Le Purgatoire

 

 

Le Purgatoire

 
  
                Preuve 5 :Lc 20,34-36 Jésus leur dit : Les fils de ce siècle se marient et sont donné en mariage; mais ceux qui seront trouvés dignes du siècle à venir et de la résurrection des morts, ne se marieront point et n'épouseront point de femmes; car ils ne pourront plus mourir; parce qu'ils sont égaux aux anges, et fils de Dieu, étant fils de la résurrection.Trouvés dignes du siècle à venir c'est avoir été jugés de mériter d'entrer dans la gloire de Dieu. Supposons que ce jugement se fasse sur terre et que Dieu juge une âme digne d'entrer dans son Royaume. L'homme étant toujours libre de choisir entre le bien et le mal peut encore pécher jusqu'à sa mort. Mais, une fois le corps mort et à cause du jugement favorable, il entrerait en état de péché dans la gloire de Dieu. L'Ecriture Sainte dit que rien d'impur ne vit dans le Royaume de Dieu(Ap 21,27 Il n'y entrera rien de souillé, ni aucun de ceux qui commettent l'abomination et le mensonge, mais ceux-là seulement qui sont écrits dans le livre de l'Agneau.). Donc le jugement de l'âme ne se fait pas du vivant de l'homme : il se fait après la mort corporelle.Entre la mort corporelle et l'instant où l'âme est jugée digne du Ciel, que se passe-t-il ? L'âme quittant le monde en état de péché puis étant jugée digne d'entrer dans le Ciel, implique qu'il y a eu une purification de l'âme pour que celle-ci soit lavée de tout péché. L'Eglise parle ici de lieu et d'état de purification sous le nom de Purgatoire.
Preuve 6 :Deux prophéties de l'Ancien Testament qui visent explicitement le Christ :Mic 7,19 Il reviendra, et il aura pitié de nous; il laissera de côté nos iniquités, et il jettera dans le profond de la mer tous nos péchés. Zac 9,11 Toi aussi par le sang de ton alliance, tu as fait sortir tes prisonniers d'un lac qui est sans eau. Elles trouvent un sublime écho dans l'Apocalypse selon saint Jean :Ap 20,11-15 Je vis aussi un grand trône blanc, et quelqu'un assis dessus, et devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et leur place ne se trouva plus. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône, des livres furent ouverts, et un autre livre fut encore ouvert, c'est le livre de vie; et les morts furent jugés sur ce qui était dans les livres, selon leurs oeuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui étaient en eux; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. L'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu. Celle-ci est la seconde mort. Et quiconque ne se trouva pas écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.Ceux qui ont définitivement renoncé au Christ qui est la Vie(Jn 14,6 Je suis... la Vie)ont alors accepté la mort. Rejeter le Royaume de Dieu, c'est accepter l'Enfer éternel :la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui étaient en eux.Les autres morts qui accepté la vie et rejeté la mort sortirent aussi de la mer :la mer rendit les morts qui étaient en elle.Le monde fut créé par Dieu avec de l'eau, c'est aussi par l'eau que Jésus a donné le salut aux hommes en lui donnant la vertu de l'Esprit-Saint. C'est en sortant de l'eau que le mort ressuscite à la vie par le Christ qui juge :ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. Le Jugement Dernier est aussi le second jugement, en tant que confirmation du premier jugement, jugement personnel de l'âme. Le corps ressuscite soit pour la gloire soit pour la damnation éternelle. Or les âmes qui ont définitivement rejeté Dieu au premier jugement, sont confirmées dans ce premier jugement :l'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu.C'est la seconde mort puisque la chair ressuscite pour vivre à nouveau unie à l'âme déjà condamnée. Quant à ceux qui sont rachetés par le Christ et qui étaient inscrits dans le livre de vie, ils sont confirmés dans le premier jugement : ils ressuscitent dans leur chair afin de participer désormais pleinement et parfaitement à la nature divine(I Jn 3,1 ...que nous soyons réellement enfants de Dieu !). Les autres, les condamnés, vivent éternellement en Enfer : quiconque ne se trouva pas écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Preuve 7 :Eccli 28,2-6 Pardonne à ton prochain qui te nuit, et lorsque tu prieras, tes péchés seront effacés. Un homme réserve sa colère pour un homme, et il demande à Dieu sa guérison ? Pour un homme semblable à lui, il n'a pas de compassion, et pour ses propres péchés, il prie avec instance ? Lui, qui est chair, garde sa colère, et il demande à Dieu de lui être proprice ? Qui priera pour ses péchés ? Souviens-toi de tes fins dernières, et cesse tes inimitiés.  Mt 6,14-15 Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra à vous aussi vos péchés. Mais si vous ne les remettez point aux hommes, votre Père céleste ne vous remettra point non plus vos péchés. (Mc 11,26)Lorsque l'âme quitte ce monde en état de péché, elle comparaît devant le Christ (II Co 5,10). Pour être purifiée des derniers péchés, nous voyons qu'elle doit d'abord accepter de pardonner à tous ses offenseurs. Cela peut sembler difficile voire injuste au vu de grandes souffrances vécues personnellement sur terre. Mais pourquoi Dieu devrait-il nous pardonner si nous-mêmes refusons ce pardon à notre prochain ?Tout chrétien est appelé à vivre à l'image du Christ qui a lui-même pardonné à ses bourreaux sur la croix.Si l'âme accepte de pardonner, alors elle sera pardonnée par Dieu; pardonnée, elle sera sauvée; sauvée, elle entre dans la gloire de Dieu. Mais si l'âme refuse de pardonner à au moins un de ses offenseurs, Dieu ne lui pardonnera pas non par punition mais parce que l'âme refuse d'accepter de laisser l'amour triompher en tout et pour tout; ne lui pardonnant pas, elle reste pécheresse et se condamne elle-même à l'enfer éternel.Jésus dit ailleurs l'obligation de payer toutes ses dettes, qui sont le pardon à nos offenseurs, jusqu'à la dernière sinon l'homme est jeté en prison (chez les Hébreux le mot prison est souvent pris pour le sens du mot Enfer dont le Purgatoire en fait partie - cf. Etude sur le blasphème contre l'Esprit-Saint) :Mt 5,25-26 Accorde-toi au plus tôt avec ton adversaire pendant que tu chemines avec lui, de peur que ton adversaire ne te livre au juge, et que le juge ne te livre au ministre, et que tu ne sois jeté en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier quart d'un as. (Lc 12,58-59)Jésus nous explique la nécessité à toute âme de pardonner à ses offenseurs, dans la parabole du créancier et du débiteur :Mt 18,21-35 Alors, s'approchant, Pierre lui dit : Seigneur, combien de fois, mon frère péchant contre moi, lui pardonnerai-je ? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. C'est pourquoi le royaume des cieux est comparé à un homme-roi qui voulut compter avec ses serviteurs. Or, lorsqu'il eut commencé à compter, on lui présenta un qui lui devait dix mille talents. Et comme il n'avait pas de quoi les rendre, son maître ordonna qu'on le vendit, lui, sa femme et ses filles, et tout ce qu'il avait, et qu'on payât. Mais se jetant à ses pieds, le serviteur le priait, disant : Ayez patience à mon égard, et je vous rendrai tout. Alors le maître de ce serviteur ayant pitié de lui, le renvoya et lui remis sa dette. Mais ce serviteur étant sorti, rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers; et l'ayant saisi, il l'étouffait, disant : Rends-moi ce que tu dois. Et se jetant à ses pieds, son compagnon le priait, disant : Aie patience à mon égard, et je te rendrai tout. Mais lui ne voulut pas; et il s'en alla, et le fit mettre en prison jusqu'à ce qu'il ne payât sa dette. Voyant ce qui se passait, les autres serviteurs furent grandement contristés; ils vinrent et racontèrent à leur maître tout ce qui s'était fait. Alors son maître l'appela, et lui dit : Méchant serviteur, je t'ai remis toute ta dette, parce que tu m'as prié ! Ne fallait-il donc pas que toi aussi tu eusses pitié de ton compagnon, comme j'ai eu moi-même pitié de toi ? Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il payât toute sa dette. C'est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur.Objection : Si le serviteur, refusant d'abord de payer sa dette au maître, finit par accepter, alors tout espoir n'est pas perdu pour le serviteur. Ainsi, il peut refuser à un instant puis, après réflexion, changer d'avis plus tard et recevoir alors la purification dans le Christ Réfutation : Supposons que l'âme pécheresse refuse de pardonner à un seul offenseur. Que devient-elle ? Nous avons dit plus haut qu'elle se condamne alors elle-même à l'enfer éternel. Il semble ici que non vu que l'âme pourrait finalement accepter de pardonner et, pardonnant, serait enfin purifiée. Le Purgatoire est un lieu et un état temporaires. L'éternité est pour le Ciel (Dieu, les anges et les saints) et l'enfer (Satan, les démons et les damnés). L'âme refusant temporairement de pardonner, où irait-elle ? Pas au Ciel, puisqu'elle doit être parfaitement pure. Pas en enfer, car en enfer, elle ne peut plus désirer pardonner, c'est-à-dire faire acte d'amour puisque l'enfer est caractérisé par l'absence d'amour(Jn 1,5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.). La parabole a un sens littéral, payer sa dette sur terre à ses maîtres(Mt 22,21 Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.) et un sens allégorique : pardonner à tous ses offenseurs au Purgatoire pour recevoir le pardon de Dieu. Ainsi, l'entrée au Ciel exige que l'âme quittant ce monde encore pécheresse accepte de pardonner à tous ses offenseurs. Nous sommes bien loin de la grave hérésie : la foi seule sauve !Erreur : L'Ancien Testament et le Nouveau Testament prouvent de manière irréfutable qu'au Ciel, il y a le Paradis et l'Enfer. Nos frères aînés, les Juifs, ne croient pas au Purgatoire mais affirment plutôt que l'âme va en Enfer pour purger ses fautes puis peut être ensuite sauvée par Dieu.Mt 8,11-12 Or je vous le dis : beaucoup viendront de l'Orient et de l'Occident, et prendront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux, tandis que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : là sera le pleur et le grincement de dents.Ainsi, nous voyons que les rachetés vivent dans la gloire de Dieu tandis que les damnés vivent dans l'enfer. Mais puisque ces derniers peuvent pleurer, ne serait-ce pas non plus parce qu'ils regrettent de ne pas avoir suivi Dieu et que comme Dieu est amour et que sa miséricorde est infinie, Dieu ne pourrait-il alors pas reprendre ses âmes et tout faire pour les sauver ? Certainement puisqu'à Dieu rien n'est impossible (Mt 19,26 tout est possible à Dieu.). Mais, ici, cela rejoindrait alors la croyance juive. Que nous dit Jésus dans l'Evangile selon saint Luc :Lc 16,19-31 Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui, chaque jour, festoyait splendidement. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères. Or il arriva que le pauvre mourut, et il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on lui donna la sépulture. Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Et il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue, car je souffre dans cette flamme. Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et pareillement Lazare ses maux. Maintenant il est consolé ici, et toi tu souffres. Et avec tout cela, entre nous et vous a été établi un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le pourraient pas, et que ceux de là-bas ne traversent pas non plus vers nous. Et il dit : Je te prie donc, père, de l'envoyer à la maison de mon père, - car j'ai cinq frères, - pour leur attester (ces choses) de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de tourment. Abraham dit : Ils ont Moïse et les prophètes : qu'ils les écoutent ! Il dit : Non, père Abraham; mais si quelqu'un de chez les morts va vers eux, ils se repentiront. Il lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts, ils ne seraient pas persuadés. Ainsi, toute âme vivant en Enfer ne peut aller au Paradis et réciproquement. La croyance juive est erronée et nous avons montré que la purification de l'âme après la mort, ne peut se faire ni en Enfer ni au Paradis mais dans un lieu nommé Purgatoire.Conclusion:L'Ecriture Sainte montre que :1. seule une âme pure peut entrer au Paradis.2. la purification de l'âme exige d'abord d'elle le pardon à tous ses offenseurs.3. une âme ne peut être purifiée ni au Paradis ni en Enfer.4. une âme ne peut passer du Paradis à l'Enfer et réciproquement.5. l'état et le lieu de purification sont appelés : le Purgatoire.Le Purgatoire est tout sauf un moyenau Christ pour ajouter des souffrances aux hommes qui ont déjà souffert sur terre. Au contraire, il est une manifestation exceptionnelle de sa grâce et de son désir de donner sa miséricorde à tout homme, au-delà de la mort, jusqu'au dernier moment. L'amour de Dieu est unique par sa grandeur et dans toutes ses oeuvres; le Purgatoire en témoigne encore. 
 
     

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

               
                  

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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