Saints parmi nous

 

 

 

Saints parmi nous

   

Savoir que Dieu est juste, pour un juif et un chrétien de l'époque, ce n'était pas selon le savoir actuel mais selon une connaissance possédée qui était une conviction profonde.

La foi judaïque était différente de notre foi chrétienne dans le sens qu'aujourd'hui, le chrétien dira que sa foi est un ressenti, une confiance, ou mieux, une conviction, mais s'appuyant surtout sur une réalité intérieure.

Il y a encore deux mille ans, le Juif qui avait foi, qui croyait en Dieu, croyait fermement d'une certitude aussi forte que lorsqu'il disait qu'une table construite en bois avait pour matière le bois.

Sa foi reposait sur la Création, sur les miracles du peuple juif, sur les prophètes juifs de l'Ancien Testament.

Cette foi était ainsi une réalité intérieure et une réalité extérieure.

Savoir que Dieu est juste, c'est le savoir de façon certaine par sa Création, par sa libération de l'Egypte et de l'esclavagisme, par sa loi donnée à Moïse, par les combats que les Juifs remportèrent avec l'aide de Dieu contre les peuples voisins.

Pour le chrétien, c'est savoir en plus que le Fils de Dieu, appelé Verbe, s'est incarné, qu'il prit la sainte chair de Marie et qu'il a vécu parmi son peuple afin de semer sa doctrine parmi eux, avant de confier à ses Apôtres la mission d'évangéliser le monde.

Voilà comment un chrétien peut savoir que Dieu est juste.

Un homme qui vit selon la justice de Dieu est un homme qui peut vivre aussi selon une partie de la justice humaine.

Nous disons une partie de la justice humaine parce que la justice humaine, pris en son tout, s'oppose généralement à la justice divine.

La justice divine est multiforme :

1. Dieu est juste en tant qu'il rend à chaque homme selon ses oeuvres.

Là où la justice humaine peut tergiverser ou se tromper, Dieu est parfaitement juste et aucun de ses jugements ne peut être considéré comme suspect ou injuste.

Ce qui fait parfois dire à l'homme que Dieu est injuste, c'est non pas une inspiration divine, au contaire ! mais une incapacité présente à appréhender le verdict de Dieu, à comprendre le dessein divin.

C'est seulement au Ciel que le saint comprendra absolument et parfaitement ce dessein et louera Dieu d'avoir jugé ainsi.

2. La justice divine est une perfection absolue et parfaite de la justice divine incarnée. Lorsqu'un homme est dit juste, comme le père de Jésus, saint Joseph,  cela ne signifie pas qu'il sait trancher de façon équilibrée dans chaque situation.

Il est juste devant les hommes selon le regard de Dieu.

Cette justice se définie comme étant l'application certaine et régulière des quatre vertus cardinales : la justice, la force, la tempérance, la prudence.

Ces quatre vertus sont dites cardinales parce qu'étant le pilier de toute vie chrétienne dans le monde. Toutes les autres vertus naturelles tirent leur source de ces vertus.

La justice de Dieu permet alors de dire combien Dieu est juste, fort (Tout-Puissant, le Seigneur des Armées, capable de renverser les plus grandes nations, les rois, les armées, etc.), tempéré (bon et miséricordieux), et prudent (il veille sur ses brebis afin de sauver le plus grand nombre).

3. La théologie enseigne que la justice procède de la volonté.

Cela est aussi vrai pour l'homme que pour Dieu.

Ainsi, si Dieu est juste, Dieu veut et Dieu est volontaire, d'une volonté sincère, sérieuse, absolue, immuable.

Nous venons de dire que Dieu veut sauver ses enfants parce que son amour le porte à cela alors qu'il a nullement besoin de nous.

Enfin, dire qu'un homme est né de Dieu, à la suite du discours de Jésus sur le baptême, c'est être né de nouveau, avoir été nettoyé de tous péchés par l'eau et l'Esprit.

Celui qui est baptisé reçoit Dieu en lui et, avec l'Esprit-Saint, les vertus en germes dont la justice.

Le baptisé qui fait preuve de justice, non pas de la justice humaine, montre alors qu'il est bien né de Dieu puisque cette justice ne peut être vécue par l'homme qu'en vertu de la grâce sanctifiante qui pousse l'homme à poser des actes de justice.

Comment sait-on qu'un chrétien est juste ?

Non pas comme les Pharisiens qui se montraient dans la rue pour prier, qui prenaient une triste mine lorsqu'ils jeûnaient, mais lorsqu'il brille par l'éclat de ses vertus.

C'est pour cela que Jésus enseigne qu'un homme juste ne vit pas dans l'obscurité, à l'image des saints, afin que, la lumière du Christ se manifestant en eux, ils soient des témoins vivants de Notre Seigneur et un exemple pour les autres.

Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site