Saint Chrysostôme

 

 

 

 

Saint Jean Chrysostôme

 

 

 

"Oh ! puissé-je être accablé d'injures et de mépris à cause de Dieu, plutôt que d'être honoré par tous les rois de la terre ! Rien, absolument rien n'égale une pareille gloire.

 

C'est la seule que nous devons ambitionner, comme le Seigneur nous l'ordonne. Tenons pour néant toutes les distinctions humaines, et que la vraie philosophie, ne nous abandonnant jamais, dirige le cours de notre vie entière.

 

Dès ici-bas nous aurons l'avant-goût des récompenses célestes, nous serons comme des anges conversant avec les hommes, comme des esprits immatériels qui voyagent sur la terre, nous resterons à l'abri de toute perturbation, étant exempts de toute cupidité, et de plus nous obtiendrons les biens ineffables.

 

Puissions-nous tous les avoir en partage, par la grâce et l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui gloire, puissance, adoration, en même temps qu'au Père, qui ne connaît pas de principe, et à l'Esprit-, source de tout bien et de toute sainteté, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen." (Saint-Jean Chrysostôme, Homélie XVIII)

 

"Ils simulent d'abord la modestie pour recevoir nos leçons, puis, quand ils ont acquis l'instruction voulue, les voilà qui changent, nous attaquant par le sarcasme et la dérision, nous traitant d'esprits égarés.

De là ce que Paul disait à Timothée :

Evitez cet homme vous aussi; car il a fait une grande opposition à nos paroles (II Tm 4,15)

Il avait déjà dit : Evitez-les (II Tm 3,5)

Il ajoute ailleurs : Quant à l'homme hérétique, après un ou deux avertissements, fuyez-le (Tt 3,10)

 

 La doctrine ne leur est donc pas une arme, ils en abusent pour s'enfoncer de plus en plus dans l'orgueil et la folie. Par conséquent, ce ne serait pas un mince avantage pour eux de rester dans leur ignorance; ils ne se rendraient pas alors coupables d'un tel mépris. L'instruction produit en eux un double mal : loin d'en retirer un bien, ils s'y blessent plus profondément, et de plus ils vous suscitent mille obstacles.

 

Qu'ils écoutent ces paroles les imprudents qui se jettent dans une société quelconque, et qui font ainsi mépriser les choses les plus vénérables.

 

Voilà pourquoi nous célébrons les mystères à huis clos, après avoir renvoyé ceux qui ne sont pas initiés; ce n'est pas que nous ayons découvert une côté faible dans nos mystères sacrés, c'est que beaucoup sont eux-mêmes trop imparfaits pour pouvoir y assister.

 

De là vient encore que le Sauveur parlait souvent aux Juifs en paraboles, car ils voyaient sans voir."

(Saint-Chrysostôme, Homélie XXIII, art. 3)

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site