Sainte Trinité

 

 

 Sainte Trinité

 

 

Suite à notre beau temps de partage d'hier, je vous donne ici quelques éléments pour mieux appréhender le dogme de la Trinité Sainte.

1. Ce qui est connu doit d'abord être dans le connaissant ou dans le concept.

2. Ce qui est voulu doit d'abord être connu ou dans l'intellect => la volonté procède de ce qui est.

3. Ce qui est aimé doit d'abord être voulu => l'amour procède de la volonté.

 II

1. Le concept est le Père en tant qu'il ne procède de personne.

2. La procession du Verbe appartient à l'acte d'intelligence.

3. La procession de l'Esprit appartient à l'acte de volonté.

Plus la procession est parfaite, plus le terme fait un avec son principe. Or Dieu est parfait, donc la procession en Dieu se fait toujours parfaitement. Comme en Dieu la procession est parfaite, alors le terme est parfait. Comme il y a perfection en Dieu, la procession du Verbe ne fait qu'un avec le Père et la procession de l'Esprit ne fait qu'un avec le Verbe. Comme cette perfection est infinie et que deux infinis ne peuvent cohabiter ensemble, alors Dieu est infini.

Le Verbe de Dieu est-il le Fils de Dieu ?

Le Père est Dieu (Ex 3,14 Je suis Celui qui suis) et le Verbe est en Dieu (Jn 1,1 le Verbe était en Dieu). Or le Fils unique de Dieu est dans le sein du Père, c'est-à-dire en Dieu (Jn 1,18 le Fils unique... est dans le sein du Père; Ps 109,3 C'est de mon sein que je vous ai engendré; Ps 2,7 vous êtes mon Fils, c'est moi qui aujourd'hui vous ai engendré), donc le Verbe de Dieu est le Fils de Dieu

Jésus-Christ est le Fils de Dieu 

Jésus enseigne que Dieu le Père a envoyé son Fils unique (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique.). Jésus se proclame Fils de Dieu et Dieu à plusieurs reprises auprès du peuple (Jn 9,36 Je suis le Fils de Dieu; Jn 10,36 Je suis le Fils de Dieu; Jn 19,7 il s'est fait Fils de Dieu), c'est-à-dire l'égal de Dieu (Jn 5,18 Dieu est son Père, se faisant ainsi égal à Dieu).

Le Père est Dieu et le Fils est Dieu

Le Père a seul la connaissance du Fils (Mt 11,27 nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père.) qui est le Verbe fait chair (Jn 1,14 le Verbe s'est fait chair). Puisque l'intellect est dans le concept, alors le Verbe est dans le Père (Jn 1,18 le Fils unique... est dans le sein du Père; Jn 16,27 c'est de Dieu que je suis sorti). Et comme en Dieu qui est parfait, le terme fait un avec son principe, alors le Fils et le Père ne font qu'Un (Jn 9,38 mon Père est en moi, et moi dans mon Père.; Jn 10,30 Mon père et moi nous sommes un.; Jn 17,21 comme vous, mon Père, êtes en moi, et moi en vous). Puisque le Père est Dieu et que le Fils ne fait qu'un avec le Père, alors le Fils est Dieu (Jn 1,1 le Verbe était Dieu).

Jésus est-il le Père descendu sur terre ?

Si Jésus est le Père descendu sur terre, comment pourrait-il ne pas chercher sa volonté tout en recherchant la volonté de celui qui l'a envoyé, à savoir lui-même ? Ainsi, le Fils n'est pas le Père descendu sur terre : ce sont deux personnes distinctes. (Jn 5,30 je ne cherche point ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. )

L'Esprit-Saint procède du Père

Comme l'amour procède de la volonté, elle-même procédant de ce qui est, alors l'Esprit procède du Père (Jn 14,16 mon Père vous donnera un autre Paraclet; Jn 14,26 le Paraclet, l'Esprit-Saint que mon Père enverra en mon nom; Jn 15,26 l'Esprit de vérité procède du Père; )

L'Esprit-Saint procède-t-il seulement du Père ?

Tout ce que possède le Père, le Fils le possède également (Jn 3,35 Le Père aime le Fils, et il lui a tout remis entre les mains; Jn 10,30 Mon père et moi nous sommes un; Jn 16,15 Tout ce qu'a mon Père est à moi; Jn 17,10 tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi...). Ce qui fait dire que l'Esprit-Saint procède du Père et du Fils.

Si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas tout, rassurez-vous : même aujourd'hui, la théologie trinitaire est incapable d'embrasser complètement ce grand mystère de la foi chrétienne.

Adam, Noé, Abraham et Moïse figure de la Trinité Sainte ?
                                                    
D'Adam à Noé, nous avons 10 patriarches. 
Dans l'alphabet hébraïque, le nombre 10 est associé à la lettre Y qui représente Dieu le Père. 
YHVH, Dieu, crée des hommes à partir d'Adam qui est le père des hommes. 
De Sem à Tharé, nous avons 9 patriarches. 
Dans l'alphabet hébraïque, le nombre 9 est associé à la lettre T qui représente Dieu le Fils 
(la lettre Tau, T, représente la croix). 
Noé et les 7 autres personnes représentent les personnes sauvées (rachetées par le Christ), 
dans l'arche qui préfigure l'Eglise. 
Les 3 fils de Noé (Sem, Cham et Japheth) préfigurent les 3 rois mages, c'est-à-dire l'humanité 
qui adorera le Sauveur du monde, Jésus-Christ.
D'Abraham à Moïse, nous avons 7 patriarches. 
Le nombre 7 est associé à Dieu l'Esprit (par ses 7 dons), qui poursuit l'œuvre du Christ. 
Abraham est le père des croyants, dont Sarah est une préfigure de Marie, la Mère de Dieu 
et l'épouse de Joseph.
Ainsi, d'Adam à Moïse, nous avons 26 patriarches. 
Ce nombre est aussi la valeur du tétragramme YHVH qui a pour valeur numérique : 
10+5+6+5 = 26. 
Ces 3 temps préfigurent les temps distincts de l'œuvre de la Sainte Trinité : le Père créant des 
hommes, le Fils faisant des chrétiens, l'Esprit-Saint faisant des saints glorifiés. 
Nous retrouvons ce qu'enseigne la théologie catholique :
le Père crée, le Fils rachète, le Saint-Esprit sanctifie.
le Père fait des hommes, le Fils des chrétiens, le Saint-Esprit des saints et des bienheureux.

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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