Créer un site internet

Melchidédech

 

 

 

 

 Melchisédech

 

 

Qui est ce mystérieux Melchisédech?

 

Rappelons les passages de l'Ecriture Sainte :

Mais Melchisédech roi de Salem, offrant du pain et du vin, car il était prêtre du Dieu très-haut, le bénit et dit : Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre; et béni le Dieu très-haut, qui te protégeant, les ennemis ont été livrés entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout. (Gn 14,18-20)

Le Seigneur a juré et il ne s'en repentira point : Vous êtes prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. (Ps 109,4)

Jésus, comme précurseur, est entré pour nous, ayant été fait pontife pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. (He 6,20)

Tout le chapitre 7 de l'épître aux Hébreux :

1 Car ce Melchisédech, roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut, qui alla au-devant d'Abraham, comme il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit;

2 Auquel aussi Abraham donna la dîme de tout; dont le nom s'interprète premièrement par roi de justice et ensuite aussi par roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix;

3 Qui est sans père, sans mère, sans généalogie; n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, ressemblant ainsi au Fils de Dieu, demeure prêtre à perpétuité.

4 Or considérez combien est grand celui à qui Abraham, patriarche, donna même la dîme des plus riches dépouilles.

5 A la vérité, ceux des fils de Lévi qui ont reçu le sacerdoce ont ordre, selon la loi, de prendre la dîme du peuple, c'est-à-dire de leurs frères, quoique ceux-ci soient sortis d'Abraham aussi bien qu'eux.

6 Mais celui dont la génération n'est point comptée parmi eux a pris la dîme d'Abraham et a béni celui qui avait les promesses.

7 Or, sans aucun doute, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur.

8 Ici, en effet, ceux qui perçoivent les dîmes sont des hommes mortels; mais là, l'un d'eux n'est représenté que comme vivant.

9 Et Lévi, qui a reçu la dîme, l'a payée lui-même (pour ainsi dire) en la personne d'Abraham;

10 Car il était encore dans son père, lorsque Melchisédech alla au-devant de lui.

11 Si donc le sacerdoce lévitique (sous lequel le peuple reçut la loi) devait donner la perfection, qu'était-il besoin qu'il s'élevât encore un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédech, et non selon l'ordre d'Aaron ?

12 Car, le sacerdoce changé, il est nécessaire que la Loi soit aussi changée.

13 Or celui dont ces choses sont dites est d'une autre tribu de laquelle nul n'a servi l'autel;

14 Puisqu'il est manifeste que Notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit touchant le sacerdoce.

15 Et cela est encore plus manifeste encore, s'il s'élève un autre prêtre qui est semblable à Melchisédech,

16 Et qui n'est point établi selon la disposition d'une loi charnelle, mais selon la vertu de sa vie impérissable.

17 Car l'Ecriture rend ce témoignage : Vous êtes prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech.

18 Ainsi l'ancienne disposition est abolie, à cause de son impuissance et de son inutilité;

19 (Car la Loi n'a rien amené à la perfection); mais elle a été une introduction à une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu.

20 Et de plus, ce n'a point été sans serment (car les autres prêtres ont été établis sans serment);

21 Mais celui-ci l'a été avec serment, par celui qui lui a dit : Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira pas : Vous êtes prêtre pour l'éternité.

22 Tant est plus parfaite l'alliance dont Jésus a été fait médiateur.

23 Il y a eu aussi successivement beaucoup de prêtres, parce que la mort les empêchait de l'être toujours;

24 Mais comme celui-ci demeure éternellement, il possède le sacerdoce éternel.

25 C'est pourquoi il peut même sauver perpétuellement ceux qui, par son entremise, s'approchent de Dieu, étant toujours vivant, afin d'intercéder pour nous.

26 Car il convenait que nous eussions un tel pontife, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et devenu plus élevé que les cieux;

27 Qui n'a pas besoin, comme les prêtres, d'offrir des victimes, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple; ce qu'il a fait une fois en s'offrant lui-même.

28 Car la Loi établit pour prêtres des hommes faibles; mais la parole jurée, qui est postérieure à la loi, constitue le Fils éternellement parfait.

Jésus est-il Melchisédech ?

a) Certains lecteurs se contentent de He 7,3 pour le prouver.

3 Qui est sans père, sans mère, sans généalogie; n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, ressemblant ainsi au Fils de Dieu, demeure prêtre à perpétuité.

L'étude complète du verset He 7,3 ne prouve en aucun cas qu'il s'agit du Christ comme l'affirment certains chrétiens, bien au contraire ! Il y a d'ailleurs une progression dans ce verset :     

1. Dieu, les anges et les hommes     

2. Dieu et les anges     

3. Melchisédech

1. qui est sans père, sans mère, sans généalogie: les anciens disaient souvent cela d'une personne dont les parents étaient inconnus. Cela convient aussi à Dieu et à ses anges puisqu'ici, la notion de parents et de généalogie est selon la chair. Selon la chair, car le reste du chapitre fait l'analogie entre le Christ incarné et les prêtes lévitiques.

2. n'ayant ni commencement de jours ni fin de vie: cela s'attribue effectivement à Dieu (Père, Verbe et Esprit) et également à la hiérarchie céleste. Certes, cette hiérarchie est postérieure au Verbe (à supposer qu'on puisse parler de chronologie temporelle pour le Royaume des Cieux qui est éternel) mais elle précède la Création telle qu'elle est lue dans la Genèse. Or, c'est à partir de cette Création que commença véritablement la partition du temps.

3. ressemblant ainsi au Fils de Dieu : Melchisédech ressemble au Fils de Dieu mais n'est pas le Fils de Dieu. L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,26 Faisons un homme à notre image et à notre ressemblance), mais n'est pas Dieu. C'est uniquement pour ce qui a été dit au début du verset (1. et 2.) que Melchisédech est semblable au Fils de Dieu. Disons aussi que si Melchisédech était le Christ, il ne serait pas écrit qu'il lui ressemble, car il lui serait égal. Comment lui ressemble-t-il alors ? Par sa participation à la nature divine, lui qui est, en tout temps fidèle à la volonté divine; et parce qu'il n'est pas Fils de Dieu et Dieu, Melchisédech est un ange de Dieu.

4. demeure prêtre à perpétuité. Comment Melchisédech peut-il demeurer éternellement prêtre ? Parce qu'étant resté fidèle à Dieu (au moment de la chute de Satan et du tiers des anges), il est éternellement au service de Dieu en acceptant d'accomplir pleinement et parfaitement la volonté divine, à l'image (moins grande) du Fils, le Christ : Melchisédech est éternellement au service de Dieu, comme tout prêtre l'est sur terre, jusqu'à sa mort. 

b) Les autres passages prouvent que Melchisédech n'est pas Jésus.

cela est plus manifeste encore, s'il s'élève un autre prêtre qui est semblable à Melchisédech. (He 7,15) Quel est cet autre prêtre qui est semblable à Melchisédech ? Jésus, car il est semblable à Melchisédech dans ce sens que Melchisédech participe à la nature divine du Christ : Melchisédech accomplit uniquement la volonté divine, comme le Fils. Jésus est semblable à Melchisédech dans cette bénédiction du pain et du vin faite par ce dernier (Gn 14,18 Melchisédech, roi de Salem, offrant du pain et du vin car il était prêtre du Dieu très-haut.), préfigure de la sainte eucharistie. Mais la grande différence entre Jésus et Melchisédech, est que Jésus est parfait en tant que source même de toute perfection, tandis que Melchisédech est parfait (et plut ainsi à Dieu qu'il représenta le Messie devant Abraham) en tant que participant à la nature divine.

l'Ecriture rend ce témoignage : Vous êtes prêtre pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédech. (He 7,17; He 6,20) Ce passage qu'on retrouve en Ps 109,4 est adressé au Christ seul. Si nous pensions que Melchisédech est Jésus, alors Jésus (ou Melchisédech) est prêtre selon l'ordre de lui-même ?!

C'est pourquoi il peut même sauver perpétuellement ceux qui, par son entremise, s'approchent de Dieu, étant toujours vivant, afin d'intercéder pour nous. (He 7,25) Qui peut sauver l'homme si ce n'est Dieu lui-même, en particulier le Christ ?

Qui n'a pas besoin, comme les prêtres (lévitiques), d'offrir, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple; ce qu'il a fait une fois s'offrant lui-même. (He 7,27) Qui a donné sa vie pour le salut du monde si ce n'est le Christ ? D'autre part, le Christ, en tant qu'Homme, a toujours vécu sans péché (Jn 8,46; II Co 5,21; I Jn 3,5)

Comparatif sacerdoce lévitique - sacerdoce du Christ

Melchisédech inaugure un nouveau sacerdoce supérieur à celui des Lévites.

prêtres juifs

Jésus

nommés selon l'ordre d'Aaron (He 7,11)

prêtre selon l'ordre de Melchisédech (He 7,17 Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech)

ordre issu d'une loi charnelle (He 7,16 les prescriptions d'une loi charnelle)

ordre issu d'une loi divine (He 7,16 selon la puissance d'une vie qui ne finit point)

issu de la tribu de Lévi (arrière-grand-père de Moïse et d'Aaron)

issu de la tribu de Juda (He 7,14 votre Seigneur est sorti de Juda), frère de Lévi

ils meurent tous (He 7,8 ceux qui perçoivent les dîmes sont des hommes qui meurent)

vivant (He 7,8 c'est un homme dont il est attesté qu'il est vivant) et même éternel (He 7,24 il demeure éternellement) aussi est-il unique

ils proviennent d'Abraham qui reconnut son infériorité face à Melchisédech (He 7,1-2)

le prêtre par excellence selon l'ordre de Melchisédech (He 7,17 Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech.)

nommé sans serment (He 7,20 les autres prêtres ont été établis sans serment)

assermenté par Dieu le Père (He 7,21 Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira pas : Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech)

ils offrent des sacrifices d'abord pour leurs propres péchés, ensuite pour ceux du peuple (He 7,27)

sans péché (He 7,26 saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs) et qui s'est sacrifié une seule fois (He 7,27 ce qu'il a fait une fois en s'offrant lui-même)

 

Le chapitre 7 de l'Epître aux Hébreux rappelle que Melchisédech fut une préfigure du Messie, que lorsqu'il donna le pain et le vin, ce fut une préfigure de la sainte eucharistie. Le Christ seul inaugure un nouveau sacerdoce puisqu'il est seul prêtre selon l'ordre de Mechisédech, car lui seul est éternel, parfait (sans péché) et le don gratuit de sa vie a suffi pour le rachat et le salut de l'humanité qu'il aime infiniment.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×