Père Tout Puissant

 

 

 

 Père tout puissant

 
 
Aucun chrétien ne peut affirmer que Jésus est le Père Tout-Puissant... sauf en affirmant une erreur (ou un mensonge). Par contre, rien n'empêche d'affirmer que Jésus est Tout-Puissant, à l'image du Père et de l'Esprit-Saint, ce qui ne s'oppose pas au fait que la nature divine est unique et indivisible et qu'en cette nature, il y a trois personnes distinctes mais étroitement liées entre elles. Comment peut-on dire que Jésus est Tout-Puissant ? Expliquons d'abord pourquoi nous pouvons dire que le Père est Tout-Puissant. Certes, Jésus le dit lui-même et la théologie explique que le Père est Tout-Puissant parce qu'il est Créateur et qu'il peut créer toutes choses (correspondant au bien divin) hormis le péché qui ne peut être création de Dieu. Ainsi, le Père est Tout-Puissant parce qu'il est capable de faire tout ce qu'il veut. Mais que nous dit l'Apôtre saint Jean en
Jn 5,19 ?En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, si ce n'est qu'il voit ce que le Père fait; car tout ce que le Père fait, le Fils fait pareillement.
 
Puisque le Fils fait comme le Père et que le Père est Tout-Puissant parce qu'il fait tout ce qu'il veut, alors il est juste d'affirmer que Jésus est Tout-Puissant. Cela ne s'oppose pas au début du verset où Jésus dit qu'il ne peut rien faire de lui-même. Jésus ne fait rien de lui-même 1. parce que partageant la même nature divine que le Père, la volonté a la même origine et la même fin : le Père et le Fils veulent les mêmes biens pour eux-mêmes et pour la Création. 2. parce que Jésus en tant qu'Homme aime parfaitement le Père et qu'il a toujours soumis sa volonté humaine à la volonté du Père; et parce que sa volonté humaine est en permanence et totalement soumise à la volonté du Père, Jésus-Homme ne peut vouloir faire autre chose que la volonté du Père : Jésus ne fait rien de lui-même. Ces deux points se retrouvent dans une autre parole de Jésus :
Jn 10,30 Mon Père et moi sommes un. Il y a unité des "Personnes" divines dans la nature et accord parfait des deux volontés distinctes.
 
Lors du baptême de Notre Seigneur, c'est le Père qui parla non pour confirmer à Jésus lui-même qu'il se complaît en Celui qu'il engendre de toute éternité - Jésus le sait depuis toujours puisqu'étant le Verbe incarné - , mais pour confirmer aux nouveaux baptisés qui étaient présents auprès du Christ, que Jésus est le Messie attendu, qu'il est plus qu'un simple roi, puisqu'il est le Fils de Dieu.
 
Dans votre explication sur les mots souffle, esprit, psychê, ruah... il faut aussi ajouter que certaines traductions bibliques remplacent le mot Esprit par Souffle. Si le mot souffle permet de mieux appréhender le sens profond, mais encore mystérieux, de l'esprit, il ne peut être considéré totalement comme synonyme. Cette remarque est valable pour les mots âme et vie.
 
Quant à dire que l'Esprit n'est rien d'autre que la force active de Jehovah - les Témoins de Jehovah reconnaissent enfin depuis plusieurs années que le mot Jehovah ne peut correspondre à YHWH - c'est faire erreur sur la définition même de la Trinité Sainte. Si la théologie montre en vérité que les trois "Personnes" divines sont trois Esprit-Saints, la première est appelée Père parce qu'elle a engendrée la deuxième "Personne" qui est le Verbe, et que l'Esprit-Saint procède et du Père et du Fils - et pas seulement du Père -. Nous n'entrerons pas ici dans les détails des noms donnés aux différentes "Personnes" divines, car ce serait sortir du débat, sachant que nous avons largement dévié du sujet initial (clin d'oeil).
 
Au sujet de Jn 14,28, lorsque Jésus dit que le Père est plus grand que lui, certains, faisant abstraction des autres paroles de Jésus, en concluent que Jésus n'est pas Dieu puisque lui-même "semble" affirmer que le Père est plus grand que lui. Dans un autre message, nous avons montré que Jésus, le Verbe incarné, a toujours gardé sa nature divine - ce que différents saints Conciles oecuméniques comme en Chalcédoine et à Constantinople ont confirmé - ce qui se voit dans les évangiles, où Jésus parle tantôt en tant que Dieu, tantôt en tant que Homme, ce qui est le cas ici. Aussi, il ne faut pas s'étonner que Jésus affirme en toute vérité, et sans renier sa nature divine, que sa nature humaine, bien que parfaite et pure, est inférieure à la nature divine du Père.
 
Là où les Témoins de Jéhovah font erreur, c'est lorsqu'ils affirment que Jésus fut seulement un prophète, seulement un homme, même empli de la sagesse du Père. L'étude sérieuse de la sainte Bible prouve sans aucun doute possible, que Jésus est à la fois Dieu et Homme, ce qu'affirmera tout chrétien (catholique, orthodoxe, anglican et protestant). Et comme un Témoin de Jehovah ne croit pas en cela - à tort -, il est faut de dire qu'un Témoin de Jehovah est un chrétien.
 
Puisse la grâce et la sagesse du Christ nous élever personnellement dans l'amour du Père, avec l'aide des dons et des vertus de l'Esprit-Saint !
 
II
Nous pouvons dire aussi que se reposer c'est aussi se poser à nouveau. Sur quoi ? Sur qui ? Pour quoi ? Pour qui ?
 
Au chrétien, il lui est demandé de se reposer sur la doctrine de l'Eglise afin de renforcer sa foi, de mieux comprendre les mystères divins qui lui sont donnés de comprendre maintenant, afin d'aimer plus profondément et totalement l'adorable Trinité.
 
L'Eglise de Jésus-Christ est fondée sur un rocher fort, stable, en la personne de Saint Pierre dont le successeur, le saint père Benoît XVI, conserve les vérités premières données par Jésus à ses Apôtres, et les vérités secondaires que la Tradition enseigne au fur et à mesure que l'Esprit-Saint lui révèle ce qu'il veut et quand il le veut.
 
Oui, par amour de nous, Dieu nous a légués un fondement sûr sur lequel tout chrétien peut se poser pour se renouveller dans la foi charitable, à travers les saints sacrements. Le chrétien se pose alors sans cesse à nouveau devant le Christ, dans le Christ, avec le Christ, pour le Christ, pour grandir dans la sainteté et la perfection.
 
Se reposer, c'est se poser à nouveau, c'est de nouveau prendre le temps d'arrêter toute activité physique et intellectuelle pour se mettre devant Dieu, en toute humilité, avec amour, avec foi.
 
Cet abandon chrétien naît de l'amour de Dieu pour lui-même, à travers tous ses enfants et la plus haute récompense de cet arrêt délibéré de l'homme, c'est la grâce et la joie immense de recevoir à nouveau le Corps divin de Notre Seigneur à travers la sainte eucharistie, pour nous renouveler dans sa grâce, pour faire grandir toutes les formes d'amour et de sagesse en nous, pour renouveler en nous cette culpabilité nécessaire due aux nombreuses offenses que nous faisons tous envers notre Bien-Aimé.
 
Posons-nous humblement devant Dieu en tant que pécheurs meurtris et laissons-nous être élevés dans et pour la gloire de Dieu, à cause de son amour et de son infinie bonté pour l'humanité.
 
Le monde moderne rend l'homme toujours plus actif et plus dispersé que jamais. Une des conséquences est d'éloigner l'homme de ce qui est essentiel en lui : Dieu. Prenons alors le temps non plus de nous tourner seulement vers l'extérieur même pour de nobles et louables action, mais de nous tourner vers notre intérieur, afin de goûter à Dieu que nous recevons à des moments plus ou moins privilégiés.
 
Et le moment le plus privilégié est le jour du Seigneur, celui où, tous ensemble, unis dans la charité de Dieu et tournés vers nous-mêmes pour un plus grand ressenti de la présence spirituelle et réelle de Dieu, nous nous offrons avec le Christ sur l'autel de la vie éternelle, afin d'être plongés dans son amour absolu, en recevant son divin Corps en nos misérables corps.
 
Munis de la plus grande arme du monde, l'amour de Dieu, et tournés vers nous-mêmes dans ce moment si privilégié et si intense, nous nous sentons plus forts, plus ressourcés, et de nouveau prêt pour nous ouvrir vers le monde extérieur, afin de partager ce que Dieu nous a donné par le Corps de Jésus.
 
Prenons le temps de nous intérioriser pour nous laisser nous enrichir en Dieu. Forts des richesses de Notre Seigneur, extériorisons-nous ensuite pour contribuer, même petitement, à la révélation de l'amour divin pour toutes ses créatures.
 
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×