Pour être heureux

 

 

 

 Pour être heureux

   

Je pense que pour être heureux, il faut se satisfaire de ce que l'on a dans le moment présent.

Le but de la vie est-il d'être heureux ici-bas ?

Est-il légitime de rechercher le bonheur ?

Qu'est-ce que le bonheur véritable ?

Comment l'atteindre ?

Je vous assure que ce comportement intérieur change le regard que je porte sur les choses et mon esprit est alors en paix d'autant plus que le Seigneur me procure en général, une fort belle JOIE.

Se satisfaire de peu, de ce qu'on possède rend l'esprit paisible et joyeux, comment considérer cette paix et cette joie ? Sont-elles à rechercher, une fin en soi ?

Par contre, j'essaie d'améliorer du mieux que je peux la personne que je suis. Cela tombe bien, car en début d'année, je prends toujours de grandes résolutions (qui ne sont tenues au mieux que durant trois mois lol).

Le succès de la prise de résolutions n'est pas la grandeur d'une résolution mais la persévérance dans la résolution.

Cette fois-ci, je vais tenter d'être plus persévérante dans mes efforts. Efforts de toutes sortes : moins de gourmandise, plus de serviabilité, d'écoute, de charité, de partage, envers mon entourage et les personnes que je côtoie. 

Au lieu d'aller tenter, comme vous dites, n'est-ce pas encore mieux que vouloir dès maintenant et persévérer dans l'effort ? Une chose est de tenter d'essayer éventuellement si les conditions sont propices - je déforme volontairement votre propos - et une autre chose est de commencer maintenant et de ne pas lâcher.

II

Penser à Dieu est donné à tous, mais penser à Dieu en vérité, c'est d'abord penser à Dieu pour s'approcher de lui, puis de son prochain.
 
Il ne s'agit pas de demander ce que l'autre pense de soi, mais de savoir ce que Dieu pense à notre sujet, en particulier face à l'autre.
 
Et Dieu pense qu'avec lui, nous sommes capables d'aimer l'autre, qu'il soit ami ou encore un ennemi ou un inconnu.
 
Et Dieu pense que, sans lui, nous deviendrions telle une fleur dont les pétales se replieraient sur elles-mêmes, pour ne plus capter la lumière du soleil et mourir alors à petit feu.
 
Et Dieu pense qu'il est bon à l'homme de penser davantage à son prochain pour mieux découvrir l'amour de Dieu pour eux deux.
 
Et Dieu pense qu'il est saint à l'homme de penser davantage à la volonté du Père pour que, vivants avec l'aide vitale de l'Esprit-Saint, nous marchions sur les traces de Notre Seigneur Jésus-Christ afin qu'un jour nous soyons un avec le Père, comme le Fils est un avec le Père.

 

Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

Date de dernière mise à jour : 30/05/2022

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site