseil donné par Dieu de s'unir à Dieu; et l'union à Dieu se fait par la ferveur de la prière et la proclamation de la foi, sous quelque manière que ce soit, en se rappelant combien Dieu soutient celui qui aime Dieu et veut lui plaire. Que l'homme s'évertue à être patient, encore et encore, même si le doute semble prendre plus de force, plus d'emprise sur lui. Qu'il s'accroche à l'objet de sa foi, Dieu et son amour, Dieu et la miséricorde pour l'homme, tout en attendant que Dieu le secoure de sa grâce pour le faire triompher de l'épreuve par la foi. Que l'homme attende, avec résignation, avec espérance, la fin de l'épreuve ou des épreuves, tout en se forçant à dire, à se rappeler que Dieu n'abandonne pas celui qui aime Dieu et qui veut lui être toujours uni.
attends patiemment
: Une fois de plus, l'homme est invité, avec insistance, à patienter. Mais combien il est difficile de patienter des jours, des mois, des années alors que la vie ne semble pas nous sourir. Pourquoi Dieu nous demanderait-il quelque chose de si difficile voire d'impossible ? Puisque Dieu connaît l'homme mieux que l'homme ne se connaît lui-même, il ne viendrait pas à l'idée que Dieu demanderait quelque chose d'impossible ou au-dessus des forces de l'homme (I Co 10,13 Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés par-dessus vos forces; mais il vous fera tirer profit de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer.). D'ailleurs, nous venons de voir que durant les épreuves de la vie, Dieu nous donne ici un seul conseil, simple mais si efficace pour peu que nous que nous persévérions : être patient, attendre patiemment.
afin que ta vie s'accroisse au dernier moment
: Voilà pourquoi Dieu insiste tant pour que l'homme soit patient, encore et toujours : afin de recevoir un surcroît de vie. Or nous savons que la loi, comme les prophètes, est préfigure de la loi de la grâce. Aussi, celui qui s'évertue, de son mieux, même imparfaitement, à attendre patiemment, recevra au dernier moment, c'est-à-dire lorsque l'épreuve ou les épreuves auront été passées avec succès, moyen le secours de la foi et de l'espérance, une longévité plus importante. C'est ce qu'enseigne le Décalogue : celui qui suit toute sa vie la loi mosaïque verra ses jours s'allonger. Pour le chrétien, il recevra le salut, la vie éternelle, qui est une couronne de gloire pour l'humble patient (Jc 1,12 Heureux l'homme qui supportera l'épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.). Il n'en reste pas moins vrai que les épreuves sont parfois si difficiles qu'on peut perdre espoir, qu'on peut vouloir tout arrêter, baisser les bras, renoncer. Mais l'Apôtre nous console : La légère tribulation d'un moment produit en nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire. (II Co 4,17) Rappelons-nous les épreuves de Notre Seigneur, combien il a souffert sa Passion, mais que celui lui fut méritoire puisque désormais le Verbe fait Homme vit dans la gloire qui était déjà celle du Verbe d'avant son Incarnation. Rappelons-nous d'Abraham qui a tant été éprouvé (Jud 8,22 Ils doivent se rappeler comment Abraham, notre père, a été tenté; et comment, éprouvé par beaucoup de tribulations, il est devenu l'ami de Dieu.). Rappelons-nous que nous sommes éprouvés parce que nous sommes tant aimés de Dieu (Ps 33,20 Nombreuses sont les tribulations des justes; mais le Seigneur les délivrera de toutes ces peines.). Rappelons-nous encore que nous devons passer par les tribulations avant d'entrer dans le Royaume des cieux (Ac 14,21 C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le Royaume des Cieux.). Aussi, même si nous avons parfois la faiblesse, légitime et compréhensible, de baisser les bras et de pleurer de désespoir, battons-nous toujours pour être patients parce que si Dieu est prêt à quitter son troupeau pour rechercher la brebis égarée (Mt 18,12-14), combien il se manifestera auprès de celle qui est dans le troupeau mais qui est éprouvée.
Conclusion du verset 2,3 :
Malgré la pénibilité des épreuves, la difficulté à être toujours fort dans sa foi, efforçons-nous d'être patients et lorsque cela devient trop difficile, gardons l'espérance de la vie éternelle qui est la récompense à celui qui a persévéré jusqu'au bout (Mc 13,13 celui qui restera ferme jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.).

Verset 2,4
Tout ce qui t'arrivera de fâcheux, accepte-le; et dans la douleur, supporte; et dans ton humiliation, aie patience;
Tout ce qui t'arrivera de fâcheux, accepte-le : Comment accepter ce qui nous fait souffrir ? Comment rester impassible devant ce qui nous fait mal ? Dieu ne nous demande pas d'être stoïque ou des sur-humains mais d'accepter ce qui nous arrive avec patience et résignation. Comment cela ? Rien ne se fait sans la miséricordieuse Providence; rien ne se fait sans que Dieu soit au courant des moindres détails. Dieu ne regarde pas comme simple spectateur alors que s'il nous a créés, c'est par amour de nous, pour nous faire obtenir une participation éternelle dans sa gloire. Mais si savons que Dieu est là, même invisible à nos yeux, silencieux devant nos prières, rappelons-nous que c'est l'Esprit qui nous pousse à le bénir lors d'évènements heureux. Rappelons-nous alors que lorsque nous souffrons et que nous ne voyons pas une heureuse issue, Dieu est toujours là et qu'il veille sur nous. Il veut juste que nous soyons patients, que nous attendions que Dieu agisse selon sa volonté, que nous n'osions pas faire quelque chose s'opposant à sa volonté. C'est alors que Dieu prolongera sensiblement la vie de l'humble croyant qui aura patiemment supporté les épreuves. Voilà pourquoi Dieu nous demande d'accepter ce qui nous arrive de fâcheux, non pas pour que nous souffrions davantage, mais pour que nous puissions recevoir de lui ce qu'aucune de nos oeuvres, aussi parfaites soient-elles, l'obligeraient à nous donner. Voilà jusqu'au va l'amour de Dieu : si nous acceptons avec résignation l'épreuve, Dieu veillera en personne à nous récompenser au-delà de toute récompense humaine.
et dans la douleur, supporte
:Ô comme il est difficile de supporter la douleur ! Et comment Dieu peut-il oser nous demander de supporter la douleur ? Sa connaissance de nous serait-elle alors imparfaite ou serait-il si distant avec nous qu'il oserait nous demander ce qui nous semble impossible, à savoir supporter la tribulation avec résignation ? Ce qui frappe notre esprit et qui semble s'opposer peut-être même à notre foi trouve la lumière de l'explication d'abord et surtout dans la Passion du Christ. Par amour infini de nous, Jésus a délibérément accepté de souffrir d'horribles tortures, non parce que, en tant que Dieu, il pouvait supporter la douleur, ni même parce que, comme certains pervers, il aimait souffrir, mais parce qu'il voulait d'une volonté sérieuse, ferme et définitive que la gloire dans laquelle il vit éternellement devienne un jour la nôtre. C'est pourquoi il accepta de souffrir ce que nul homme n'a enduré et ne pourrait endurer. Et si sa volonté humaine lui avait dit, à l'image de notre volonté : "Fuis la souffrance et profite de la vie présente.", certes, Jésus aurait pu ne pas mourir sur la croix, mais notre foi actuelle serait vaine et nous aurions non plus l'espérance de la vie éternelle, mais la triste certitude de la damnation éternelle. Voilà pourquoi Dieu nous demande avec insistance de supporter la douleur. Il ne s'agit pas de la supporte quels que soient les moyens permettant de l'atténuer, mais de la supporter le plus dignement possible, patiemment, et de notre mieux. Et pourquoi supporter la douleur ? Nous l'avons vu précédemment : à cause de l'espérance de la vie éternelle qui s'obtient par l'acceptation humble et patiente des tribulations.
et dans ton humiliation, aie patience
: Dieu semble s'acharner sur notre pauvre sort de croyants éprouvés. Non seulement il veut que nous supportions la douleur, mais que nous supportions patiemment l'humiliation. L'humiliation est fortement condamnée aujourd'hui et les sciences humaines montrent que l'humiliation ne peut en rien édifier l'homme. C'est oublier qu'elles s'appuient sur leurs propres théories et expériences en faisant abstraction du véritable sens de la vie : Dieu. L'homme est créé pécheur, il vient au monde pécheur et il quitte ce monde en étant pécheur. Et parce que l'homme est pécheur, il doit supporter maintes épreuves et se battre pour se faire une place dans le monde et dans la société. Mais Dieu demande à nouveau la patience, en particulier dans l'humiliation. Or l'humiliation appartient à celui qui est écrasé contre sa volonté afin de laisser éclater la supériorité illusoire du prochain. Selon la sagesse divine, l'humiliation ne consiste pas à recevoir quelque chose contre sa volonté mais accepter librement ce qui peut nous rabaisser aux yeux des autres. Cette humiliation est inconnue des sciences humaines alors qu'elle est si précieuse pour Dieu.
S'humilier, ce n'est pas rechercher les prétextes pour être humilié, soit devant autrui, soit en public, mais accepter, toujours avec résignation et humilité, que l'on soit bafoué ou abaissé. Notre esprit moderne exècre cela et réagira violemment alors que la sagesse donnera une leçon de toute beauté : celui qui accepte l'humiliation, c'est-à-dire qu'il ne met pas sa volonté au service de la colère ou de la vengeance, touche le Coeur de Dieu d'une manière particulière. Deux choses importantes sont à rappeler afin de conserver la patience dans l'humiliation : 1. L'humilié recevra une récompense qui sera mille fois supérieure au plaisir qu'aura éprouvé l'ennemi 2. L'humiliant sera rétribué selon l'horreur de son acte parce qu'agissant contre un membre du Christ, c'est comme avoir agi contre Dieu. La colère de Dieu qui est justice sera alors terrible. Empressons-nous d'ajouter que la charité doit nous d'abord nous rappeler le premier point et surtout combien Jésus accepta tant et tant d'humiliations, par amour infini de nous et qu'il nous commande de marcher sur ses pas afin de vivre un jour éternellement auprès de lui dans une joie immense et parfaite.
Conclusion du verset 2,4 :
Même s'il y a un fossé infini entre Dieu et l'homme, l'amour infini de Dieu pour l'homme nous invite fermement à tout accepter dans la vie, même les tribulations, sachant que si tout est vécu avec patience et résignation, Dieu ne nous oubliera pas et nous récompensera au-delà de toute espérance.
Conclusion générale :
Dieu vit éternellement dans sa gloire et toute créature raisonnable a pour fin non pas les biens futiles et éphémères de ce monde, mais la gloire que le Fils de Dieu, Notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ, nous a méritée en acceptant de souffrir patiemment, amoureusement, avec résignation.
Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site