Notre-Dame de l'Espérance de "titetoile"...Soyez les bienvenus'es sur mon blog-site...Merci pour votre passage...Il faut prendre le temps de nous dire  «JE T'AIME»

 

 

 

 

 

La Bible III

 

 

 

La Bible III

 

 

Lire la sainte Bible
Partie 2
e/ Après la lecture
 
Quand vous aurez terminé la lecture de la sainte Bible, vous constaterez que :      1/ vous éprouverez une grande joie après avoir lu ces 73 livres,      2/ vous aurez appris et redécouvert bien des choses utiles, avec des réponses à vos questions et sûrement même de nouvelles questions,      3/ vous vous sentirez plus fort dans votre foi,      4/ certains livres vous auront davantage marqué que d'autres et vous aurez envie de les relire plus ultérieurement,      5/ vous aurez écrit un grand nombre de notes que vous vous pourrez reproduir sur ordinateur afin d'avoir un meilleur classement et de retrouver des informations précises plus rapidement,      6/ vous aurez obtenu des réponses ou des éléments de réponse à des passages difficiles ou obscurs,      7/ etc., etc.
 
Après une seule lecture, n'escomptez pas cependant avoir tout compris de la sainte Bible et, encore moins, avoir assimilé tout ce que votre mémoire a emmagasiné ! Ceux qui prétendent le contraire, sont aveuglés par l'orgueil. A chaque nouvelle lecture, vous serez surpris de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux sens.
 
Relisez les questions que vous aviez notées avant le début de votre lecture. Vous constaterez aussi que vous aurez avancé, tant sur votre foi que sur votre relation avec l'Eglise.
 
Concernant les passages encore incompris ou difficiles, et il y en aura ! soit vous pouvez y revenir maintenant que vous avez entièrement lu la sainte Bible, soit vous pouvez vous aider de certains livres pieux (Docteurs, saints, théologiens...) ou vous tourner vers le prêtre de votre paroisse afin d'éclaircir ces zones d'ombre - qui ne sont ombre que dans l'incompréhension. Le but d'une si longue lecture n'est pas de pouvoir tout comprendre mais de nous rapprocher de Dieu, de son oeuvre, de sa charité infinie. Ainsi, si vous n'avez rien compris ou retenu excepté les commandements de Dieu, mais que vous les appliquez chaque jour, vous plairez bien plus à Dieu que celui qui est capable d'expliquer n'importe quel passage biblique et qui déplaît à Dieu dans sa vie quotidienne.
 
La vie du chrétien est parsemée de doutes, de remises en question, de peur et votre cahier vous aura servi à relever quelques références que vous pourrez apprendre par coeur (si vous le désirez) afin de contrer ces moments difficiles. Ainsi, si vous doutez que Dieu vous aime, repensez par exemple à Jn 3,16 Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que ceux qui croient en lui ne périssent point mais aient la vie éternelle. Je vous fais confiance pour relever d'autres passages fort lumineux.
 
Dans les mois et les années qui suivront cette première lecture, vous verrez que votre connaissance de l'Ecriture Sainte s'approfondira. Peut-être aurez-vous davantage envie de lire des ouvrages pieux et de relire la sainte Bible ? Si c'est le cas, sachez que la lecture de la sainte Bible vous aidera beaucoup et que certains livres pieux vous apporteront même certaines lumières, certains approfondissements sur ce que vous aurez déjà lu.
 
 
Conclusion
 
La tache peut sembler énorme, déroutante, décourageante et cela se comprend. Mais lisez la sainte Bible à votre rythme : ce n'est pas une course contre la montre ni un examen à préparer dans six mois ou un an. Suivez la vie de nos ancêtres spirituels, découvrez les oeuvres de Dieu pour l'humanité, redécouvrez la vie publique de Notre Seigneur, admirez ce qu'a inspiré l'Esprit-Saint. Soyez assurés que le temps consacré à cette longue lecture portera bien plus de fruits que vous ne l'imaginez. Donnez-vous ainsi à Dieu et Dieu se donnera cent fois plus à vous.
 
Dieu vous bénisse et que l'Esprit-Saint vous accompagne dans ce long et beau voyage spirituel !
 

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius