Loi du Divin Amour

 

 

 

 Loi du Divin Amour

 

 

Effet 1 : nous donner la vie spirituelle, en nous transformant en Dieu.
Aimer Dieu, c'est le posséder car l'aimant est dans l'aimé (I Jn 4,16 Quiconque demeure dans la charité demeure en Dieu et Dieu demeure en lui). Et celui qui aime Dieu devient divin (I Co 6,17 celui qui s'attache au Seigneur n'est avec lui qu'un seul esprit).



Effet 2 : nous donner la vraie vie.
Dieu est la vie de l'âme comme l'âme est la vie du corps (S. Aug.). En effet, l'âme vient à quitter le corps que le corps ne vit plus et n'agit plus. A l'opposé, lorsque la charité vit en l'âme, c'est l'être tout entier qui vit. Et si la charité disparaît, l'homme tout entier meurt (I Jn 3,14 Celui qui n'aime pas demeure dans la mort).



Effet 3 : pratiquer les commandements.
Vouloir accomplir les commandements de Dieu et le faire de son mieux, voilà un signe manifeste de la charité de Dieu vivant en l'âme (Jn 14,23 Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole).



Effet 4 : être un secours efficace contre toute adversité.
Toute adversité finit par fondre pour se transformer en un reflet de la charité (Rm 8,28 tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu). Et plus la charité a de place en l'homme, plus les difficultés paraissent douces. La vie des Apôtres et des millions de martyrs en témoignent.



Effet 5 : conduire à la félicité éternelle.
La béatitude éternelle est promise à celui qui possède la charité. Rien ne vaut sans la charité et tout est sublimé et méritoire par la charité (II Tm 4,8 Il ne me reste qu'à recevoir la couronne de justice, qu'en ce jour-là me donnera le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu son apparition avec amour).



Effet 6 : remettre nos péchés.
Si un homme pèche contre son prochain puis l'aime, ne lui demandera-t-il pas pardon ? Et si un homme est offensé par son prochain puis l'aime, ne voudra-t-il pas lui pardonner ? C'est pourquoi Dieu pardonne les péchés aux hommes qu'il aime (I P 4,8 la charité couvre une multitude de péchés). Jésus le prouva avec Marie-Madeleine (Lc 7,47 ses nombreux péchés lui sont remis... parce qu'elle a beaucoup aimé).



Effet 7 : nous enseigner la connaissance pour être sauvé.
Parce que la charité est don de Dieu et nous unit à Dieu, elle nous enseigne tout ce dont nous avons besoin de savoir pour être sauvés (I Jn 2,27 son onction vous instruit tout). La charité vivante ouvre les portes de la connaissance du salut à l'âme ignorante (Eccli 2,10 Vous qui craignez le Seigneur, aimez-le, et vos cœurs seront illuminés.).



Effet 8 : donner une joie parfaite en faisant reposer l'âme en Dieu.
Celui qui connaît la charité de Dieu est totalement rempli de cet amour qui transforme l'être tout entier. Or l'amour a de reconnaissable qu'il procure une certaine joie à celui qui se sait et se sent aimé. Car celui qui se sait aimé de Dieu se réjouit de cet amour vivifiant qui l'unit à ce même amour (I Jn 4,16 Celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu, et Dieu en lui).



Effet 9 : donner une paix parfaite.
Et parce que la charité de Dieu procure une joie parfaite, rien ne peut la troubler parce que l'amour de Dieu vit en toute liberté dans la créature aimée de Dieu. Celui qui ne vit pas selon la charité est sans cesse agité et ne trouve pas la paix véritable (Is 57,20 Le coeur de l'impie est comme la mer agitée, qui ne peut se calmer; et il n'y a pas de paix pour les méchants). A l'opposé, l'âme charitable vit dans la joie et la paix (Ps 118,165 il y a une grande paix pour ceux qui aiment votre loi, Seigneur).


C'est pourquoi la paix est la seconde conséquence de la charité. La charité, la joie et la paix sont les trois premiers fruits de l'Esprit-Saint.


Effet 10 : conférer la très haute dignité d'ami de Dieu.
Toute créature est service de Dieu comme l'objet créé est au service de son créateur. Ce qui affranchit la créature de l'esclavage du péché est la charité, ce qui fait que l'âme est totalement au service de son Créateur. Dieu le lui rend alors en l'élévant dans son amitié (Jn 15,15 vous, je ne vous appelle plus serviteurs... mais amis). La charité transforme le pécheur converti en fils de Dieu.


En partant de la nature divine, nous pouvons affirmer que Dieu est omniprésent puisque non seulement il est, mais il est aussi dans sa Création. Il donne la vie et nous conserve dans la vie par le Souffle de son Esprit.
Il n'est pas faux de dire que Dieu est proche et Dieu est loin. Il est l'aleph et le tau, l'alpha et l'omega, l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Mais comment l'homme peut-il dire que Dieu est loin de lui ? Parce que l'homme voit selon les yeux de la chair et non plus dans l'Esprit. Les yeux de la chair ne peuvent appréhender que le visible alors que l'Esprit appréhende tout puisque l'Esprit du Seigneur sonde même les coeurs.

Dire que Dieu est trop élevé, c'est parler avec une image faussée de Dieu. C'est se créer Dieu à partir de l'homme alors que l'homme a été créé à l'image de Dieu. Cette différence est essentielle puisqu'elle met un abîme entre le judéo-christianisme et les religions polythéistes. Que l'homme prenne le temps de découvrir la grandeur et la proximité de Dieu, et la sagesse divine lui fera mieux comprendre combien, par amour infini de nous, Dieu s'est fait particulièrement proche de nous en Incarnant le Verbe. Le Verbe s'est fait, le Fils-Homme, Jésus-Christ, est l'image parfaite de Dieu puisqu'il est Dieu lui-même. Celui qui approche le Christ comprendra que Dieu est en haut, dans la gloire, et en bas, dans les hommes, créatures de Dieu.

Ne tombons pas pour autant dans l'erreur de croire que parce que, par la foi, nous pouvons nous approcher de Dieu dans la connaissance intellectuelle. D'abord parce que la foi véritable opère par la charité, vit par le coeur. Ensuite, parce que la nature humaine est si petite, si fragile et si faible qu'il ne lui est pas encore donnée d'avoir une connaissance plus élevée de Dieu.
Il y a un adage qui dit : vivre d'abord, philosopher ensuite. Le chrétien peut dire : aimer d'abord, comprendre ensuite. La compréhension vient avec l'amour et sans l'amour, la compréhension reste stérile, vide de sens et davantage imparfaite et incomplète. 

Finalement, Dieu est-il proche ou loin ? Il est proche et la foi de millions d'hommes, en tous lieux et en tous temps, confirmée par la sainte Bible le rappelle à chaque instant.
Il est loin lorsque nous tournons le dos à Dieu. Apprenons à ne pas lui tourner le dos, par l'adoration de saint Sacré Coeur, par la sainte communion, par la prière sincère, humble et fervente. Apprenons à manifester notre amour pour lui, notre soif de mieux le connaître, par la charité du prochain et voyons alors combien Dieu s'approche de nous, et nous donne au-delà de notre espérance.

 

Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×