Créer un site internet

La Bible V

 

 

 

La Bible V

 

 

Bible de Jérusalem Mt 22,36-40

"Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?" Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit : Voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes."

Vulgate Mt 22,36-40

"Maître, quel est le grand commandement de la loi ? Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C'est là le premier et le plus grand commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattachent toute la loi et les prophètes.

Le verbe français se rattacher vient du grec kremannumi qui vient lui-même de l'hébreu talah. L'hébreu talah signifie en français (sus-)pendre, être rattaché. Le latin pendere signifie en français (sus-)pendre, être rattaché.

Aussi, nous pourrions traduire Mt 22,40 par : A ces deux commandements sont suspendus toute la loi et les prophètes. Est-ce que cela change le sens des nos mots français ?

Pas vraiment.

Qu'apporte alors l'exégèse qui nous conduit à l'hébreu, sachant que Jésus répondit au scribe en hébreu et non pas en grec et encore moins en français ?

Pour répondre à cela, il faut nous rappeler que très souvent, Jésus use d'images permettant à l'intellect du peuple de comprendre ses mots, en faisant appel à leur imagination.

D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi qu'on fait le mieux comprendre aux enfants des idées parfois complexes et abstraites ?

Notons au passage que c'est Jésus l'inventeur de cette belle méthode pour enseigner aux enfants et qu'il aura fallu des siècles pour que la psychologie moderne découvre l'efficacité de cette méthode.

Lorsque nous rattachons deux éléments entre eux, ce verbe implique généralement un rapprochement horizontal : rattacher deux personnes fâchées pour les réconcilier, rattacher deux wagons deux trains, etc. C'est en quelque sorte mettre sur un même niveau les deux éléments qui sont rattachés. Or Jésus, parlant en hébreu, nous donne un sens plus élevé. Ce n'est plus la notion de rattachement mais la notion de suspension. Prenons une image pour comprendre cela.

Imaginez un marionnettiste : à chaque main, il a attaché un fil qui, sous l'effet de la pesanteur, tombe vers le bas. Au bout de chaque fil, vous avez deux objets, d'un côté la loi et, de l'autre côté, les prophètes. Le marionnettiste ici n'est pas Dieu en tant que manipulateur puisque nous avons pris une image pour mieux comprendre le propos de Jésus. Dieu serait plutôt ce personnage tendant la main vers l'homme, par amour de lui, afin de lui montrer comment s'élever de ce qui le rattache à la terre, vers Lui. La loi et les prophètes sont rattachés verticalement - ils sont suspendus - à cette main qui est la main de Dieu.

Nous pouvons alors dire qu'ici, Jésus donne une voie au peuple juif d'approcher Dieu : le respect sincère et humble de la loi et l'étude des prophètes et la pratique de leurs enseignements conduisent à ces deux commandements qui sont en réalité les deux composantes de la charité, la charité divine (le premier commandement) et la charité fraternelle (le second commandement). Et ces deux commandements, plus ils sont appliqués, plus ils élèvent - la suspension - l'homme vers Dieu.

Dans Mt 22,40, nous retrouvons toute l'évolution de la sainte Bible :

1. d'Adam à Abraham, l'évolution de l'homme par la loi naturelle

2. d'Abraham à Moïse, l'évolution de l'homme par la loi (mosaïque)

3. de Moïse à Jésus, l'évolution de l'homme par les prophètes

4. à partir de Jésus, l'évolution de l'homme par Jésus lui-même (à travers sa grâce) puisqu'étant Dieu, il est la voie (Jn 14,6) et charité (I Jn 4,8).

Toute la sainte Bible raconte l'histoire de l'humanité, et plus précisément comment Dieu contribue à élever progressivement l'homme vers lui. L'homme passe du statut d'homme-animal au statut d'homme accompli, avant de passer finalement au statut d'homme sauvé et déifié, par la vie de Notre Seigneur.

Par l'enseignement de Jésus, dans Mt 22,40, nous avons également l'Ancienne Alliance (la loi et les prophètes) et la Nouvelle Alliance (la charité). Ce verset à lui seul prouve qu'il serait erroné de supprimer l'Ancienne Alliance parce que Jésus a instauré la Nouvelle Alliance. Mais Jésus, par le secours de sa grâce qui permet à l'homme de voir plus haut, de désirer davantage Dieu par une foi charitable et non plus craintive, vient perfectionner l'Ancienne Alliance dont la lecture et l'étude permettent de mieux comprendre la grandeur et la richesse de ce dont nous avons hérité de Jésus et de ses Apôtres.

Quand bien même l'Apôtre saint Jean aurait omis son prologue dans son évangile, il y a maintes preuves de la divinité de Jésus-Christ dans la sainte Bible (dans les deux Testaments).

Pour ceux que cela intéresse, je les invite à se pencher sur l'apologétique.

Voyons maintenant quelques preuves bibliques que Jésus est Dieu.

Pourquoi les Juifs ont-ils condamné Jésus ? Parce qu'il s'est proclamé Fils de Dieu, se faisant l'égal de Dieu (Jn 5,18; Jn 9,33)

Vous, en tant qu'homme, vous venez de votre père et de votre mère. Jésus, en tant qu'Homme vient de la sainte Vierge Marie. Mais en tant que Dieu, il vient du Père (Jn 16,27-28).

Si Jésus est Dieu, alors il est éternel, il fut même avant la création du monde. (Jn 17,5).

Etc, etc, etc.

Quant au fameux célèbre verset où Jésus dit que son Père est plus grand lui, pour le comprendre, il faut rappeler que la personne de Jésus-Christ est unique, mais qu'il y a en lui deux natures distinctes (divine et humaine) et deux volontés distinctes, mais étroitement liées entre elles par l'amour pur et parfait.

Dans les quatre évangiles, nous voyons Jésus parler, agir, penser par moments en tant qu'homme, et, à d'autres moments, en tant que Dieu. Ici, il faut comprendre que Jésus-Homme est naturellement inférieur à Dieu le Père, mais il est aussi égal à Dieu le Père en tant que Jésus-Dieu (Jn 10,30).

Pardonnez-moi de vous avoir répondu rapidement, mais si vous souhaitez de plus amples détails et explications, n'hésitez pas mon ami.

Dieu vous garde dans la grâce du Christ !

 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×