Versets I

 

 

 

 Versets

 

 

Bonjour cher amis en Jésus.

Toujours dans notre temps de partage d'hier  nous avons parlé des mystères que la sainte Bible et la foi nous enseignent.

Le mot mystère employé dans l'Ecriture n'a pas le même sens que celui que nous donnons aujourd'hui. Pour nous, un mystère est quelque chose qui nous est inconnu. Pour trouver le sens biblique de ce mot, il faut se rappeler que la plupart des auteurs du Nouveau Testament sont juifs. Aussi, si le mot mystère vient du grec mustèrion (nous appelons cela un décalque, c'est-à-dire que ce n'est pas vraiment une traduction, à l'image des mots scandaliser ou parabole), le mot grec vient de l'hébreu sôd qui signifie secret intelligible. En d'autres termes, un mystère biblique est un secret dont la compréhension et le sens nous sont révélées avec l'aide des lumières de la foi.

 

Voici quelques versets :

Mt 13,11 Il leur répondit, en disant : Parce que, pour vous, il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume des cieux; mais, pour eux, il ne leur a pas été donné.

Mc 4,11 Et il leur disait : Cest à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du Royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors, tout se fait en paraboles

Lc 8,10 Il leur dit : Pour vous, il vous a été donné de connaître le mystère du Royaume de Dieu; mais aux autres, je parle seulement en paraboles afin que voyant, ils ne voient point, et qu'entendant, ils ne comprennent point. (puis Jésus explique la parabole de la semence à ses disciples.)

Rm 11,25 Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère (afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux), qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement, jusqu'à ce que la plénitude des gentils soit entrée;

Rm 16,25 Et à celui qui est puissant pour vous affermir dans mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, selon la révélation d'un mystère qui, étant resté caché dans tous les siècles passés

Ep 1,9 Pour vous faire connaître le mystère de sa volonté, selon sa bienveillance, par laquelle il avait résolu en lui-même

Ep 3,3 Puisque, par révélation, il m'a fait connaître ce mystère...

Col 1,26 Le mystère qui a été caché dès l'origine des siècles et des générations, et qui est maintenant révélé à ses saints

Ap 1,20 Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et de ses sept chandeliers...

"Si tu ne peux comprendre, crois pour comprendre; la foi précède, la compréhension suit." (S. Augustin, Serm. 118,1)

 

...qu'aurions-nous à lui montrer de nous-mêmes ?
Mettons nos bonnes actions dans la main droite et nos mauvaises actions dans la main gauche. Quelle main est la plus proche du sol ? Pensons-nous que cela ferait plaisir à Notre Seigneur de voir cela alors qu'il nous donne tant, infiniment et gratuitement ?
 
Jn 15,17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Ep 4,1-3 Je vous prie donc instamment, moi qui suis prisonnier dans le Seigneur, d'avoir une conduite digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant mutuellement avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
I Jn 3,10-11 C'est à cela que l'on reconnait les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. Car le message que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous nous aimions les uns les autres;
I Jn 4,19-21 Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haisse son frère, c'est un menteur; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons reçu de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
I P 3,9 Ne rendant point mal pour mal, ni malédiction pour malédiction; mais au contraire, bénissant parce que c'est à cela que vous avez été appelés, afin de posséder la bénédiction en héritage.
Jc 3,10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
 
On vous a blessé injustement ? Bénissez le Seigneur car lui-même pansera vos blessures en vous plongeant dans son Coeur..
On vous a ignoré pour différence ? Louez le Seigneur car c'est en Lui-seul que vous ne serez plus ignoré, mais glorifié.
On vous a insulté par haine ? Rendez grâce à Dieu de ne pas avoir répondu si ce n'est par amour de Dieu et de l'amour.
On vous a maudit pour incompréhension ? Chantez un cantique nouveau au Seigneur car de ce mal il en fera du bien.
On vous a critiqué maladroitement ? Bénissez le Seigneur car Lui seul vous comprend mieux dans ce monde que personne.
On vous a tiré dans le dos par injustice ? Louez le Seigneur de participer ainsi à sa Passion qui nous vivifie dans sa Justice.
On vous rejette bassement ? Rendez grâce au Rejeton, fils de David, descendu plus bas que vous et qui vous accepte dans son amour.
On vous méprise pour si peu ? Chantez un psaume parce que le Christ se donne d'abord à vous.
On vous mésestime ? Estimez-vous d'être tant estimé par Dieu, dans son amour, sa grâce et sa miséricorde.
 
Vous désespérez parfois ? Alors espérez encore davantage dans le Seigneur Jésus-Christ !
Vous souffrez de la haine du prochain ? Alors aimez encore davantage celui qui a reçu crachats, blasphèmes et flagellations.
Vous doutez des autres ? Alors croyez davantage en Celui qui vous aime comme pierre vivante unique de son Corps.

 

Au sujet des justes qui ont quitté ce monde :

Sg 3,1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera pas. Sg 3,2 Ils ont paru mourir aux yeux des insensés; et leur sortie du monde a été estimée affliction, Sg 3,3 Et leur séparation d'avec nous, une extermination; mais eux sont en paix.

Sg 3,4 Et si devant les hommes ils ont souffert des tourments, leur espérance est pleine d'immortalité. Sg 3,5 Après quelques tribulations, ils seront placés au milieu d'une multitude de biens, parce que Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de lui.

Sg 3,6 Il les a éprouvés comme l'or dans la fournaise, il les a reçus comme une hostie d'holocauste; et, dans le temps ils auront un regard favorable.

Sg 3,7 Les justes brilleront, et comme des étincelles dans un lieu planté de roseaux ils se répandront de différents côtés.

Ceux qui ont quitté ce monde trop vite :

Sg 4,14 son âme était agréable à Dieu; à cause de cela il s'est hâté de le retirer du milieu des iniquités; mais les peuples voient et ne comprennent pas, et ils ne mettent pas dans leur coeur des choses semblables, savoir :

Sg 4,15 Que la grâce de Dieu et sa miséricorde sont pour ses saints, et son regard favorable pour ses élus.

Sg 4,16 Mais le juste mort condamne les impies vivants, et une jeunesse plus promptement consommée, la longue vie de l'homme injuste.

Sg 4,17 Car ils verront la fin du sage, et ils ne comprendront pas ce que Dieu a pensé sur lui, et pourquoi le Seigneur l'a mis en sûreté.

 

Tiré du livre de la Sagesse

25,9J’ai conçu beaucoup d’estime pour neuf choses que le cœur ne saurait soupçonner, Et la dixième, je la dirai de vive voix aux hommes :

25,10Un homme qui met sa joie en ses fils, Vivant et voyant la subversion de ses ennemis.

25,11Heureux celui qui habite avec une femme sensée, Qui n’est pas tombé sur sa langue, Et qui n’a pas servi des hommes indignes de lui.

25,12Bienheureux celui qui a trouvé un ami vrai, Et qui parle de la justice à une oreille qui l’écoute !

25,13Qu’il est grand, celui qui a trouvé la sagesse et la science ! Mais il n’est pas au-dessus de celui qui craint le Seigneur.

25,14 La crainte de Dieu s’élève au-dessus de toutes choses.

25,15Bienheureux l’homme à qui il a été donné d’avoir la crainte de Dieu ! Celui qui la possède, à qui sera-t-il comparé ?

25,16La crainte de Dieu est le commencement de son amour; Et le commencement de la foi doit y être joint inséparablement.

25,17Toute plaie est une tristesse de cœur, Et toute malice est la méchanceté de la femme.

 

Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site