Créer un site internet

Souffrance de l'Homme II

 

 

 

Pourquoi la Souffrance ? II

 

"POURQUOI LA SOUFFRANCE DE L'HOMME ?
ET POURQUOI LA SOUFFRANCE DU CHRIST ?"

La réponse donnée ici sera loin d'être exhaustive aussi gardez-vous la liberté de compléter ou d'ajouter ce qui sera dit ici. Nous reprendrons la réponse que nous avions donnée à un participant (ses mots étant écrits en gras).

4/ « Si Dieu existait et si Dieu était amour, de telles choses n'arriveraient pas : la guerre, la torture, la maladie, l'épidémie, la trahison sentimentale, le deuil, etc. » de tout temps, l'existence du mal a été invoquée comme argument contre l'existence de Dieu. Si le mal et la souffrance existent, il n'est pas possible que Dieu soit. On comprend que, de tout temps aussi, les penseurs se soient employés à justifier Dieu, à l'innocenter, à essayer de montrer que Dieu ne pouvait pas faire autrement, comme s'il fallait plaider en faveur de Dieu pour le déclarer innocent de tout le mal et de toute la souffrance qu'il y a dans le monde.

oui celui qui doute de Dieu dit : "Si Dieu existe, pourquoi le mal ?" Mais tout croyant dira : "Dieu n'a jamais promis une vie parfaite ici-bas pour celui qui choisit de le suivre." La notion du mal et de la souffrance doit aussi être rapprochée de celle du libre-arbitre. L'homme est créé par Dieu avec la liberté de se tourner vers Dieu, de l'aimer, de mieux le connaître ou de se détourner de Dieu, de le haïr, de le rejeter. A ceux qui doutent de l'existence de Dieu, sachez que nous pouvons vous démontrer son existence (à travers ses oeuvres) mais non qui est Dieu. Quelle est donc l'origine des souffrances des hommes et des fléaux du monde ? Le péché. Le péché rend les peuples malheureux. (Pr 14,34)
Le chrétien se tourne vers Dieu et sait que ses souffrances, même terribles, même si elles peuvent lui faire douter, ne sont rien comparées à la béatitude parfaite et éternelle. Mais la faiblesse de son humanité lui fait souvent dire : "Pourquoi ces souffrances ?... si seulement je pouvais ne plus souffrir..." Le chrétien n'est pas un être parfait. Autant par le baptême, il n'est plus esclave du péché selon l'esprit, autant il peut encore tomber (mais il le choisit) selon la chair (car le foyer de la concupiscence subsiste). Or les fruits de la chair (Ga 5,19-21) n'engendrent que souffrances et destruction et la nature humaine fait qu'il est plus facile de succomber à ces fruits que de rechercher les fruits de l'Esprit-Saint (Ga 5,22-23). Est-il plus facile de construire que de détruire ? Est-il plus facile de dire le positif ou le négatif ? Est-il plus facile de voir chez son prochain ses qualités ou ses défauts ?
Que dire alors de ceux qui n'ont rien demandé et qui souffrent ? Est-ce juste ? L'homme peut s'émouvoir devant des famines, des guerres... Est-ce juste ? Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ? Dieu aurait-il choisi d'ignorer certains pour ne s'occuper que d'autres ? Si oui, alors il est faux de dire que Dieu a créé l'homme par amour (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique) et que lorsque Dieu contempla sa Création, il trouva que tout était bon (Gn 1,31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon). Si Dieu intervenait comme certains le souhaitent, il y aurait sûrement des voix à s'élever disant : "pourquoi Dieu agit-il ainsi avec eux et pas avec nous ? pourquoi Dieu donne ceci à certains et cela à d'autres ?..." La parabole de l'enfant prodigue nous le rappelle (Lc 15,11-32).
Certains hommes ont le pouvoir et en profitent non pour répandre la charité du Christ et veiller au bien du peuple mais pour leurs plaisirs personnels. L'homme est libre d'agir, d'être, d'avoir, de posséder, d'accepter, de refuser... mais rien de tout cela n'est ignoré de Dieu (II Tm 4,14 Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.). Que faut-il en penser ? Les impies ont leurs récompenses éphémères, matérielles, futiles ici-bas et les sauvés en Dieu ont leur récompense éternelle, complète, parfaite dans le Royaume des Cieux. (Mt 19,29 Et quiconque aura quitté ou maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou fils, ou terre, à cause de mon nom, recevra le centuple et aura pour héritage la vie éternelle.; Mc 9,41-42 Et quiconque vous donnera un verre d’eau en mon nom, parce que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra point sa récompense. Mais quiconque scandalisera un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît autour de son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.)
5/ Dieu ne veut certainement pas le mal mais il le permet. (...) Non Dieu n'est pas l'auteur de nos souffrances. La souffrance est toujours un mal et ce n'est pas Dieu qui veut le mal.

Dieu peut vouloir le mal en tant qu'épreuve mais non en tant que tentation. Abraham n'a-t-il pas souffert de devoir sacrifier son fils unique Isaac ? Certainement ! Mais Dieu l'empêcha de le faire et lui fit comprendre que cette souffrance était issue d'une épreuve que Dieu permit afin de mesurer sa foi en Lui. L'exégèse juive le confirme assurément. Job n'a-t-il pas souffert de différents maux que Dieu permit ? Certainement ! Mais Dieu empêcha Satan d'attenter à sa vie et récompensa cet homme par une foi purifiée dans l'humilité. La sainte Bible donne d'autres exemples qui vont dans ce sens. Dieu ne veut pas le mal qui mène l'homme à la perdition, à l'éloignement avec son Créateur. Mais il permet le mal qui éprouve l'homme, qui le purifie afin de le ramener à Lui. Le but de la tentation est la prudence et l'humilité. La prudence car l'homme ne peut être assuré de son salut ici-bas; l'humilité car elle combat l'orgueil et rappelle que la créature doit tout à son Créateur et que sans Lui, elle ne peut rien.
6/ A la petite école on nous avait enseigné un Dieu vengeur et punisseur sur tout ce qu'on faisait et que s'il arrivait telle situation c'est que j'avais pas été gentille et là l'histoire de l'enfer revenait constamment à la surface donc le mieux était d'être parfaite ce que ma soeur a voulu faire avec moi et dont elle n'a pas réussi d'ailleurs car j'ai tout un chemin pour y arriver et ce sera pas pour ce monde.

Dieu est un Dieu vengeur et Dieu punit. Cela est une vérité mais elle dépasse la simple compréhension humaine. Parfois, pour expliquer les actes divins, l'homme emploie des expressions pour des analogies avec les actes humains. Mais si Dieu est vengeur et punit, ce n'est pas comme l'homme. (Ps 145,17 Dieu est juste dans toutes ses voies.) Lorsque l'homme se venge, est-ce par amour ? Non car la vengeance n'est pas la justice. Puisque Dieu est amour (I Jn 4,8 Dieu est charité), la vengeance divine n'est pas semblable à la vengeance humaine ou si elle l'est, elle lui est infiniment supérieure puisqu'elle trouve son origine en Dieu qui est parfait. La vengeance de Dieu agit dans sa Toute-Puissance selon sa sagesse, sa charité, sa miséricorde, Sa grâce. Dieu venge car Il élève les petits et les faibles (Mt 5,3-10) et abaisse ceux qui se sont élevés par le péché et la concupiscence (Mt 18,14 car quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé; Jc 4,6 il donne une grâce d'autant plus grande, selon ce que dit l'Ecriture : Dieu résiste aux orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles.).
Dieu punit car Il rend justice selon sa charité parfaite qui donne au saint la gloire et à l'impie, la damnation éternelle. Mais ce n'est point Dieu qui condamne l'homme mais l'homme lui-même car Dieu désire d'une volonté absolue que pas un des enfants ne se perde (Mt 18,14 n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il ne se perde pas un seul de ces petits ?; Jn 6,39 Or c’est la volonté de mon Père qui m’a envoyé, que de tout ce qu’il m’a donné, rien ne se perde, mais que je le ressuscite au dernier jour.; I Tm 2,4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.)

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius


 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site