Nos Défunts

 

 

 Nos Défunts

 

 

Au sujet des justes qui ont quitté ce monde :

Sg 3,1 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort ne les touchera pas. Sg 3,2 Ils ont paru mourir aux yeux des insensés; et leur sortie du monde a été estimée affliction, Sg 3,3 Et leur séparation d'avec nous, une extermination; mais eux sont en paix.

Sg 3,4 Et si devant les hommes ils ont souffert des tourments, leur espérance est pleine d'immortalité. Sg 3,5 Après quelques tribulations, ils seront placés au milieu d'une multitude de biens, parce que Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de lui.

Sg 3,6 Il les a éprouvés comme l'or dans la fournaise, il les a reçus comme une hostie d'holocauste; et, dans le temps ils auront un regard favorable.

Sg 3,7 Les justes brilleront, et comme des étincelles dans un lieu planté de roseaux ils se répandront de différents côtés.

 

Ceux qui ont quitté ce monde trop vite :

Sg 4,14 son âme était agréable à Dieu; à cause de cela il s'est hâté de le retirer du milieu des iniquités; mais les peuples voient et ne comprennent pas, et ils ne mettent pas dans leur coeur des choses semblables, savoir :

Sg 4,15 Que la grâce de Dieu et sa miséricorde sont pour ses saints, et son regard favorable pour ses élus.

Sg 4,16 Mais le juste mort condamne les impies vivants, et une jeunesse plus promptement consommée, la longue vie de l'homme injuste.

Sg 4,17 Car ils verront la fin du sage, et ils ne comprendront pas ce que Dieu a pensé sur lui, et pourquoi le Seigneur l'a mis en sûreté.

 

Effectivement, les protestants ne prient pas les morts. Pour Luther, c'était une hérésie, aussi décida-t-il que les deux livres de Maccabées (entre autres) étaient apocryphes et il les retira de la sainte Bible. Les protestants font l'amalgame entre faire appel aux esprits (qui sont des démons) et prier pour nos défunts.

 

La prière pour les défunts (qui fait partie de la communion des saints) repose en partie sur le second livre des Macchabées : Et ainsi, s'étant mis en prière, ils demandèrent au Seigneur que l'offense qui avait été commise fût livrée à l'oubli. Mais le très vaillant Judas exhortait le peuple à se conserver sans péché, voyant sous leurs yeux ce qui était arrivé à cause des péchés de ceux qui avaient été tués. Et, une collecte ayant été faite, il envoya à Jérusalem douze mille drachmes d'argent, afin qu'un sacrifice fût offert pour les péchés des morts, pensant bien et religieusement touchant la résurrection. (Car, s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient succombé devaient ressusciter, il lui aurait semblé superflu et vain de prier pour les morts); mais c'est parce qu'il considérait que ceux qui s'étaient endormis dans la piété recevraient une très grande grâce réservée pour eux. Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. (II Mac 12,42-46)

 

Cela ne répondra certainement pas en détails et complètement à votre question, mais vous aurez un élément de réponse. Votre question fait partie de cet autre dogme rejeté par les protestants : celui du Purgatoire et il est malheureusement impossible ici d'en parler car cela prendrait un certain nombre de pages...

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site