Salutation

 

 

 

Salutation

 

 

 

Paix à vous dans le Christ ressuscité !

 

Le "salut !" n'a pas grand-chose à voir avec l"Ave !", le premier étant l'expression familière de "Bonjour", le second étant respectueux et signifie "Je te salue" ou "Je vous salue". Mais il faut bien que l'homme moderne trouve un justificatif acceptable pour permettre l'utilisation de certaines expressions.

 

Quant à moi, je préfère le baiser de paix malheureusement si négligé ou oublié de nos jours. Il consiste en un contact frontal latéral, frontal puisque le front est la partie physique la plus noble du corps, latéral afin de préserver la vertu entre les saluants ou les salués. Il peut s'accompagner par une main ou les deux mains sur l'épaule de son prochain.

 

Sinon, il y a aussi la poignée de mains que les spécialistes en psychologie aiment à analyser pour dévoiler la personnalité, selon la mollesse ou la fermeté, la brièveté ou la longueur de la poignée de mains. En l'accompagnant d'un "Bonjour" suivi éventuellement du prénom ou du titre de la personne - Monsieur, Madame, Maître, Docteur, Monseigneur, Monsieur le Président -, les yeux fixés sur le visage de son interlocuteur ou dans ses yeux et enfin avec un sourire, cela donne une salutation respectueuse, franche et juste.

 

Naturellement, la salutation variera aussi selon le degré d'intimité des deux personnes, selon leur lien dans la société privée ou publique, que la société soit civile, ecclésiale ou encore médicale.

 

Il reste la salutation via le baiser sur la joue dont le nombre varie selon les régions et la pudeur de chacun.

 

Bref, voilà un sujet que certains aimeront peut-être approfondir. (sourire)

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site