La Bible I

 

 

 

La Bible I

   

 

Prenez garde que nul ne vous induise en erreur.

 

Car beaucoup viendront sous mon nom, disant : "C'est moi !" et ils en induiront un grand nombre en erreur. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, n'en soyez pas troublés; car il faut que cela arrive; mais ce n'est pas encore la fin. En effet on se dressera nation contre nation, royaume contre royaume; il y aura des tremblements de terre par endroits; il y aura des famines : c'est le commencement des douleurs. Prenez garde à vous-mêmes.

On vous livrera aux sanhédrins, et dans les synagogues vous serez flagellés, et vous comparaîtrez devant gouverneurs et rois, à cause de moi, en témoignage pour eux. Il faut qu'auparavant l'Evangile soit proclamé pour toutes les nations. Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Et vous serez en haine à tous à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. 

Quand vous verrez l'abomination de la désolation debout où il ne faut pas, — que celui qui lit comprenne ! — alors, que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes; que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas et n'entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison; et que celui qui sera allé dans les champs ne revienne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver; car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement de la création du monde, que Dieu a créé, jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura plus. Et si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, nul vivant n'échapperait; mais à cause de ceux qu'il a élus, il a abrégé ces jours. 

Si quelqu'un vous dit alors : "Voici le Christ ici ! Le voilà là !" ne le croyez point. Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, et ils feront des miracles et des prodiges pour induire en erreur, s'il se pouvait, les élus. Pour vous, prenez garde ! Voilà que je vous ai tout prédit. Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera pas sa clarté, les astres tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées avec grande puissance et gloire. Et alors il enverra ses anges et il rassemblera ses élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. Du figuier apprenez cette comparaison : Dès que sa ramure devient tendre et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que (l'événement) est proche, aux portes.

 

Contrairement à l’idée généralement répandue, toutes les bibles ne disent pas les mêmes choses. Et parmi les personnes qui le reconnaissent, la plupart disent que les différences ne sont que des détails. Cela est en partie vrai mais il est des cas, comme dans l’extrait cité ici, où les différences sont plutôt de taille.

VULGATE Lc 3,21-22

Or il arriva que, comme tout le peuple recevait le baptême, et que Jésus ayant été baptisé, priait, le ciel s'ouvrit; Et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous la forme sensible d'une colombe, et une voix vint du ciel : Vous êtes mon fils bien-aimé; c'est en vous que j'ai mis mes complaisances.

JERUSALEM Lc 3,21-22

Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : "Tu es mon fils; aujourd'hui, je t'ai engendré."

Vérité :

D'après la Vulgate, l'Esprit-Saint est descendu sur Jésus sous la forme sensible, c'est-à-dire visible, d'une colombe.

Mensonge :

D'après la Bible de Jérusalem (comme la Bible de la liturgie), l'Esprit-Saint est descendu sur Jésus sous une forme inconnue, à la manière d'une colombe. Il pourrait être descendu sous l'apparence d'un pigeon (sic !). Pire, l'Esprit-Saint est descendu sous une forme inconnue, à la manière d'une colombe.

 

Vérité :

D'après la Vulgate, le Père déclare que Jésus est son fils bien-aimé en qui il se complaît.

Mensonge :

La Bible de Jérusalem préfère citer Ps 2,7 : le Père déclare que Jésus a été engendré par son baptême. Jésus n'est alors pas depuis toujours le Fils unique du Père : il le devient par le baptême. Le commentaire de marge précise aussi que le Christ n'avait pas besoin d'être baptisé. Cela laisse la porte ouverte à des commentaires dangereux.
Dans le commentaire donné dans le premier message sur ce passage évangélique, il y a d’autres choses qui ne me semblent pas claires :

1. à partir de ce baptême, le monde bascule sur lui-même, l'histoire sainte recommence.  Depuis la Création, l’histoire sainte n’a jamais cessé. Aussi ne pouvons-nous pas parler de « recommencement » mais de continuité dans la perfection de la grâce du Christ Jésus.

2. A nouveau cette réponse de Jésus resterait incompréhensible, si nous n'avions ce passage… 

La réponse de Jésus Laisse faire ainsi. Il importe que nous accomplissions les choses selon toute justice est pourtant bien claire.

La justice divine est prophétisée à maintes reprises par les Prophètes et la vie de saint Jean le Baptiste est prophétisée par le grand Isaïe (Is 40,3-8).

La justice divine annonçait la venue du Messie, Sauveur du monde, qui viendrait racheter les hommes et leur donner les germes de la vie éternelle non par les armes de sang, mais par l’arme de son Sang, non par la sagesse des hommes, mais par la Sagesse de Dieu. Dieu envoie son Fils unique, par amour des hommes et pour leur salut (Jn 3,16).

Le salut des hommes passe par un baptême d’eau, pour le pardon des péchés, et un baptême dans l’Esprit, pour recevoir la grâce originelle (Mc 16,16 ; Ga 3,26-27).

Jésus le sait et sait également que tout cela n’est pas encore parfaitement clair dans l’esprit de saint Jean le Baptiste. C’est pourquoi il lui dit de ne pas s’en inquiéter. La pleine compréhension du baptême de Jésus viendra en son temps, en fait juste après. Mais ce qui compte d’abord, c’est que saint Jean baptise Notre Seigneur parce que c’est le Verbe fait Homme qui va donner toute la vertu au sacrement du baptême (ex opere operato) à cause de sa nature divine et en l’associant à sa mort et à sa résurrection.

3. La justice, c'est que Jésus est venu au baptême après que "tout le peuple" se soit fait baptiser

Comment la justice est liée au baptême de Jésus ?

4. l'eau du Jourdain par laquelle "tous" se sont fait purifier, où tous les autres ont abandonné leurs péchés

Ce n’est pas l’eau du Jourdain qui purifie le corps et l’esprit mais la vertu du baptême. C’est bien pour cela que le sacrement du baptême ne dépend pas de la sainteté ou de la vertu du ministre ou du prêtre.

De plus, les baptisés n’ont pas abandonné leurs péchés. Le baptisé adulte prend la ferme résolution de ne plus pécher mais ce n’est pas sa volonté propre qui permet de retirer toute souillure de sa personne : c’est le baptême qui efface tout péché et toute peine de péché.

5. Un article sur l’Arche de Noé a été mis en parallèle sur un autre forum pour montre qu’elle était une préfigure du baptême. Une autre belle préfigure du baptême est l’Exode des Hébreux par la « Mer Rouge ».

6. Une nouvelle alliance est donc en marche: "Aujourd'hui, je t'ai engendré"... et cette alliance ne passera pas.

La Nouvelle Alliance ne démarre pas à proprement parler avec le baptême de Notre Seigneur. Cette erreur rappelle une vieille hérésie (l’adoptionisme) qui proclamait que Jésus était devenu Fils de Dieu qu’à partir de son baptême, par adoption.

La Nouvelle Alliance démarre plutôt dès l’Annonciation à la Très Sainte Vierge. Cette jeune femme est d’ailleurs la première créature à bénéficier des fruits de la Nouvelle Alliance alors que Jésus n’est pas encore né.

Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×